Ba tout dépend de l'emploi que tu postules, c'est sur que si tu postules en docteur en neurochirurgie, ça sera dur, mais pour les petits jobs. Ils vérifient pas toujours les références en plus, surtout si c'est en France.
En tout cas moi j'ai transforme mon expérience de 2 mois de stage en 1 an d’expérience, et ça m'a ouvert pas mal de possibilité de suite. Puis pas de job pour pas de job, autant tenter le coup, au pire t'es grille et t'auras pas le job tout autant...
Pour les moralisateurs, je me passerez de vos remarques sur mes conseils soit disant ''a la con''. Chacun est libre d'assumer les conséquences de ses actes. J'ai aucun regret sur mon CV baratiner que j'ai fait a l’époque.
A l’époque j'avais quasi plus d'argent, DUT en poche et aucune grosse expérience, j'avais des références québecoises bonnes pour des petits boulots, ainsi que une française dans mon domaine mais de courte durée.
J'ai juste apporte un peu de panache a tous ça, les employeurs n'osent pas prendre de risque, alors quoi ??? On reste comme un con a vider ses petites économies, je le répète, mais n’hésiter pas a apporter quelques plus a votre CV en dernier recours bien sur.
L'important est d’être capable de faire le boulot une fois embauche et de le faire bien.
Disons que c'est un risque et qu'il faut être capable d'assumer les conséquences qui lui sont assorties. Je ne rebondis pas sur la polémique (quoique pour moi, il n'y en a pas), je viens juste vous donner l'exemple de ces conséquences.
Dans la boîte où je travaille, on a recruté il y a peu un réceptionniste. Il a été testé pendant une semaine, on a eu du mal avec les "page" mal faits, les rappels à l'arrache, les redirections... pourtant le CV indiquait un an d'expérience en réception dans une entreprise française (oui le monsieur était frenchie, comme vous et moi). Le patron a passé un coup de fil à l'entreprise en question en récupérant le numéro de téléphone sur Internet, et s'est rendu compte que 2 mois de CDD écourté avaient été transformés en un an de CDI.
Résultat des courses : viré sur le champ, avec appel au Guichet Emploi pour les avertir du personnage en question. Le mec est grillé pour un petit bout de temps, et à part les jobs alimentaires, je ne sais pas comment il va faire pour retrouver du travail.
C'est donc un risque à prendre car il peut payer, c'est certain, mais comme tout risque, l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'affabulateur peut trancher dans le vif sans crier gare.
En dehors de cela, le travail se trouve, oui, mais le Québec vit aussi une micro récession par rapport au marché de l'emploi d'il y a quelques années. Nous sommes tous logés à la même enseigne.
Ne perdez pas espoir en tout cas, c'est le plus important. Et si jamais certains d'entre vous ont des difficultés avec le style ou l'orthographe de leur lettre de motivation, contactez-moi par mp, je vous aiderai avec plaisir.
My 2 cents.
Myrti.