1. #1
    Avatar de ThierryE
    Thierry 36 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    20
    Salut à toutes et à tous, vous, jeunes diplômés ou même plus tout jeune .


    Je souhaite partager avec vous un article que j'ai écris sur mon blog et qui reprend 10 étapes que j'ai plus ou moins suivies pour obtenir un emploi et un salaire digne de mon niveau d'études français (ingénieur) avec un PVT en poche !

    Je parle ici de bac + X où X peut prendre n'importe quelle valeur. Je pense que cet article s'adapte, aussi, en partie, à d'autres études que je connais moins donc je n 'ai pas la prétention de les inclure ici.

    Plus qu'une recette miracle je donne des conseils et astuces du vécu que j'ai pu avoir pendant 3 mois et demi de recherche d'emploi.

    Et si je peux aider certains d'entre vous ce sera avec plaisir.

    Les autres pvtistes dans mon cas qui ont échoués ou réussis expliquer pourquoi et les points que j'aurais oubliés ou avec lesquels vous n'êtes pas d'accord.

    Voici le lien : Comment trouver un emploi qualifié au Québec avec un PVT ? « Montréal Lifestyle

    Bonne lecture

    Thierry
    Dernière modification par ThierryE ; 17/08/12 à 05:05.


  2. #2
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,
    Je suis conseillère à l’OFII au bureau de Québec et je suis entièrement d’accord avec vos conseils. Au sujet du mail de remerciement je dirais le jour même ou le lendemain au plus tard, pour la personne se souvienne encore clairement de vous.

    Autrement, vous abordez également brièvement, à l’étape 10, le fait de viser un poste moins élevé pour mieux progresser en suite. C’est un élément fondamental de l’accès au marché de l’emploi au Québec. Le diplome n’est pas une fin en soit comme en France, il ne dicte pas notre niveau d’entrée et le niveau maximum qu’on peut atteindre de façon quasi coulée dans le béton comme en France. Le diplôme n’est pas une fin en soit, c’est une porte d’entrée. Le fait d’entrer plus bas que le niveau auquel vous aspireriez en France est certe frustrant et dure sur le moral et l’estime de soi mais il faut savoir qu’on pourra fort propablement monter beaucoup plus haut que tout ce qu’on aurait pu espérer en France et souvent beaucoup plus rapidement que vous ne pouvez l’imaginez, car au Québec c’est l’expérience et le fait de bien faire notre travail qui fait monter les échelons et pas le diplôme.

    Alors le meilleur conseil que je puisse donner à tous ceux qui cherche du travail au Québec, alors que les Olympiques de Londres viennent de se terminer, est acceptez momentanément de descendre du tremplein de 3M pour aller vers celui de 1M, il vous propulsera fort probablement vers la tour de 10m que vous n’espéreriez même pas atteindre en France.

    En tout cas vous avez mis le doigt sur tous les conseils qu’on donne pour faciliter la recherche d’emploi au Québec et comme vous dite l’attitude compte pour beaucoup.

    Merci de partager votre trucs et conseils.

    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration professionnelle
    OFII bureau de Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  3. #3
    Avatar de Darwin
    Jeremy 39 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    49
    Un article très utile


  4. #4
    Avatar de ThierryE
    Thierry 36 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    20
    Merci à tous les 2 pour vos retour positifs

  5. #5
    Avatar de gaetan.d
    Gaëtan 35 ans

    Messages
    334
    Likes reçus
    239
    J'ai fais ma demande de PVT 2013 et je me renseigne de plus en plus sur le travail, et tu as fais là un super article avec de nombreux conseils.
    Merci pour le partage


  6. #6
    Anonyme
    Tres bon article sur la recherche d'un emploi.
    On ne le dira jamais assez le reseau est primordial en Amerique du Nord.
    Et surtout ne pas arriver en terrain conquis, un diplome francais c'est bien mais ils ont d'excellentes universites ici. Ce n'est pas grave de commencer plus bas que le poste que vous aviez en France, les echelons se gravissent plus vite ici


  7. #7
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Tu as tout à fait raison Élodie et on ne le dira jamais assez.

    La Canada n'est plus une colonie français donc on ne peut généralement pas s'attendre à se retrouver au même endroit, poste et niveau, en arrivant au Québec.

    Certe il peut être difficile d'accepter de commencer plus bas mais vous allez constater rapidement deux choses, on monte bien plus vite qu'en France et le plafond de verre n'existe pas.

    Vous pourriez vous trouvez plus haut que vous l'imaginiez possible en France alors, laisser la peur de commercer plus bas de côté et foncez!

    Bonne chance

    Ariane Gingras
    Conseillère en emploi et immgration professionnelle
    OFII, bureau ville de Québec
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca

  8. #8
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Bonsoir !

    Je tiens à remercier Thierry pour son excellent article, c'est très intéressant et appréciable pour des gens comme nous, qui se préparons à notre PVT.

    Merci également à vous Ariane, pour avoir détailler plus longuement l'étape 10 que présente Thierry, cela nous permet de mieux appréhender l'état d'esprit qui se dégage des entreprises au Canada.

    Merci, et encore bravo pour votre travail.

    Antoine.


  9. #9
    Avatar de ThierryE
    Thierry 36 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    20
    Salut tout le monde,

    merci encore pour vos gentils mots.

    On m,a tellement donné pendant cette recherche que je trouvais normal de faire partager à mon tour.

    C'était comme un besoin.

    J'étais bien informé avant de venir mais le l'expérience est toujours plus compliquée qu'on le dit.

    Je suis content d'avoir réussi mais d'autres amis échouent bien que respectant ces étapes...ça dépend des domaines, de la chance, etc mais je pense que si une personne veut vraiment rester ici et si elle fait l'effort de rabaisser ces attentes pour remonter après alors elle sera gagnante au final.

    Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il nous faut pas arrivé en terrain conquis.

    Je pense que notre côté latin qui aime prendre des décisions est apprécié par les boss ici mais que les québécois en général sont plus à l'aise dans les relations interpersonnelles au travail (très décompléxés, je vois beaucoup de conflits mais les gens ne le prennent jamais mal).

    Bonne chance à tous, en espérant que cela vous aide et merci à l'OFII.

    Thierry

  10. #10
    Avatar de the_duke
    clément 42 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Besoin. D'un petit conseil.

    Je sort tout juste d'un entretien pour un poste de commis responsable en pharmacie, j'ai rencontrer le gérant et les propriétaires, bien que ce ne soit pas un emploi très qualifié, serait il bien vu que j'envoie un mail de remerciements? Et si oui quel forme devrait il avoir? J'avoue bloquer un peu la dessus de peur de paraître trop "solennel ".

    Merci d'avance ^^


  11. #11
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    Un mail de remerciement ne peut jamais être nuisible, on il n'y rien à perdre à en envoyer un et tout à gagner. Quant au contenu, on peut simplement remercie la ou les personnes que nous avons vu en entrevue d'avoir pris le temps de nous rencontrer. On peut aussi réitérer notre intérêt pour le poste, en disant par exemple que l'entretien nous a permis de mieux comprendre les tâches reliées à cet emploi qui nous semble d'autant plus intéressant. On termine ensuite avec de l'ouverture, on espère un retour de leur part bientôt ou on est à leur dispositions si ils ont des questions additionnelles sur notre profil.

    Voilà, c'est bref, environ 3 lignes, et simple

    Bonne journée
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  12. #12
    Avatar de the_duke
    clément 42 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    OK c'est noté merci

  13. #13
    Avatar de Choupi44
    Caroline 35 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    61
    Bonjour,

    Je viens de lire vos articles, ils sont très intéressant. Je tiens a vous dire un grand MERCI.

    Par contre j'ai une question à vous poser, je fais le PVT 2013 et je suis diplomée d'un master en sciences de l'environnement spécialité géographie appliqué a la gestion de l'environnement littoral. En allant, au Canada j'aimerais travailler dans mon domaine de compétence qui est très large : de la géographie pure a faire des cartes à la protection de l'environnement (faune et flore, parc etc).
    Est ce que vous connaissez des structures qui s'occupent de l'environnement à part les parcs nationaux? Car les emplois proposés sur les sites d'emplois classiques (OFQJ,OFII, emploi-québec) ne correspondent pas du tout a mon domaine qui est particulier.

    Merci d'avance pour vos réponses

  14. #14
    Anonyme
    Quelqu'un sait-il s'il existe un équivalent anglophone (et peut-être même pour la région de Toronto) du site de l'IMT ?

  15. #15
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    En réponse à Madame qui veut travailler en environnement ou en géographie, je ne vous cacherai pas que la protection de l'environnement est un secteur très difficile à accéder surtout avec un PVT, une grande partie des parc nationaux et des structures de protections étant gouvernementales, elles ne sont accessibles qu'aux résidents permanents.

    Ce n'est pas impossible, mais je vous conseille de prévoir un plan B et de déterminer combien de temps vous êtes prête à chercher dans votre domaine avant de passer un plan B, c'est-à-dire, chercher davantage ce qu'on appelle un petit boutot comme vendeuse ou serveuse. Vous pouvez le faire aussi à l'inverse, puisque la première expérience québécoise est crutiale, peu importe si c'est dans votre domaine ou non.

    En fonction de la période où vous arrivez, vous pouvez décidez de commencer par trouver un petit boulot et continuer en parrallèle à chercher dans votre domaine.

    Les périodes les plus favorables à la recherche d'emploi en générale sont l'automne (sept à novembre) et le pringtemps (février à mai). Le mois de décembre et l'été sont davantage favorables aux petits boulots en restauration ou dans la vente.

    En sommes, sachez que trouver un petit boulot c'est facile et rapide mais un boulot dans votre domaine ça peut être plus long et plus ardu donc faite vous un plan.

    Bon week-end

    Ariane
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca

  16. Mat

  17. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Message de ThierryE
    Voici le lien : Comment trouver un emploi qualifié au Québec avec un PVT ? « Montréal Lifestyle
    Salut Thierry,

    Un petit lien vers pvtistes.net serait vraiment sympa

    Merci d'avance et super article !

  18. #17
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour,

    En réponse à votre question sur un site équivalent à IMT en anglais et pour le reste du Canada, il y a travailler au Canada : Travailler au Canada

    En cliquant sur English vous mettez le site en anglais et vous pouvez choisir la province du Canada que vous souhaitez, dans votre cas l'Ontario et la Ville Toronto.

    Bonne fin de journée

    Ariane
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


  19. #18
    Avatar de CliaA
    Célia 31 ans

    Location
    Saint-Laurent-du-Var, France
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Bonjour le lien ne fonctionne plus

  20. #19
    Anonyme
    Bonjour,

    Moi j'ai beau faire des demandes d'emplois sur les sites indeed, jobbio etc... me déplacer, leur téléphoner, faire des candidatures spontanées, je n'ai pas de réponse positive.
    Cela fait 5 mois que je recherche désespérément dans mon domaine et je ne trouve pas de job. Je suis très qualifié dans mon domaine et certaines compagnies pour lesquels j'ai postulé m'ont refusées ma candidature parce que je ne correspondais pas à leur profil... Sérieux ! ce qu'ils demandaient je l'avais largement...

    Je cherche actuellement un job dans le milieu de l'image, retoucheur photos ou photographe et je dois dire que c'est très difficile.
    J'étais à mon compte en France pendant plusieurs années, j'ai travaillé pour une entreprise pendant 7 ans avec laquelle j'ai fait mes preuves.
    Je suis venu à Montréal pour changer d'air et surtout parce que je commencé à plafonner en France.
    Avant de venir, je savais que le marché de l'emplois était beaucoup plus élevé qu'en France. le taux de chômage s'élevé à 4% autant dire que c'est clairement le plein emploi à Montréal.
    Je fait mes recherches de travail avant de venir pour savoir si je pouvais trouver dans mon domaine. En regardant sur les sites d'emploi Québec, j'ai trouvé des offres, ce qui m'a rassuré.
    Etant maintenant à Montréal, malgré toutes ces offres alléchantes, mes candidatures et mon enthousiasme à vouloir travailler, rien ne ce débloque. Je suis pourtant pas compliqué, j'ai bien compris qu'il fallait commencer plus bas pour monter plus haut, mais bon voilà le problème c'est que personne me donne m'a chance...
    Je ne sais pas pour quelle raison je ne suis pas retenu, j'ai commencé à me poser tout un tas de questions, mais je n'ai pas de réponses. Soit la photographie est bouchée, ce que je doute puisque je vois encore des offres d'emploi, soit j'ai loupé un épisode.
    Autre chose, J'ai 30 ans, des boulots de merde en France j'en ai fait pas mal, aujourd'hui je me vois mal aller travailler dans un boulot de merde juste pour avoir une soi-disant expérience québécoise... Faut-il vraiment faire un travail de merde pour pouvoir trouver un travail qualifié dans son domaine??
    Franchement c'est n'importe quoi!
    Une entreprise elle te prend pour ton savoir, ton expérience que tu as acquises! pas parce que tu as montré que tu pouvais aller faire la plonge ou vendre des sandwiches... sérieux!
    Pareil j'ai cru comprendre qu'il fallait aller au 5 à 7 pour ce faire du réseautage, c'est très bien! mais faut-il vraiment faire la tournée des bars de 5 à 7 pour trouver un job...
    Je suis désolés, ça me fait rager de voir ça... je souhaite simplement une chose, c'est de travailler et de mettre mes compétences et mon expérience au service d'une entreprise, mais leur politique d'approche semble bien compliquée...
    Merci à ce qui m'auront lu.

  21. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de albertraffa
    je n'ai pas de réponse positive.
    Est-ce que tu as fais un atelier d'aide à la recherche d'emploi à ton arrivée ? type ceux offerts par la CITIM (On a testé les ateliers de recherche d'emploi gratuits de la CITIM - pvtistes.net)
    Je te demande ça parce que je connais une personne qui après un an n'arrivait pas à se faire embaucher. Une personne compétente, avec de l'expérience, dans un domaine qui recrutait. Elle a fait cet atelier après un an et a trouvé du boulot en une semaine. Tu pourrais dire que c'est un hasard mais pas seulement. Elle s'est aussi aperçue qu'en fait, il y avait des subtilités culturelles qu'elle n'avait clairement pas saisies et que certaines de ses réponses en entretien d'embauche était en fait rédhibitoire pour des québécois.
    Si tu n'as pas suivi ce genre d'atelier, ça peut donc être un bon moyen de te remettre le pied à l'étrier dans ta recherche d'emploi.

Page 1 sur 2 1 2