- 07/02/19, 18:40 #21Salut Albert,
Pas forcément faire des boulots de merde comme tu dis mais tu pourrais faire du bénévolat dans ton domaine, c'est très apprécié sur un CV au Canada et ça te permettrait aussi de te faire un petit réseau.
Si cela peut te rassurer, tu n'es pas le seul dans cette situation et il y a une discussion dédiée : Montréal Trouver du travail à Montréal, pas si facile ! Astuces et conseils.
Sinon, est-ce que tu as pensé à bouger de Montréal pour tenter des villes anglophones ?
Le problème de Montréal c'est qu'il y a trop de français et un anti-français s'est développé ces dernières années... C'est pour ça qu'on essaye d'inciter les pvtistes qui partent au Canada de choisir une autre ville que Montréal !
Je rajoute @Lucie notre designer sur pvtistes.net car elle aura peut-être des conseils à te donner.
En tout cas je te souhaite une bonne continuation et n'hésite pas à venir nous donner des news. Ton expérience pourrait en aider d'autres
- 07/02/19, 18:47 #22Merci pour ta réponse Murielj.
Non, je n'ai pas fais d'atelier d'aide pour la recherche d'emploi. Je vais aller voir ça.
Concernant les entretiens d'embauche, j'en ai eu seulement qu'une, le reste ce faisant simplement par mail ou applications,
donc autant te dire que je n'ai pas vraiment eu de communication avec eux.
Merci pour le lien.
-
- 07/02/19, 18:51 #23
- 07/02/19, 18:56 #24
- 07/02/19, 19:00 #25Merci Mat pour tes réponses. Oui, j'envisage de partir à Toronto justement à cause de ça, je vais quand-même essayer à Montréal, je me met une dead-line, si j'ai toujours rien, je partirais.
Mais oui effectivement, je ne l'ai pas dit dans mon 1er message, mais j'ai ressenti parfois cet anti-français que tu as mentionné plus haut.
J'envisage de tester les autres parties du Canada ( Anglophone ) pour justement éviter cet confrontation Québecois et Français.
Je pense que ça doit pas aider...
-
- 07/02/19, 19:02 #26Sinon, pour rebondir là-dessus, non ce n'est pas n'importe quoi.
Si j'ai un boulot aujourd'hui, à peu près qualifié et considéré, c'est bien parce que j'ai accepté d'être embauchée au départ pour faire des cafés et la plonge.
j'ai 35 ans, j'ai un niveau d'étude Master, j'ai des expériences variées en France de type gestion de projets en développement local, j'ai été brièvement directrice d'office de tourisme.
Et l'an dernier mon CV est tombée entre les mains d'une recruteuse qui est venue me chercher pour un boulot d'hôtesse dans une grosse entreprise, à servir des cafés dans des salles de conférence, nettoyer des espaces cafétéria, servir des repas de traiteur pour des réunions, à faire la plonge. Elle savait que ce n'était pas ce que je voulais faire, je le savais aussi mais j'ai pris le job. Pourquoi ? Parce que ce job c'était une période d'essai en fait : voir mon attitude générale face au boulot, ma capacité à prendre des initiatives, m'avoir sous la main en cas d'ouverture de poste plus intéressante. Et, en effet, dès qu'il y a eu des ouvertures de poste, j'ai été la première sur les rangs. Et j'ai eu un poste plus intéressant après un peu plus de 4 mois, alors même qu'ils savaient que j'étais enceinte, parce qu'ils m'avaient vu bosser, qu'ils connaissaient mon attitude et mon caractère et qu'ils considéraient que ça valait vraiment le coup de me garder. Le poste que j'ai aujourd'hui (je suis partie en congé mat en septembre, je reprends dans quelques jours) est encore un peu sous qualifié par rapport à mes expérience passées mais reste intéressant, variés et mon travail est reconnu. Par ailleurs, l'entreprise a montré qu'elle tenait ses promesses en matière d'évolution professionnelle donc j'ai tout intérêt à creuser mon trou et guetter les opportunités possibles.
-
- 07/02/19, 19:14 #27OK, mais je comprend pas le rapport entre faire par-exemple des sandwichs et travailler comme éditeur photo pour une compagnie en interne.
En gros, si tu es qualifié dans ton domaine ( la photographie ) quel est l'intérêt de faire la plonge avant? tu fais la plonge pour progresser dans la restauration, peut-être pour devenir gérant, obtenir plus de responsabilités par exemple.
Je veux bien commencer bas, mais dans mon domaine, je veux bien de l'expérience québécoise, mais dans mon domaine encore une fois.
Je ne souhaite pas avoir des responsabilités dans un autre domaine que le mien.
Je souhaite évolué dans ma carrière de photographe.
En tout cas merci pour vos réponses à tous, merci d'avoir pris le temps de m'écrire. je vais checker vos liens.
- 07/02/19, 19:30 #28Montrer que tu n'es pas trop arrogant et que tu acceptes le boulot tel qu'il vient. Montrer que quand il faut bosser, ben tu bosses. Mettre en oeuvre des qualités humaines et pas juste techniques. Faire la preuve que tu es culturellement à la page. Il y a plein de raisons. Tu peux faire le choix de ne pas en vouloir passer par là mais il faut prendre en compte que c'est une réalité culturelle ici.
Ensuite, tu peux accepter d'en passer par là tout en te mettant des limites : prendre seulement du mi-temps, trouver plutôt du travail de bureau que dans le service à la clientèle, etc.
-
- 07/02/19, 19:40 #29C'est aussi démontrer à d'autres employeurs que tu t'es intégré dans le marché du travail québécois, que tu as effectivement le droit de travailler (parce que oui, la question se pose aussi), qu'ils n'auront pas à faire de démarches, que tu as en principe intégré les codes du travail au Québec, comment se font les relations de hiérarchie, ce genre de chose.
Mais dans ton cas, l'autre option du bénévolat pourrait aussi tout à fait s'adapter à ton job.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.