1. #1
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Hello!

    Voilà je pense à casser mon bail de mon loyer vu que je me rends compte que je paye de trop pour ce que je fais à l'appart (je travaille pas mal et pas souvent dedans, sauf pour dormir et me laver ).. Comme j'ai pas eu d'enquête de crédit, j'ai du payer le dernier mois de mon bail.. mais j'aurai voulu savoir si j'allais le récuperer? Mon colloc est parti en vacances donc je sais pas lui demander pour le moment!

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Gaetan !

    En général, on ne récupère pas l'argent à proprement parler : tu dois juste prévenir ton propriétaire que pars dans un mois et tu n'auras rien à payer puisque tu l'as déjà fait

    Est-ce qu'il y avait un préavis dans le bail ?
    Sinon je pense que tu peux t'arranger pour récupérer l'argent au prorata vu que le mois est déjà entamé.

  3. #3
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Enfait j'ai signé jusque juin, donc j'ai payé le mois de mai. Dans mon contrat il est marqué qu'il ya un préavis de 30jours à la date de reception de la lettre recommandée. Mais ensuite il y a une phrase que je comprends pas très bien : "Si il y a lieu, la portion des argents qui auraient été payés par anticipation lui sera remise au prorata des journées restantes au bail comptant à partir du 31eme jour suivant la réception du préavis du bailleur."
    Trop de termes que je ne comprends pas!

    Si je récupère pas mon dernier loyer, je trouverai çà un peu dégeulasse, même si je comprends que je pars "comme çà"!
    Dernière modification par gaetaNN ; 02/01/13 à 07:34.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de gaetaNN
    "Si il y a lieu, la portion des argents qui auraient été payés par anticipation lui sera remise au prorata des journées restantes au bail comptant à partir du 31eme jour suivant la réception du préavis du bailleur."
    Cette phrase indique que si tu pars en milieu de mois par exemple, tu vas récupérer la moitié du loyer c'est tout
    Pour ne pas avoir à réclamer quoique ce soit, je te conseillerai de donner ton préavis dès maintenant et tu partiras à la fin du mois. Par contre, tu devrais te mettre dès maintenant à la recherche d'un nouveau logement

  5. #5
    Avatar de gaetaNN
    Gaetan 34 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Je vais expliquer ma situation car dans ma tête c'est pas très clair !

    Pour le moment, j'ai pas encore payé le loyer de janvier.. mais en avance, celui de mai. La close dans mon contrat est asse bizarre car j'ai l'impression qu'elle se contredit!

    "Le congé de location devra être signifié de part et d'autre par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de préavis à respecter par le bailleur pour prévenir le preneur est de un mois. Le bailleur devra justifier le congé par un motif de reprise, de vente du logement ou par un motif légitime et sérieur.

    Le preneur devra respecter un préavis de 30 jours à l'égard du bailleur. Il continuera d'assumer le paiement du loyer jusqu'à ce que 30jours se soit écoulés à partir de la réception de l'acte. i il y a lieu, la portion des argents qui auraient été payés par anticipation lui sera remise au prorata des journées restantes au bail comptant à partir du 31eme jour suivant la réception du préavis du bailleur."

    Dans ma tête çà tourne dans ce sens; je paye 30jours de loyer à partir de la reception de la lettre et tout ce que j'ai payé en avance après le 31eme jour, je devrai récupérer à savoir le loyer de mai. Est-ce bon? car j'ai l'impression que ce paragraphe ne veut rien dire étant donner que je vais donner la même somme que je vais récuperer...!
    Dernière modification par gaetaNN ; 02/01/13 à 22:38.

  6. #6
    Avatar de SinDromX
    Guillaume 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Mise en situation:
    Tu fais une lettre disant que tu veux quitter le 15 mars.
    Ta lettre arrive lundi 11 février.
    Tu payes de toute façon ton loyer jusqu'au 11 mars.
    Le loyer de juin que tu as payé d'avance te sera remboursé moins l'équivalent des 4 jours de mars (du 11 au 15) que tu aura fait.

    Enfin, il me semble.

    En gros ce que je comprends de ce bail, c'est que tu dois prévenir au moins 1 mois à l'avance et que ce mois tu le payes de toute façon, ensuite, on te rembourse au prorata de ce que tu sera resté dans l'appartement suivant ce mois de pré-avis.

    Ou bien tu t'arranges avec le locateur pour te faire rembourser intégralement ton mois d'avance, et en mars tu payes un demi loyer (si on se base sur mes dates).
    De toute façon c'est des termes légaux pour que le locateur ne se retrouve pas avec un loyer non payé et surtout sans avoir le temps de retrouver un locataire.
    Dernière modification par SinDromX ; 07/02/13 à 20:47.