Résultats du sondage : Quels réseaux sociaux utilisez-vous pour vos contacts professionnels ?
- Votants
- 136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Viadeo
26 19,12% -
LinkedIn
97 71,32% -
Facebook
11 8,09% -
Foursquare
2 1,47% -
autre ... (merci de préciser par un post)
3 2,21% -
Aucun
4 2,94%
Sondage à choix multiple
- 20/07/11, 23:25 #1Bonjour,
Je voulais avoir vos avis sur la question : peut-on utiliser les réseaux sociaux professionnel pour trouver un travail ou avoir des contacts utiles ?
Je suis inscrit sur Viadeo et sur LinkedIn. Ils ont tous 2 une partie gratuite, mais si on veut les utiliser de manière efficace il faut passer à la caisse.
Viadeo : entre 4,95 et 6,95$ / mois
LinkedIn : entre 19,95 et 49,95$ / mois (je vous passe la formule "executive" qui est inaccessible)
En France, il m'arrivait régulièrement d'être contacté par des recruteurs sur Viadeo. Cela permet de développer son réseau professionnel également.
Il semble que LinkedIn soit beaucoup plus développé en Amérique du Nord (ce qui nous intéresse en l’occurrence), mais le prix me fait "un peu" hésiter à me lancer.
Avez vous des expériences ? Avez vous trouvé un job par ce biais ?
- 20/07/11, 23:43 #2Salut Nico, dans ton sondage tu as oublié le choix 'AUCUN' .. Tout le monde n'utilise pas les réseaux sociaux professionnels.. ça te permettrait aussi de voir qui en utilise ou pas
- 21/07/11, 00:01 #3Ah mince
J'arrive pas à modifier le sondage.
Quelle idée aussi de ne pas utiliser de réseaux sociaux pro !! lol
- 21/07/11, 00:18 #4
-
- 21/07/11, 00:23 #5
- 21/07/11, 00:53 #6De ce que j'en sais, au Canada, ils connaissent pas trop Viadeo voire pas du tout. Mais quand je parle de Canada, je ne comprends pas le Québec qui est selon moi bien différent et que je ne connais pas assez pour généraliser.
Perso je suis sur Linkedin et Viadeo. J'ai juste des profils gratuits et ca me suffit.
Je m'en sers juste comme vitrine, c'est à dire que je ne cherche pas à contacter des gens mais si un recruteur lance une recherche sur moi dans Google ou autre, il tombera sur mon profil (et peut être aue ca le rassurera de trouver des infos).
-
- 21/07/11, 01:41 #7J'ai les deux et effectivement LinkedIn est beaucoup plus actif en Amérique du nord, mais il y a quelques recruteur Québécois sur Viadeo (en général des Français installé là bas).
Sinon pour LinkedIn pas la peine de prendre l'offre payante, j'ai un compte gratuit et j'ai déjà eu deux proposition de poste. Le truc c'est de rejoindre des groupe Canadiens qui vous intéresse en général il y a des recruteurs. Vous pouvez aussi ajouter les groupes des sociétés que vous vissez et les recruteurs de ces même entreprises en contact.
Concernant Viadeo j'ai pris l'offre payante pour un mois, il y a quelque temps, et sincèrement c'est sans intérêt. J'ai du me battre avec le services client car mon abonnement n'avait pas été prit en compte.
Pour conclure, Viadeo est plus "jolie" et "convivial" mais je le trouve beaucoup moins performant que LinkedIn (du moins pour les coté recherche d'emploi au Canada)Dernière modification par vinsang ; 21/07/11 à 01:45.
-
- 21/07/11, 04:52 #8Hello,
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus.
Sur Viadeo il y'a quelques recruteurs Québécois et ils sont quasiment tous sur LinkedIn (du moins dans les domaines des technologies de l'information. Pour le reste, je ne sais pas). J'ai tenté la version payante de LinkedIn et je n'ai pas remarqué de grande différence au niveau des visites et des contacts.
Ce qui fait la différence c'est si tu es pro-actif. Beaucoup de recruteurs utilisent des comptes payants ou t'indiquent leurs adresse email sur leur profils publics. Ce qui fait que tu peux les contacter directement, leur envoyer gratuitement des InMails (l'utilité du compte payant). Ils apprécient quand tu les contactes directement. A minima, si ils n'ont pas d'offres sur le moment, ils pourront se souvenir de toi et généralement, ils recherchent les profils adéquats d'abord dans leur réseau.
LinkedIn est en forte croissance en France (+47% de comptes cette année je crois) et en Europe. N°1 en Amérique du Nord, il ne va pas tarder à le devenir en Europe. Donc je suggère de l'utiliser et le bichonner.
D'autres réseaux prof sont en train d'apparaître comme DICE.com mais j'ignore si ils sont efficaces.
All the best!!
Fab
-
- 21/07/11, 11:16 #9Salut !
Perso je suis sur les 2, les deux comptes en gratuit.
J'ai commencé a faire jouer mon réseau, a demander d'être mise en relation avec des personnes au Canada et j'ai trouvé un job que je commence dès mon arrivée
Donc pour l'instant je ne vois pas l'utilité des comptes payants..
Ninou
PS : je répondrai au sondage quand je serai sur mon PC
- 21/07/11, 17:06 #10
- 21/07/11, 19:22 #11LinkedIn est incontournable au Canada, surtout pour les TI.
Et le compte payant est loin d'être nécessaire..
Il y a des chasseurs de tête qui n'ont pas de compte payant (ça je comprends moins...) mais ils arrivent tout de même à me joindre :
Ils ont ton nom + ton employeur actuel, une rapide recherche pour trouver le téléphone de ta boite et hop, ils t'appellent au bureau !
-
- 21/07/11, 19:36 #12Moi aussi j'ai les 2, mais franchement le visuel de Viadeo est bien plus agréable .... et ce n'est pas seulement paske je suis français et que ce site est d'origine française que je dis ça
- 22/07/11, 12:38 #13
-
- 22/07/11, 15:25 #14Viadeo n'est pas particulièrement développé au Canada. La preuve, je n'en avais pas encore entendu parlé malgré tous les chasseurs de têtes et employeurs que je rencontre en ce moment.
- 22/07/11, 23:02 #15Y a t'il un groupe pvtistes sur LinkedIn ? De quelles groupes faire parti pour avoir une bonne visibilité ?
- 03/08/11, 11:09 #16coucou tout le monde, je viens de faire mon profil sur linked, je l'ai fait en français. Je voulais savoir si sa peut etre avantageux de le faire en anglais pour rentrer en contact avec des possibles employeur sur montréal?
- 03/08/11, 12:43 #17Cela va vraiment dépendre du secteur dans lequel tu recherche,
Tu peux faire un profil bilingue. Mais le plus important c'est d'utiliser des mots clés précis qui pourront te permettre d'être visible lors des recherches des employeurs
Linked in propose des Webinaires sur des thèmes. Il suffit de s'inscrire via son compte. Cela peut être intéressant pour certains. Ils en font beaucoup sur le recrutement et cela montre comment les recruteurs recrutent via le réseau social et peut ainsi donner des indices sur comment être plus visible.
WEBINAIRES – VENTES ET RECRUTEMENT
Aimeriez-vous recruter ou vendre comme un pro par le biais de LinkedIn ? Deux webinaires à cette fin auront lieu début août. Plusieurs personnes se sont inscrites au cours de la dernière semaine… si bien que quelques places seulement demeurent disponibles.
Développement des affaires – 3 août
Syllabus : https://bit.ly/syllabus-LinkedIn-BD
Pour vous informer et vous inscrire ($) - 10 pers. max.: https://bit.ly/webinaire-LinkedIn-BD-3aout
Recrutement – 10 août (2 places disponibles)
Syllabus : https://bit.ly/syllabus-LinkedIn-Recrutement
Pour vous informer et vous inscrire ($) - 10 pers. max. : https://bit.ly/webinaire-LinkedIn-Recrutement-10aout
- 03/08/11, 13:35 #18
- 22/08/11, 18:34 #19AnonymeJe voudrais savoir si il y en a qui ont eu des problèmes pour télécharger leur cv sur Linkedin?
Impossible de télécharger le mien.
Je l'ai mis au format PDF mais ça ne marche pas..
- 25/08/11, 16:54 #20Twitter peut devenir un excellent outil de veille pro mais aussi de réseautage pro.
En suivant des entreprises, structures, professionnels, premièrement on reste plus présent sur leurs actus (utile par exemple en entretien) mais certains utilisent également ce reseau (ou du moins leur profil twitter pro) pour diffuser des offres/annonces
Je dis ca surtout car par exemple j'utilise Facebook plutot de manière perso (photos etc) et donc Twitter s'avère être un pendant efficace pour avoir un contact assez présent.
Comme on peut suivre le fil d'une personne sans pour autant l'obliger a nous ajouter en tant qu'ami, le suivi de professionnels est plus simple.
De plus j'ai d'ailleurs remarqué que sur Twitter, les professionnels que l'on ne connait pas forcement acceptent plus volontiers de nous suivre pour peu qu'on poste des choses intéressantes.
Dans ce cas, il faut bien sur soigner son profil et le rendre pro.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.