Salut !
Je vais vous donner ma petite expérience aussi, qui est moins rose que celle de Carine(a qui j'ai d'ailleurs envoyé un mp mais qui ne m'a pas répondu ... :-/).
J'ai commencé en gros mes recherches il y a une semaine, déposé 20 Cvs, et je n'ai pour le moment eu aucune réponse positive ... Soit ils sont au "complet", soit ils veulent que l'on passe l'équivalence, soit il recherche mais pour le mois de janvier ou décembre ... J'attends encore la réponse de 2, mais je ne me fais plus trop d'illusions ...
En fait, disons que ça se passe un peu comme chez nous, ils sont obligés d'avoir un opticien constamment en magasin, donc ils préfèrent embaucher des opticiens, ou comme l'a dit Carine, il y a quelques magasins pas top qui peuvent accepter et frôler l'illégalité ou alors il faut aller peut-être dans les chaînes telles que Newlook qui s'équivaut un peu à la générale de chez nous avec (toujours des suppositions, mais j'avais lu ça sur des forums québécois), des stats fait sur toit à gogo ...
Ensuite, en ce qui concerne l'équivalence, Viviane, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens que ça ne coûte que 150$ ??????????????
Je m'étais renseigné avant de partir, auprès de l'ordre et au près d'un prof du Cégep de Mtl, et la bombe était lâchée : 2000$ !!!!
En faisant mes recherches il y'a une semaine, je suis tombé sur un opticien qui m'a dit de me rerenseigner car l'entente entre la France et le Québec était passée le 3 juin 2010. Toute contente, je rappelle l'ordre => toujours dans les 2000$ !!! Apparemment, la seule différence tiendrait dans le fait qu'il n'y ait plus d'examen en contacto, mais seulement une formation de 35h à 45$ l'heure .... Donc, très peu pour moi pour un an ...
Bref, mon bilan à moi pour le moment est pas terrible ... Je vais continuer une semaine de recherche, et sinon, je m'orienterais vers des petits boulots ... Désolée de venir noircir le tableau ...
Et je repose ma question, Carine, as-tu des
bons plans ?? Des opticiens qui acceptaient de te prendre et qui avaient l'air sympa ??
Merci ...