Résultats du sondage : Quels réseaux sociaux utilisez-vous pour vos contacts professionnels ?

Votants
136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Viadeo

    26 19,12%
  • LinkedIn

    97 71,32%
  • Facebook

    11 8,09%
  • Foursquare

    2 1,47%
  • autre ... (merci de préciser par un post)

    3 2,21%
  • Aucun

    4 2,94%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je voulais avoir vos avis sur la question : peut-on utiliser les réseaux sociaux professionnel pour trouver un travail ou avoir des contacts utiles ?

    Je suis inscrit sur Viadeo et sur LinkedIn. Ils ont tous 2 une partie gratuite, mais si on veut les utiliser de manière efficace il faut passer à la caisse.
    Viadeo : entre 4,95 et 6,95$ / mois
    LinkedIn : entre 19,95 et 49,95$ / mois (je vous passe la formule "executive" qui est inaccessible)

    En France, il m'arrivait régulièrement d'être contacté par des recruteurs sur Viadeo. Cela permet de développer son réseau professionnel également.

    Il semble que LinkedIn soit beaucoup plus développé en Amérique du Nord (ce qui nous intéresse en l’occurrence), mais le prix me fait "un peu" hésiter à me lancer.

    Avez vous des expériences ? Avez vous trouvé un job par ce biais ?

  2. #2
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Salut Nico, dans ton sondage tu as oublié le choix 'AUCUN' .. Tout le monde n'utilise pas les réseaux sociaux professionnels.. ça te permettrait aussi de voir qui en utilise ou pas

  3. #3
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Ah mince
    J'arrive pas à modifier le sondage.
    Quelle idée aussi de ne pas utiliser de réseaux sociaux pro !! lol

  4. #4
    Avatar de Yugnat
    Tanguy 36 ans

    Messages
    584
    Likes reçus
    257
    Message de Nicoc7
    Ah mince
    J'arrive pas à modifier le sondage.
    Quelle idée aussi de ne pas utiliser de réseaux sociaux pro !! lol
    C'est réglé.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Super, vivement que je sois modérateur moi aussi

    Alors vous n'avez pas répondu vous 2 ?!

  7. #6
    Avatar de CaroA
    Caro 44 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    100
    Likes reçus
    116
    De ce que j'en sais, au Canada, ils connaissent pas trop Viadeo voire pas du tout. Mais quand je parle de Canada, je ne comprends pas le Québec qui est selon moi bien différent et que je ne connais pas assez pour généraliser.
    Perso je suis sur Linkedin et Viadeo. J'ai juste des profils gratuits et ca me suffit.
    Je m'en sers juste comme vitrine, c'est à dire que je ne cherche pas à contacter des gens mais si un recruteur lance une recherche sur moi dans Google ou autre, il tombera sur mon profil (et peut être aue ca le rassurera de trouver des infos).

  8. Mat

  9. #7
    Avatar de vinsang
    Vincent 37 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    125
    J'ai les deux et effectivement LinkedIn est beaucoup plus actif en Amérique du nord, mais il y a quelques recruteur Québécois sur Viadeo (en général des Français installé là bas).

    Sinon pour LinkedIn pas la peine de prendre l'offre payante, j'ai un compte gratuit et j'ai déjà eu deux proposition de poste. Le truc c'est de rejoindre des groupe Canadiens qui vous intéresse en général il y a des recruteurs. Vous pouvez aussi ajouter les groupes des sociétés que vous vissez et les recruteurs de ces même entreprises en contact.

    Concernant Viadeo j'ai pris l'offre payante pour un mois, il y a quelque temps, et sincèrement c'est sans intérêt. J'ai du me battre avec le services client car mon abonnement n'avait pas été prit en compte.

    Pour conclure, Viadeo est plus "jolie" et "convivial" mais je le trouve beaucoup moins performant que LinkedIn (du moins pour les coté recherche d'emploi au Canada)
    Dernière modification par vinsang ; 21/07/11 à 01:45.

  10. Mat

  11. #8
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Hello,

    Je confirme ce qui a été dit ci-dessus.

    Sur Viadeo il y'a quelques recruteurs Québécois et ils sont quasiment tous sur LinkedIn (du moins dans les domaines des technologies de l'information. Pour le reste, je ne sais pas). J'ai tenté la version payante de LinkedIn et je n'ai pas remarqué de grande différence au niveau des visites et des contacts.

    Ce qui fait la différence c'est si tu es pro-actif. Beaucoup de recruteurs utilisent des comptes payants ou t'indiquent leurs adresse email sur leur profils publics. Ce qui fait que tu peux les contacter directement, leur envoyer gratuitement des InMails (l'utilité du compte payant). Ils apprécient quand tu les contactes directement. A minima, si ils n'ont pas d'offres sur le moment, ils pourront se souvenir de toi et généralement, ils recherchent les profils adéquats d'abord dans leur réseau.

    LinkedIn est en forte croissance en France (+47% de comptes cette année je crois) et en Europe. N°1 en Amérique du Nord, il ne va pas tarder à le devenir en Europe. Donc je suggère de l'utiliser et le bichonner.

    D'autres réseaux prof sont en train d'apparaître comme DICE.com mais j'ignore si ils sont efficaces.

    All the best!!
    Fab


  12. #9
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Salut !
    Perso je suis sur les 2, les deux comptes en gratuit.
    J'ai commencé a faire jouer mon réseau, a demander d'être mise en relation avec des personnes au Canada et j'ai trouvé un job que je commence dès mon arrivée

    Donc pour l'instant je ne vois pas l'utilité des comptes payants..

    Ninou

    PS : je répondrai au sondage quand je serai sur mon PC

  13. #10
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Message de Ninou76
    J'ai commencé a faire jouer mon réseau, a demander d'être mise en relation avec des personnes au Canada et j'ai trouvé un job que je commence dès mon arrivée
    Félicitation pour ton job !

    Tu es dans quel domaine ?

  14. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    LinkedIn est incontournable au Canada, surtout pour les TI.
    Et le compte payant est loin d'être nécessaire..
    Il y a des chasseurs de tête qui n'ont pas de compte payant (ça je comprends moins...) mais ils arrivent tout de même à me joindre :
    Ils ont ton nom + ton employeur actuel, une rapide recherche pour trouver le téléphone de ta boite et hop, ils t'appellent au bureau !


  15. #12
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Moi aussi j'ai les 2, mais franchement le visuel de Viadeo est bien plus agréable .... et ce n'est pas seulement paske je suis français et que ce site est d'origine française que je dis ça

  16. #13
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de Nicoc7
    Félicitation pour ton job !

    Tu es dans quel domaine ?
    Merci
    Je suis dans les achats a l'international.
    Pour mes expériences c'est achats + approvisionnement, logistique, gestion magasin et management d'équipe en prod


  17. #14

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Viadeo n'est pas particulièrement développé au Canada. La preuve, je n'en avais pas encore entendu parlé malgré tous les chasseurs de têtes et employeurs que je rencontre en ce moment.

  18. #15
    Avatar de Nicoc7
    Nicolas 37 ans

    Messages
    92
    Likes reçus
    8
    Y a t'il un groupe pvtistes sur LinkedIn ? De quelles groupes faire parti pour avoir une bonne visibilité ?

  19. #16
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    coucou tout le monde, je viens de faire mon profil sur linked, je l'ai fait en français. Je voulais savoir si sa peut etre avantageux de le faire en anglais pour rentrer en contact avec des possibles employeur sur montréal?

  20. #17
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de Nicoc7
    De quelles groupes faire parti pour avoir une bonne visibilité ?
    Cela va vraiment dépendre du secteur dans lequel tu recherche,

    Message de buggy84
    coucou tout le monde, je viens de faire mon profil sur linked, je l'ai fait en français. Je voulais savoir si sa peut etre avantageux de le faire en anglais pour rentrer en contact avec des possibles employeur sur Montréal?
    Tu peux faire un profil bilingue. Mais le plus important c'est d'utiliser des mots clés précis qui pourront te permettre d'être visible lors des recherches des employeurs


    Linked in propose des Webinaires sur des thèmes. Il suffit de s'inscrire via son compte. Cela peut être intéressant pour certains. Ils en font beaucoup sur le recrutement et cela montre comment les recruteurs recrutent via le réseau social et peut ainsi donner des indices sur comment être plus visible.

    WEBINAIRES – VENTES ET RECRUTEMENT

    Aimeriez-vous recruter ou vendre comme un pro par le biais de LinkedIn ? Deux webinaires à cette fin auront lieu début août. Plusieurs personnes se sont inscrites au cours de la dernière semaine… si bien que quelques places seulement demeurent disponibles.

    Développement des affaires – 3 août
    Syllabus : https://bit.ly/syllabus-LinkedIn-BD
    Pour vous informer et vous inscrire ($) - 10 pers. max.: https://bit.ly/webinaire-LinkedIn-BD-3aout

    Recrutement – 10 août (2 places disponibles)
    Syllabus : https://bit.ly/syllabus-LinkedIn-Recrutement
    Pour vous informer et vous inscrire ($) - 10 pers. max. : https://bit.ly/webinaire-LinkedIn-Recrutement-10aout

  21. #18
    Avatar de buggy84
    anaïs 39 ans

    Location
    Le Rove, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    merci aurélie, je vais voir pour faire un compte bilingue alors

  22. #19
    Anonyme
    Je voudrais savoir si il y en a qui ont eu des problèmes pour télécharger leur cv sur Linkedin?
    Impossible de télécharger le mien.
    Je l'ai mis au format PDF mais ça ne marche pas..

  23. #20
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Twitter peut devenir un excellent outil de veille pro mais aussi de réseautage pro.

    En suivant des entreprises, structures, professionnels, premièrement on reste plus présent sur leurs actus (utile par exemple en entretien) mais certains utilisent également ce reseau (ou du moins leur profil twitter pro) pour diffuser des offres/annonces

    Je dis ca surtout car par exemple j'utilise Facebook plutot de manière perso (photos etc) et donc Twitter s'avère être un pendant efficace pour avoir un contact assez présent.

    Comme on peut suivre le fil d'une personne sans pour autant l'obliger a nous ajouter en tant qu'ami, le suivi de professionnels est plus simple.
    De plus j'ai d'ailleurs remarqué que sur Twitter, les professionnels que l'on ne connait pas forcement acceptent plus volontiers de nous suivre pour peu qu'on poste des choses intéressantes.

    Dans ce cas, il faut bien sur soigner son profil et le rendre pro.

Page 1 sur 3 1 2 3