Je touche environ 4000 par mois sur Montreal et j'arrive à mettre de côté environ la moitié de mon salaire sans trop compter donc oui on peut dire que tu vis comme un prince (pour vivre comme un roi, faut sans doute dépasser les 100k annuels ^^)
Par contre, j'ai une question quand tu dis par exemple 4,400 CAD ou comme dans ton cas, disons 4,000 CAD, comment marche le système de retraite dans ta situation (je veux pas généraliser c'est juste pour avoir une idée).
Est-ce que le QPP est plus avantageux que le CPP ? Ou c'est presque la même chose et qu'il faut donc cumuler avec le RRSP ou avec un scheme via l'employer.
De ce que j'ai compris il y a:
- Enfin si ton employer est cool un systeme de pension (c'est generalement le cas dans les boites d'info) finance par la boite et ponctionne sur une partie de ton salaire annuel
Je regardais sur le site:
Impôt sur 80 000,00 CAD | Québec | Canada
En mettant en input mon salaire utopique de 80k (surtout pour le 1er job), il me sort le listing ci-dessous en se basant sur les tables d'impots / taxes 2015 (je suppose que ca n'a pas beaucoup change avec cette annee 2016):
Salaire80 000,00 CAD
RPC- 2 630,25 CAD
AE- 762,30 CAD
Taxe Fédérale- 10 047,08 CAD
Taxe Provinciale- 12 013,96 CAD
QPIP- 391,30 CAD
Impôt total- 25 453,59 CAD
Salaire net*54 546,41 CAD
Ce qui donne 4,545 CAD (3,120 EUR) net par mois mais j'ai pas l'impression que ce la comprend la dépense full retirement (l'argent que tu lock sur un compte qui fait de la detax), est-ce que ca fait mal en l'ajoutant?
Apres je me doute que le coute de la vie est moins cher a Montreal que sur Paris (je galere toujours a trouver un logement actuellement... genre un studio de 25sqm / 35sqm c'est 750EUR par mois pour pas trop loin de mon job).
Enfin encore quelques questions, je ne sais pas depuis combien de temps tu es au Quebec / Montreal mais comment trouves-tu le niveau en info dev ?
En France j'ai trouve ca assez bof... (je pretends pas etre un genie pour autant) apres j'aime bien developper donc du coup je suis vraiment passionne par mon job et ca aide un minimum.
Est-ce galere de sortir les sousous de le retraite d'une province a une autre ?