1. #21
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de larousse
    Attendez de voir la compétition qui s'en vient entre Français: Chômage en France: cohue pour s'expatrier au Québec | Maxime Bergeron | Europe

    Mon conseil est aussi de bouger, vous êtes trop nombreux à choisir Montréal voir le Québec!!Le PVT est un PVT CANADA. Il y a de la job en masse dans les autres provinces. à la limite allez au moins en region plus éloignée, tourisme, fermes et restauration ça recrute constamment.

    Mon autre conseil: cherchez d'abord des boulots non qualifiés...votre permis est temporaire, et le nombre d'immigrants qualifiés avec RP explose au Québec . Vous n'êtes pas la clientèle cible des employeurs. Et adaptez votre CV, ne mettez pas l'accent sur les diplomes souvent les diplomes francais ca ne veut rien dire pour nous...écrivez ce que vous savez faire (ou êtes prêts à faire).

    Bonne chance!
    Cela résume tout!

  2. #22
    Avatar de mlika
    Malika

    Messages
    433
    Likes reçus
    719
    Si je peux te donner un conseil aussi...
    Perso j'ai aussi beaucoup postulé sur le net et ça a marché. J'ai fait un truc simple, j'allais sur le site internet des centres commerciaux, je regardais sur leurs pages emplois s'il y avait des offres. Si offre il y avait je déposais mon CV en main propre ou par mail comme demandé sur leur annonce. Sinon j'allais sur le site carrière de chacune des boites. C'est à ce moment là où j'ai été étonné du nombre de "module test psycho" à faire au moment du dépo de candidature par internet

    Bref déposer ton CV en main propre c'est bien, mais pense aussi à postuler sur le net. Quand tu postules dans un endroit renseigne toi un minimum sur le lieu (beaucoup d'enseignes n'existent pas en France). Inscris toi aussi dans les boîtes d'intérim.

    Courage!!!


  3. #23
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Perso j'ai toujours mis 7-10 jours pour trouver un job à Montréal, et j'en ai eu 4 différents. Je m'offrais même le luxe de les choisir très très près de chez moi.

    Faut rester humble: le Canada fonctionnera aussi bien sans vous a priori. Il faut accepter de reprendre à zéro. La règle communément admise c'est qu'il faut 2 ans à un expat' pour retrouver son niveau de vie français
    Faut être persévérant: il existe le facteur chance, et le meilleur moyen de le tromper c'est de postuler, de postuler de postuler et encore de postuler. Et si ca marche pas, postuler encore. Sans perdre l'enthousiasme SVP.
    Faut être bilingue: parler Français au Québec, c'est un avantage décisif... ou pas.
    Faut penser qu'il y a 4500km de pays à l'Ouest: j'ai l'impression qu'on ferrait un PVT Québec que ca accommoderait aussi bien 80% des pvtistes. Vous avez la chance inouïe d'avoir une année d'aventure, vous voulez les passer dans la province la plus proche de la France à tout point de vue après avoir traversé un océan ?!

    Bonne chance et un peu d'audace et de courage


  4. #24
    Avatar de GuillaumeL67
    Guillaume 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    20
    Likes reçus
    17
    Merci à tous pour vos réponses!

    Tous ces conseils sont précieux, et c'est vrai que malgré tout ce que j'ai déjà entrepris il reste encore beaucoup à faire.
    Concernant le fait d'aller dans une autre région, personnellement j'étais vraiment intéressé par le Québec et Montréal, au niveau activités, ambiance, et situation géographique, c'était et ça reste je trouve un très bon choix. Après, au niveau professionnel, c'est clair que c'est un environnement beaucoup plus compétitif, et que j'aurais peut être eu davantage d'opportunités dans des régions anglophones (d'autant plus que je maîtrise l'anglais..!).
    Enfin bon, ce week end je vais aller faire le tour des cafés, restaurants, commerces, etc et essayer de trouver une jobine, on verra bien.
    Quand je vois le belle brochette de chômeurs/galériens que nous sommes, je me dis que ça pourrait être sympa de se retrouver autour d'une bière, histoire de se vider la tête et se remplir la panse ! Quelqu'un d'intéressé?

    A bientôt les gens!

  5. #25
    Avatar de Sindel
    laurent 10 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    tout a fait raison c'est pour cela que je vais reprendre des cours d"anglais comme ca j'irai surement a vancouver ou toronto apres avoir fait 6 mois a montreal je pense qu'il y aura beaucoup plus d'opportunités la bas et l'anglais est primordial avoir un pvt pour rester dans une seule province serait un peu dommage.


  6. #26
    Avatar de tinuvial
    Marjorie & Jean 11 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Nous sommes a Montréal et a le recherche de boulot.
    Pour le moment notre constat c est que non, il n est pas si simple de trouver du boulot.
    Que se soit un petit jobbing, vendeuse par exemple si tu n as pas d expérience ds le domaine tu es refoule.
    Âpres l entretient individuelle avec l ofii, le discours de la conseillère c qu a Montréal il y a de plus en plus d immigrant et on met du tmps pour trouver du taf.
    Bon courage a tous dans vos démarche en tout cas.

  7. #27
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Moi je recrute pour divers postes à Montréal!!!!!!!!!!!!!!!! écrivez moi en PV


  8. #28
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Hé bien non, il faut en effet démystifier cet espoir d'eldorado véhiculé par les médias.
    Vous n'êtes pas les seuls à faire ce constat : https://pvtistes.net/forum/quebec/85...recherche.html

    Meme pour les jobbines maintenan ca passe beaucoup par le réseautage.
    Montréal regorge de petits Francais qui veulent tous trouver un petit boulot, on est plusieurs milliers ar an à débarquer en PVT à Montréal, il ne faut pas l'oublier !

    De l'aide :
    - Le bénévolat pourra vous aider à rencontrer des gens.
    par exemple : https://pvtistes.net/forum/quebec/84...benevoles.html
    Ou vous pouvez essayer de vous insérer ans du bénévolat des festivals de l'été, sur Montréal ce n'est pas ca qui manque !

    - Cherchez des jobbines ailleurs qu'au centre et Plateau. Allez à Snodwn, Montréal-Nord, ... Aileurs que là où tous les Francais vont. Ou même mieux, ailleurs qu'à Montréal, vous trouverez des jobbines en masse !

    - Pour l'emploi dans votre domaine, ne négligez pas le réseautage via Linkedin...
    Il y a même un groupe pvtistes : https://pvtistes.net/forum/quebec/68...vt-canada.html

    Beaucoup d'outils sont là pour vous aider, mais on ne peut pas nier le fait que Montréal est un peu saturée de Francais en quête d'eldorado...


  9. #29

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de tinuvial
    Nous sommes a Montréal et a le recherche de boulot.
    Pour le moment notre constat c est que non, il n est pas si simple de trouver du boulot.
    Que se soit un petit jobbing, vendeuse par exemple si tu n as pas d expérience ds le domaine tu es refoule.
    Âpres l entretient individuelle avec l ofii, le discours de la conseillère c qu a Montréal il y a de plus en plus d immigrant et on met du tmps pour trouver du taf.
    Bon courage a tous dans vos démarche en tout cas.

    Bonsoir,

    Je ne suis pas encore au Canada mais Courage vous finirez par trouver j'ai lu quelques posts ou il y en a qui ont trouvé au bout de 4 mois. Cela fait combien de temps que vous cherche?

  10. #30
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Malheureusement, comme déjà mentionné dans d'autres fils de discussion, Montréal est la destination numéro 1 de tous les Francophones venant au Canada, pas uniquement des pvtistes Français. Il y a aussi énormément d'immigrants qualifiés ayant leur résidence permanente. La concurrence est rude, y compris sur les petits boulots. Comme il est assez difficile de trouver un emploi dans son domaine au Canada en général sans expérience et diplôme locaux, tout le monde se rabat sur les petits boulots "en attendant mieux". Le marché de l'emploi est saturé et le taux de chômage de la ville - 8.6%-est supérieur à la moyenne nationale. Il ne faut pas hésiter à sortir de Montréal, quitte à y revenir plus tard avec une première expérience Québécoise/Canadienne. Le Québec n'est pas le nouvel eldorado ou la terre promise, comme le font croire les médias Français.

  11. #31
    Avatar de MelyMelo
    Mélody 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    37
    c est sur ici c est vraiment pas facile de trouver mm un petit boulo et je pense que le temps n est pas avec nous. je commence a deprimer de rien trouver moi...

  12. #32
    Avatar de remiDEK
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je m' appelle Rémi , j'ai 26 ans et suis a la recherche d'un job sur le centre ville si possible car je n'ai pas de véhicule ( meme si j'ai le permis de conduire international ) je recherche pour l' instant depuis une semaine mais en vain. pouvez vous m'aider ?

  13. #33
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de remiDEK
    Bonjour, je m' appelle Rémi , j'ai 26 ans et suis a la recherche d'un job sur le centre ville si possible car je n'ai pas de véhicule ( meme si j'ai le permis de conduire international ) je recherche pour l' instant depuis une semaine mais en vain. pouvez vous m'aider ?
    une semaine c'est pas énorme as-tu fais corrigé ton CV dans un centre d'aide? je pense qu'il y en a à Montréal!! comment t'y prends tu pour rechercher? tu déposes ton CV un peu partout?Pour trouver un travail de toute façon il faut de l'obstination malgré tout, contrairement à ce que certains croient le canada n'est pas l'eldorado! donc acharne toi encore un peu et fais vérifier ton CVtous ceux que je connais et qui sont arrivés sur Montréal ont trouvé du travail rapidement, certains même dans leurs branches donc il n'y a pas de raisons que pour toi ça bloque!

  14. #34
    Avatar de tinuvial
    Marjorie & Jean 11 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    Salut à tous,
    jean mon chum est en colère et moi aussi.
    Il a travailler en tant que soudeur, chaudronnier en France à 6 ans d’expérience, on lui a vendu le Quebec comme étant une région qui laisser la chance au immigrant.
    FOUTAISE.
    Pour le moment, tout les jours, il voie des offres d'emplois de soudeur, au moin 10 par jour et qd il appelle, on lui dir " soit est ce que vous êtes Québécois?
    ou
    Est vous résident permanent?
    ou
    je vois que sur votre CV vous n'avait jamais fait de soudure à tps pleins, je ne peux donc pas envoyer votre candidature.
    Je confirme vraiment, trouver du boulot c'est aussi compliqué qu'en France.
    Dsl de m'ennervée
    Si quelqu'1 entends parlé de poste de soudeur ou tolier ou travailler ds un magasin de velo, vous pourrez nous faire signe.

  15. #35
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de tinuvial
    Salut à tous,
    jean mon chum est en colère et moi aussi.
    Il a travailler en tant que soudeur, chaudronnier en France à 6 ans d’expérience, on lui a vendu le Quebec comme étant une région qui laisser la chance au immigrant.
    FOUTAISE.
    Pour le moment, tout les jours, il voie des offres d'emplois de soudeur, au moin 10 par jour et qd il appelle, on lui dir " soit est ce que vous êtes Québécois?
    ou
    Est vous résident permanent?
    ou
    je vois que sur votre CV vous n'avait jamais fait de soudure à tps pleins, je ne peux donc pas envoyer votre candidature.
    Je confirme vraiment, trouver du boulot c'est aussi compliqué qu'en France.
    Dsl de m'ennervée
    Si quelqu'1 entends parlé de poste de soudeur ou tolier ou travailler ds un magasin de velo, vous pourrez nous faire signe.
    C'est dommage de croire autant à un eldorado facile d'accès, car ce n'est pas du tout le cas. Pas étonnant de tomber de haut car le Québec n'est pas un pays où le marché du travail est accessible aux nouveaux arrivants.
    Certains mettent 6 ou 8 mois à trouver un boulot dans leur domaine, et je dirais que c'est normal !
    Peut être qu'il aurait fallu lire ce genre d'artcile avant de venir, certes un peu trop noir et trop caricatural à l'extrême, mais qui pourrait désillusionner la vision toute rose de certains :
    Canada: Travailler au Qubec, "Pour un succs combien il y a-t-il d'chec?" - L'EXPRESS
    Tout ça, ça ne vous aide pas vous pouvez me dire (je vous ai donné des conseills plus haut) mai c'est au moins pour vous dire que ça ne sert à rien d'être énervé ou en colère, votre situation est tout à fait normale pour des nouvaux immigrants.
    Il ne faut pa oublier que vous êtes face à des citoyens québécois et des résidents permanents qui sont autant qualifiés que vous et qui postulent aux mêmes offres, pourquoi on vous choisirait vous plutôt que eux ?
    Prenez les choses calmement. Postuler aux offres simplement ne sert presque à rien dans certains domaines, il faut se faire son RESEAU de CONTACTS, sans ça vous n'arriverez probablement à rien.
    Et puis si le marché du travail tel qu'il est ici ne vous convient pas, après tout ce n'est pas la peine de s'entêter à se forcer à aimer la vie ici !

    Bon courage à vous.

  16. #36
    Avatar de Kallagan
    10 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    14
    Je rajouterais juste une chose qui rejoins complètement ce qui es dit au dessus nous sommes des immigrants . Il ne faut pas oublier cela et se rappeler comme nous ou d'autres les traitons en France .

    Ça remet les pieds sur terre c'est certains mais soyez humble et patient ça viendra si vous êtes motivé pour les autres qui voit dans le canada et les autres pays ayant des accords WHV un eldorado sachez que cela n'es vrai que pour un très faible pourcentage d'entre nous .
    Dernière modification par Kallagan ; 21/06/13 à 05:56.

  17. #37
    Avatar de tinuvial
    Marjorie & Jean 11 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    11
    En ce qui concerne notre arrivé, on c'ett bien renseigné( magasine, pole emploi international...) et ce que tu ne sais pas, c'est que le ds domaine de travail de mon chum, il y a un gros manque de prof. c'eest d'ailleurs ce que nous disais notre conseillère à pole emplois international, il recherche des Français ds cette branche.
    tous les jour il voie 10 ou 20 offres d'emploi, mais quand il appelle, a partir du moment ou il dit qu'il n'est pas Quebecois, ce n'est plus possible.
    Nous sommes donc dans une impasse, entre les entreprise qui recherche activement des soudeur ou autre métier mqis qui n'ouvre pas leur porte aux immigrant, donc oui nous sommes un peu déçue et en colère.

  18. #38
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de tinuvial
    En ce qui concerne notre arrivé, on c'ett bien renseigné( magasine, pole emploi international...) et ce que tu ne sais pas, c'est que le ds domaine de travail de mon chum, il y a un gros manque de prof. c'eest d'ailleurs ce que nous disais notre conseillère à pole emplois international, il recherche des Français ds cette branche.
    tous les jour il voie 10 ou 20 offres d'emploi, mais quand il appelle, a partir du moment ou il dit qu'il n'est pas Quebecois, ce n'est plus possible.
    Nous sommes donc dans une impasse, entre les entreprise qui recherche activement des soudeur ou autre métier mqis qui n'ouvre pas leur porte aux immigrant, donc oui nous sommes un peu déçue et en colère.
    Pole emploi mais LOOOOOOL... comme d'habitude ne connait rien à la réalité du marché... Ce que je vais te dire va te déplaire... il nous faut pas plus de dix minutes pour recruter des soudeurs ici à Montréal... donc il faut que vous soyez patient et acharné... et surtout inscrit dans toutes les agences de placement...

  19. #39

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Vincent13100
    Pole emploi mais LOOOOOOL... comme d'habitude ne connait rien à la réalité du marché... Ce que je vais te dire va te déplaire... il nous faut pas plus de dix minutes pour recruter des soudeurs ici à Montréal... donc il faut que vous soyez patient et acharné... et surtout inscrit dans toutes les agences de placement...
    Attention avec les agences de placement au Québec ! Il y en a quelques uns ou ils te demandent une exclusivité. impossible de prendre un emploi si c'est pas elle qui te rencarde dessus !

  20. #40
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de Clarinette82
    Attention avec les agences de placement au Québec ! Il y en a quelques uns ou ils te demandent une exclusivité. impossible de prendre un emploi si c'est pas elle qui te rencarde dessus !
    Pour info c'est illégal...

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...