Je plussoie ce que dit Tacha : le bénévolat peut être une excellente façon d'obtenir une expérience professionnelle au Canada (et même peut-être obtenir une recommandation)
Par exemple, toi qui cherche dans la com. Essaye d'être bénévole pour un évènement ou un truc du genre (festoche, semaines du cinéma ou un truc comme ça) au niveau de la com. Donnes toi à fond, mais implique-toi sérieusement dans le truc. Ceci pour 4 raisons (non exhaustives, mais je n'en ai pas d'autres en tête):
- La recherche d'emploi et les non réponses : ça te pourrie complètement le moral. En Nouvelle-Zélande, je ne sortais limite pas de chez moi en attendant qu'on me réponde peut-être à un mail ou autre. Enfin, je ne sortais pas, si je sortais, mais c'était pour aller poser des CV. Ca me pourrissait complètement et j'étais juste en chien. T'impliquer dans une équipe, sur un projet, ça te donnera plus envie de te lever le matin, même si tu râtes une opportunité parce que tu es occupé à faire des choses cools sur ce projet bénévole. Tu auras peut-être après ça d'autres opportunités et elles seront peut-être plus intéressantes
- Tu te seras imprégné du fonctionnement de travail canadien. Tu verras un peu comment les choses fonctionnent, comment les gens agissent en bossant en groupe. Ca sera un plus pour une candidature. Tu acquéreras un savoir-faire qui peut t'être utile par la suite et que tu pourras mettre dans un CV. Car c'est jolie d'avoir un diplôme, mais pour un Canadien, un diplômé d'un pays à 5000 km, ça ne vaut pas forcément tripette. En quelques sorte, tu seras véritablement confronté au mode de travail canadien et ce manque d'expérience peut rebuter des employeurs.
- Tu peux commencer à te construire un réseau via ça, en rencontrant des gens qui eux ont peut-être des offres d'emplois un peu plus informelles ou autre. Tu vois, genre les discussions "et alors, tu viens d'où, tu fais quoi ?".... "ah ouai, bah si ça t'intéresse et que t'es motivé, j'ai tel ou telle ami(e) qui chercher quelqu'un pour bosser"...Toutes les annonces d'emplois ne passent pas toujours via les réseaux internet ou autre. La personne sera peut-être d'autant plus motivée à t'aider si tu t'es véritablement impliqué dans le projet (et pas si tu étais là juste en mode opportuniste).
- La responsable qui gère les bénévoles ou le projet peut, si tu t'entends bien avec lui/elle, être une recommandation que tu ajouteras en numéro de téléphone sur un CV par exemple (une référence canadienne, c'est toujours pas mal).
Ensuite, par rapport à ton boulot dans la communication ou le marketing : alors oui, comme quelqu'un le disait plus haut, parler couramment anglais est définitivement un avantage (pourquoi d'ailleurs ne pas te tourner vers du bénévolat anglophone par exemple). Ca ne sera pas un avantage face aux Québecois qui parlent pour la plupart largement et couramment anglais (surtout à Montréal en fait), mais face à d'autres candidatures où les personnes galèrent en anglais. Avec un peu de chance, ça te mettra sur un pied d'égalité avec les Québecois dans la recherche d'emploi.
Aussi, il faut savoir que les pvtistes en communication et dans le marketing qui partent au Québec (et encore plus à Montréal) : vous êtes nombreux, voir très très très nombreux. En novembre dernier au salon Destination Canada, je disais aux gens qui voulaient travailler dans cette branche d'essayer peut-être d'autres provinces. On a vu plein plein de jeunes gens diplômés dans l'un de ces 2 domaines qui prenaient la direction de Montréal. Bah au bout d'un moment, ça se bouche un peu les opportunités dans le secteur quand même. Vous êtes même à la fin en compétition entre Français. Je ne sais pas, mais je me dis qu'à certains entretiens genre les uns après les autres, il doit y avoir plein plein de Français qui défilent à la recherche du même boulot (un peu comme en France en fait). Bref, le secteur commence peut-être à se boucher dans cette ville.
Pour les petits boulots, comme le disait Magali je crois, il faut évidemment faire du porte-à-porte et être pro-actif en fait. Genre en effet, faut éviter des quartiers saturés déjà par plein d'autres gens (le Plateau, bah t'as tous les nouveaux pvtistes qui viennent y poser leurs CV) qui sont aussi en recherche de petit boulot. Et déposer un CV ne suffit pas à prouver une motivation quelconque. Tu déposes certes le CV, tu te souviens où et quand tu as posé tel CV et tu reviens un ou 2 jours après si tu n'as pas de nouvelles.
Le CV ensuite, tu ne le donnes pas à la première personne qui bosse pour le lieu : tu demandes gentiment à voir le/la manager, et si elle/il est pas là, tu demandes quand il/elle sera là. Et puis tu annonces tout simplement que tu repasseras. Repasser déposer un CV, c'est déjà pas mal, ça prouve un peu de motivation. Ensuite, une fois le CV déposé et sans trop de réponses après quelques jours (si la personne te dit non, ça ne sert à rien), tu retournes là où tu es allée et tu demandes s'ils ont lu ton dossier (de cette manière, même si elle est négative, tu as une réponse). Surtout, outre l'avantage de savoir ce qu'il en est, le/la responsable peut un peu évalué ta motivation pour vouloir bosser, et ça compte quand même pas mal ça aussi.
Si tu vois une annonce sur un site Internet ou autre pour une entreprise qui cherche des gens (pour les petits boulots), au lieu d'envoyer le CV via le formulaire, tu te rends directement sur place. Là aussi, tu apparaît plus motivé par exemple.
Voilà voilà, je ne sais pas si ça t'aideras, mais ça te donnera peut-être quelques pistes.
PS : ah oui, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais demande peut-être un peu d'aide sur ton CV qui ne correspond peut-être pas aux standards établis ici. Met l'accent sur tes expériences (même les petits boulots t'ont donné certaines expériences, à toi de mettre plus en avant un savoir-faire acquis), ne te range pas derrière un diplôme qui n'a que peu de valeur ici (mais tu peux expliquer dans ce diplôme ce que tu as appris à faire grâce à ça => C'est ça ce qui intéresse les employeurs).
EDIT : désolée pour le pavé, j'étais inspirée...
11