Allo tous le monde,
Voila bientôt deux semaines à Montréal, et oui, aujourd'hui je comprend l'intérêt d'être bon en anglais, voir très bon ou même être totalement bilingue sous peine de louper de bonnes occasions.
À la base j'ai un BEP d'electrotechnicien mais mon intérêt pour le cinéma est plus fort que passer des câbles et raccorder des interrupteurs. J'ai travaillé deux ans dans un multiplex de 9 salles et depuis tout petit je fais des vidéos et j'ai donc appris à utiliser des logiciels professionnels comme (pour les connaisseurs) la suite master collection d'adobe, et le logiciel de modélisation et d'animation 3D Studio Max. J'ai également un diplôme canadien en tant que scénariste. Lors de ma demande de PVT, ma première ambition était de trouver à tout prix un job dans le milieu de l'audiovisuel.
Mais voilà, de l'acceptation de mon PVT à mon départ, six mois ont passé et je me vois donc dans un tout autre domaine que celui du cinéma. J'ai appris à mes dépens que le cinéma n'est rien d'autre que ma passion et que je ne veux pas en faire un métier. J'aime beaucoup écrire, j'aime filmer, j'aime diriger une équipe de tournage, j'aime monter et j'aime modéliser, mais ça, juste pour moi ou pour aider d'autres passionnés.
Alors qu'est-ce qui est plus fort qu'une passion qui nous tien à cœur ? ( Une autre passion peut être ?)
L'année dernière je suis aller dix jours à Vancouver est j'y est découvert des vélos tous aussi étrangent les uns que les autres. En rentrant en France, j'en est voulu un, alors avec mon père on se l'ai auto-construit car inaccessible financièrement. Le premier terminé (ah il y en a eu un autre alors ?!), je l'ai rentabilisé en faisant du bike to work et vendu ensuite pour en fabriquer un autre mais au top niveau à la limite du professionnel, il sera également bientôt vendu car je ne peux l'emmener ici. C'est seulement à partir du deuxième que l'intérêt pour le développement de se type de vélo m'a carrément rendu accro, toujours en gardant la même passion pour le cinéma. C'est là que le terme de passion prend tout son sens, le cinéma c'est ma passion, le vélo (de préférence dans ce type de vélo) c'est ça que je veux faire.
J'en vien maintenant à ce qui me semble être très difficile à vivre, une remise en question sur
le PVT, et les réponses à mes candidatures (quand il y en a) n'arangent rien.
J'ai fais le tour de tous les cinémas que j'ai pu trouver dans Montréal, et pas moyen de voir les directeur ou propriétaires ou même un responsable. Tous les préposés à la clientèle (je crois que c'est le titre correspondant à hôtesse d'accueil), me disent que c'est impossible, qu'il faut obligatoirement postuler en ligne (ce que j'ai fais de france avant de venir, et refais depuis que je suis ici) PAS UN appel, même PAS UNE SEULE réponse à mes courriels. Il y a qu'au cinéma AMC Forum 22 qui n'est pas tout proche, où j'ai eu le droit de remplir une feuille de candidature redigée en anglais, recto verso. (Première mauvaise expérience avec l'anglais sans compter la fois où une anglaise m'a demandé un renseignement et que j'ai absolument rien compris, j'ai juste réussi et je sais pas comment, de lui dire que j'etais arrivée depuis une semaine et que je ne pouvais pas l'aider)
J'ai également donné mon curriculum vitae à plusieurs boîtes de prod et rien. (Mon cv est conforme aux exigences canadiennes).
Enfin, la pire de toute, celle qui fait que je me pose tant de questions, j'ai postulé pour un poste de réparateur et vendeur de vélos électriques, j'ai eu un entretien le lendemain car j'y suis aller directement. Ça c'est super bien passé (mais ayant lu beaucoup de post à ce sujet, sur le bon feeling avec les recruteurs, je me suis pas dis c'est bon c'est gagné, c'était le patron en personne avec en plus le "manager", ils se regardaient, c'était ok) jusqu'à ce qu'il me dise, "te sent tu prêt ?" je lui ai dit répondu que oui quand il voulait. C'est alors qu'il rentre plus en détail dans les fonctions que je devrai assurer, et me parle même d'un projet qu'il démarre très prochainement, un projet ambitieux dont je serai au commande, que je vais rapidement bénéficier de formations (j'imagine du marketing et gestion) me permettant de gérer le projet pour l'exporter aux USA et au travers de tout le Canada. C'était super, le rêve, serrage de main comme pour signer le contrat, je me voyais commencer aussitôt et la tout bascule. Une question qu'il avait totalement oublier de me poser au début, "Tu parle tu anglais ?" !!! J'allais pas lui mentir (c'est pas mon genre et commence à me demander si c'est pas moi qui est trop franc). Alors je lui ai dis ce qu'il en est.
Ça a fini par, merci si on a besoin on te rappelle. (j'ai eu le sentiment d'être jeté comme une m**** de la boutique)
Voilà en gros, je me demande donc ce que je vais bien pouvoir faire, étant nul en anglais, n'ayant aucune ouverture même du côté du cinéma. J'ai également postulé après ça pour pas rester sur cette échec dans 9 autres boutiques de vélo mais sans réponse.
Ce qui fait qu'aujourd'hui je suis encore là, c'est que ma chérie à des ouvertures, elle commence la semaine prochaine dans la vente de chaussure. Je me laisse jusqu'a la fin juillet, donc un mois pour trouver quelque chose, mais j'ai besoin d'un job utile, qui apporte des compétences supplémentaires qui me seront utilent pour mon projet d'entreprise qui se fera je pense en France (j'ai rendez-vous le 5 juillet avec un organisme qui aide les jeunes entrepreneurs, pour connaître un peu le système canadien).
Enfin, tout ça fait qu'aujourd'hui je suis dans le brouillard. Ai-je envie de taper dans toutes mes économies sans savoir à quoi ça va mener ? Ou dois-je être raisonnable et garder cet argent pour mon projet d'entreprise ? Tout ça n'est pas simple et bien entendu je suis le seul à avoir la réponse. Mais je suis curieux d'avoir vos avis, connaître votre façon de penser, en prenant compte de l'évolution imprévisible des ambitions.
Les projets changent, évoluent et on ne sais jamais à quoi s'attendre.
Whoua !! J'ai écris tout ça, scuzé ! Quand je vous disais que j'aime écrire xD.
Merci a ceux qui ont lu mon "roman" à bientôt.