- 21/06/13, 15:52 #41
- 21/06/13, 15:57 #42Oui j'avais entendu la même chose que toi étant à l'époque (pas si lointaine) quand j'étais directeur d'agence d'intérim en France cela m'avais choqué... et maintenant que je fais le même job au Québec je confirme que c'est une pratique douteuse et interdite... ne rien signer et voilà, ni payer d'ailleurs (ça existe aussi).
- 22/06/13, 00:54 #43La désillusion est parfois cruelle, surtout quand on fait de gros sacrifices et des efforts soutenus au quotidien pour obtenir ne serait-ce qu'un petit job payé 10 pièces de l'heure.
Pour ma part, cela fait trois mois que je vis à Montréal et traverse actuellement une période très difficile. Après deux petits contrats trouvés grâce à une agence de placement et deux superbes expériences de bénévolat, après les 5 à 7, les CV déposés IRL, des centaines de candidatures par courriel, les appels, les relances, le CV remanié, et de bons contacts, je pensais enfin avoir touché au but la semaine dernière. Double entretien concluant pour une grosse compagnie nord-américaine, je corresponds au profil, ils ont du mal à trouver, je suis disponible, je suis appuyé... tous les éléments étaient rassemblés pour que j'obtienne le poste. Mais voilà, j'apprends aujourd'hui que je ne serai pas embauché car je n'ai qu'un visa temporaire, et non la résidence permanente. J'ai beau expliquer noir sur blanc qu'il existe maintes possibilités pour prolonger l'aventure (JP notamment) au delà de la fin de mon visa (fin mars 2014), rien à faire... L'employeur ne veut rien entendre. Il y a deux semaines, le CLE (Centre Local pour l'emploi) m'avait déjà refusé une belle opportunité sous prétexte de visa temporaire.
Ces deux jobs se situaient dans mon domaine, mais même dans d'autres secteurs (vente, service à la clientèle, manutention etc etc...) où j'ai de l'expérience, impossible de trouver. Sur les sites spécialisés, le sourcing semble être la norme, comme en France.
Il ne me reste plus que quelques jours avant de devoir envisager à contre-coeur (pour cause de finances) un retour en France qui ferait très mal car malgré ces difficultés, je sens qu'il y a des possibilités.
Une chose est sure, la réalité de l'emploi ici à Montréal est à des années lumière de ce qu'on peut entendre en France, dans les magazines, reportages etc... Le marché est saturé de Français et, je le crois sincèrement, nous le payons très cher. Sans vouloir m'étendre sur la réticence (voire une xénophobie bien réelle dans certains cas) des Québécois envers les Français, je pense qu'être Français est aujourd'hui un réel handicap à Montréal et dans sa banlieue.
A ceux qui suivront, j'ai envie de dire, faites-vous un cadeau, évitez le Québec, évitez Montréal, si vous avez l'intention de rester sédentaire et de prolonger l'aventure au delà de votre PVT ou JP. Le Canada est vaste. J'aurais aimé avoir ce raisonnement il y a quelques mois, tant qu'il en était encore possible.
-
- 22/06/13, 04:12 #44Ton expérience reste personnelle, tu ne peux pas la généraliser.
Nous sommes un bon nombre à avoir enchaîné PVT, JP, RP, ou certains avec un permis fermé. Je connais même des entreprises dans mon domaine (informatique) qui vont recruter en France, et font des demandes de permis pour faire venir des français.
Mais il est vrai que beaucoup arrivent avec l'idée que ça va être facile, et non, en tant qu'immigrant, rien n'est gagné, l'échec est à envisager avant de partir.
Je pense qu'on peut clore le HS
-
- 22/06/13, 16:45 #45
- 22/06/13, 20:16 #46Pourquoi tu n'a pas décider de partir dans une autre province? Si au bout de quelques mois tu ne trouve rien il faut peut-être penser a changer de province, le PVT offre une flexibilité incroyable. Le Canada ne se limite pas a la seul province du Quebec!
- 22/06/13, 21:56 #47
- 22/06/13, 23:01 #48Black Swan a raison, avec un permis de travail temporaire c'est plus difficile. Il y a des dizaines de résidents permanents qui débarquent chaque jour au Québec: ceux-là passeront en priorité pour les emplois, surtout ceux qui sont plus spécialisés.
Pour avoir moi-même déjà recruté, c'est un processus qui coûte de l'argent $$$ à l'employeur, donc on recherche des employés qui seront en permanence ici. Oui, il y a le JP, etc. mais il y a des quotas = aucune garantie pour les 2 parties que ça marche.
Visez l'extérieur de Montréal et sa banlieue, allez en région plus éloigné, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi car moins de concurrence. Le marché du travail est saturé à Montréal, même pour les Québécois.
Bonne chance.
-
- 24/06/13, 21:27 #49On le dit et on le répète encore, Montréal est la destination première de l'immense majorité des Francophones débarquant au Canada, qu'ils soient en visa temporaire ou permanent. Il ne faut pas hésiter à sortir de Montréal.
-
- 07/07/13, 23:27 #50AnonymeJ'appui les nombreux commentaires disant qu'il faut persévérer et ne pas perdre espoir, à un moment vous allez le décrocher votre job! Il faut aussi relativiser, quand on voit qu'en France c'est entre 8 et 12 mois pour avoir un travail, 2 mois ici c'est raisonnable!
Pour ma part, j'ai un diplôme québécois, et on ne va pas le nier, ça m'a beaucoup aidé pour décrocher un emploi ! Alors comme mentionné dans un autre commentaire, expliqué ce que vous êtes capable de faire, et les équivalences de vos diplômes, ça aidera grandement aussi. Un DUT ici, personne ne connaît Mais une équivalence "Baccalauréat" ça ça marche !
J'ai remarqué que les employeurs aimaient le concret ! Des projets étudiants, associatif, des concours, des prix, tout y passe!
Pour les sites, je ne sais pas lesquels vous consultez mais pour moi c'était espresso job, greniers aux emplois et Isarta. Une bonne banque de données!
Et sinon, ce qui est beaucoup conseillé, trouvez d'abord un petit job pour mettre le pied à l'étrier, et grâce à ca vous aurez des reco québécoises et les autres employeurs seront moins réticents à vous embauchez
Bon courage, il y'a de la place pour tout le monde
-
- 09/07/13, 22:38 #51Bonjour à tous, je suis entièrement d'accord avec l'idée qu'il faut regarder hors de Montréal mais j'ajouterais que vous pouvez rester au Québec, et oui, il y a d'autres villes au Québec que Montréal, la ville de Québec par exemple. Le taux de chômage à Québec ville est de moins de 5% comparé à 10% pour Montréal et 95% des emplois ne nécessite pas de maîtriser l'anglais. En plus, le coût du logement y est moindre. Si vous avec envie d'en savoir plus sur Québec, contactez-moi au 418 682-3275, le bureau de OFII à Québec est là pour vous aider à vous installer dans cette belle ville de Québec. Enfin, pour ce qui est de la communication, même les québécois galèrent pour trouver du boulot dans ce domaine alors c'est normal que ça prenne quelques mois et trouver une emploi dans son domaine est généralement bien plus long que trouver un job alimentaire. Bonne chance à tous et au plaisir de vous rencontrer dans la belle ville de Québec.Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 09/07/13, 23:49 #52Bonjour,
Québec est une chouette ville (plus jolie meme que Montreal), mais le fait que ce soit plus petit
ça fait un peu peur par rapport au boulot.
Moi je suis secretaire juridique et j'hesite entre les 2 villes.
- 10/07/13, 15:39 #53Bonjour, il est vrai que Québec est une plus petite ville que Montréal mais qui dit grande ville, dit plus de personnes qui choisissent cette ville et donc plus de compétition pour combler un même poste. En effet, 90% des français s'installent à Montréal et c'est quasi la même proportion pour les immigrants venant de partout ailleurs dans le monde, même les québécois s'installent massivement dans la métropole. De plus, si vous ne maîtrisez pas l'anglais vous allez avoir bien du mal à trouver un emploi dans un cabinet d'avocats de Montréal ou dans tout autre types d'emploi d'ailleurs, car une bonne maîtrise de l'anglais est une exigence quasi dans toutes les entreprises à Montréal. En tout cas, je souhaite que plus de pvtistes ai envie de découvrir d'autres villes que Montréal et nous sommes là pour vous aider à trouver du travail à Québec notamment!Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 10/07/13, 16:22 #54bonjour, avec mon mari nous arrivons le 17 septembre 2013, et on devaient venir s'installer à Québec ville. J'hésite aujourd'hui car personnellement je voudrais vraiment améliorer mon anglais, mais à Québec j'ai peur que tout le monde parle Français à 100% quasi et que le niveau de mon anglais ne s'améliore pas. pour le moment c'est donc au point mort car mon mari cherchant du travail dans une carrosserie, attend d'être contacter par un recruteur nous attendons donc de savoir où on va atterrir .... désolé pour le HS je répondais seulement concernant Québec !
Dernière modification par jenny73000 ; 10/07/13 à 16:31.
- 10/07/13, 16:37 #55Bonjour, d'abord je souhaite vous encourager, ne lâchez pas! Certes ce n'est pas facile mais combien de temps on met pour trouver du boulot en France actuellement... il faut donc relativiser et se dire qu'il peut être normal de ne pas trouver au Québec en quelques jours ou quelques semaines, surtout si on cherche dans son domaine. Ensuite je voudrais surtout vous dire sortez de Montréal, le Canada et grand et le Québec aussi. Il y a plein de villes intéressantes, oui un peu plus petites, mais moins saturées au point de vue de l'emploi, la ville de Québec par exemple. Le taux de chômage est autour de 5%, la pénurie de main-d'œuvre est importante dans certains domaines et certaines sous régions de la Capitale-Nationale comme de Portneuf et Charlevoix, ont des intervenants dédiés à l'intégration des immigrants. Des soudeurs on en cherche notamment dans la région de Chaudière-Appalaches, région située de l'autre côté du fleuve, à la hauteur de la ville de Québec. Arrêter de craindre les régions, vous avez tout à gagner à vous informer sur les autres villes du Québec. Voici une carte des régions et quelques lien pour en savoir plus sur les régions: : Place aux jeunes en région: https://www.placeauxjeunes.qc.ca/, Charlevoix me voilà: Charlevoix me voil | Portail pour les nouveaux arrivants dans Charlevoix et vivre Portneuf: Vivre Portneuf Vous pouvez également nous contacter à l'OFII bureau ville de Québec pour en savoir plus sur la magnifique ville de Québec et la région de la Capitale-Nationale (Québec, Charlevoix, Portneuf) au 418 682-3275Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 10/07/13, 17:01 #56c'est juste mon avis personnel mais si vous voulez apprendre l'anglais, autant y aller franchement et viser une région anglophone (Ontario, BC, NB, etc.). Vous n'êtes ici que pour un an, donc si le but est d'apprendre l'anglais mettez vous en immersion totale! Faut sortir de sa zone de confort
À Montréal, oui beaucoup de gens parlent anglais mais la vérité est que vous allez quand même côtoyer des francophones et parler en français à la moindre difficulté. Je ne dis pas que c'est impossible d'améliorer son anglais à Montréal, mais à moins d'être dans un environnement totalement anglo (Université McGill, Concordia, ou trouver un emploi dans le West Island, ce qui suppose quand même de pouvoir décrocher un emploi...en faisant l'entrevue en anglais).
Disons que moi, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller en France pour apprendre l'arabe ou l'espagnol, quoi...
À Québec, il y a une petite communauté anglophone mais trop petite pour être immergé dans la langue.
- 10/07/13, 17:08 #57je m'attendais à ce que l'on me dise cela car j'ai oublié de dire que c'était personnelle mais mon mari lui ne sait pas parler du tout l'anglais et ce n'est pas son objectif premier alors que moi si donc on a choisis un peu entre les deux quoi . mais cela n'aurait que de moi aucun doute c'était Calgary !!!!
- 10/07/13, 17:30 #58Bonjour,
Je me permets de profiter de votre intervention sur le site pour poser une question.
J hésite encore entreMontréal et Québec city (ville pour laquelle j ai eu un coup de coeur lors d un séjour).
Je.souhaite revenir vers un.métier qui me passionne : réceptionniste en hôtellerie.
J ai peur de ne pas trouver les mêmes postes à Québec city.
Pouvez vous nous dire ce qu'il en est pour les postes en hôtellerie?
Merci par avance,
Virginie
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 10/07/13, 17:35 #59
- 10/07/13, 17:40 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.