1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde ! C'est encore moi, le jeune de 20 ans qui planifie son aventure PVT. Après avoir décidé de me lancer, j'arrive maintenant à une question cruciale : quel pays choisir pour mon PVT ?

    Comme je suis français, j'ai plein d'options, mais je ne sais pas trop vers quel pays me tourner. J'aimerais vraiment peser le pour et le contre de chaque destination possible pour trouver le meilleur match pour moi. Voici quelques pays que je considère, et j'aimerais bien avoir votre avis sur les avantages et inconvénients de chacun :

    Canada :
    Avantages : Paysages de dingue, culture accueillante, opportunités de boulot.
    Inconvénients : Le froid (je ne suis pas super fan), et la distance de la famille et des amis.

    Australie :
    Avantages : Superbes plages, lifestyle décontracté, beaucoup de backpackers.
    Inconvénients : Coût de la vie élevé, éloignement géographique.

    Japon :
    Avantages : Culture unique, cuisine incroyable, villes hyper modernes.
    Inconvénients : Barrière de la langue, différences culturelles importantes.

    Nouvelle-Zélande :
    Avantages : Nature époustouflante, aventures outdoor, communauté de PVTistes active.
    Inconvénients : Options de travail plus limitées, éloignement.

    Corée du Sud :
    Avantages : Dynamique culture pop, économie en croissance, vie nocturne animée.
    Inconvénients : Difficultés linguistiques, adaptation culturelle.

    Qu'en pensez-vous ? Si vous avez déjà fait votre PVT dans l'un de ces pays, ou un autre, j'adorerais entendre vos expériences. Quels étaient les plus gros avantages et inconvénients pour vous ? Toutes les infos, conseils ou anecdotes sont les bienvenues.

    Et d'ailleurs, je me demande aussi dans quel ordre je devrais envisager ces destinations. Est-ce que je devrais privilégier un endroit qui m'attire le plus culturellement parlant comme le Japon, ou plutôt commencer par une expérience où la barrière de la langue est moindre, comme au Canada ? Est-ce que je devrais penser à l'aspect professionnel en premier et choisir un pays avec de meilleures opportunités de travail ? Ou alors, partir à l'aventure dans un endroit complètement différent comme la Corée du Sud pour sortir totalement de ma zone de confort ? Vos conseils sur comment prioriser ces choix seraient super utiles !

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 897
    Likes reçus
    945
    Hello,

    Alors ton choix peut dépendre de plein de choses. Un PVT en Océanie, en Asie ou au Canada n'est pas du tout le même type d'aventure.

    Je vais te parler des pays que je connais Corée du Sud et Japon (J'ai fait mon PVT en Corée, j'ai voyagé au Japon et je pars bientôt en PVT Japon).
    Partir en PVT dans un de ces deux pays c'est se confronter à une différence culturelle assez majeure qui va demander une certaine capacité d'adaptation, barrière culturelle mais aussi barrière de la langue. Il faut se préparer à avoir des difficultés à communiquer et à se faire comprendre. Malgré tout, j'ai fait mon PVT sans parler coréen et je m'en suis très bien sortie, ce sont des obstacles qui ne sont pas insurmontables. De plus, la Corée est un pays où on s'y sent très vite bien et comme à la maison, il y fait bon vivre et il y a un dynamisme de vie au quotidien qui est vraiment sympa. L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas travailler plus de 25 heures par semaine en PVT, donc il faut partir avec un peu d'économies quand même.

    Je te mets en lien des articles sur la vie en Corée :

    - La vie à Séoul : avantages et inconvénients - pvtistes.net
    - Partir en Corée du Sud sans parler coréen, un obstacle surmontable
    - Vivre à Séoul : quartiers, transports, loisirs, sorties...
    - PVT Corée du Sud - mes premières impressions - pvtistes.net


    Voici les autres questions que tu peux te poser pour te décider :
    Tu recherches une expérience plus nature ou plus urbaine ? Nomade ou sédentaire ?
    Quel serait ton budget ?

    Je pense que c'est important de choisir un pays qui te fasse vraiment envie, même si tu auras l'occasion de faire les autres PVT, commencer par un PVT dans un pays qui nous passionne et nous fait rêver c'est pas mal.

  3. Mat

  4. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut ! Ton projet de PVT sonne vraiment excitant, et c'est super que tu prennes le temps de réfléchir à toutes tes options. Voici quelques réflexions qui pourraient t'aider dans ton choix :

    • Canada : Si tu n'es pas fan du froid, peut-être que l'ouest du Canada serait plus agréable pour toi. La Colombie-Britannique, par exemple, a un climat plus doux. Et avec un grand nombre de francophones, surtout au Québec, la barrière de la langue sera moins un problème. Côté job, il y a pas mal d'opportunités, surtout dans les grandes villes et les zones touristiques.
    • Australie : C'est un choix populaire pour les PVTistes français. Oui, le coût de la vie est élevé, mais le salaire minimum est aussi assez conséquent. C'est l'endroit idéal pour combiner travail et plaisir, surtout si tu aimes les activités en plein air.
    • Japon : La barrière linguistique peut être un défi, mais c'est aussi une super opportunité d'apprendre une langue vraiment différente. La culture est fascinante, et il y a beaucoup à explorer, des mégalopoles aux zones rurales tranquilles.
    • Nouvelle-Zélande : Moins d'opportunités de travail qu'en Australie ou au Canada, mais c'est un paradis pour les amoureux de la nature. Et la communauté de PVTistes est vraiment accueillante, ce qui aide pour s'intégrer.
    • Corée du Sud : C'est un choix plus audacieux, mais la Corée est connue pour sa culture vibrante et sa vie nocturne. L'apprentissage du coréen peut être un défi, mais il y a beaucoup d'opportunités dans l'enseignement de l'anglais et dans les secteurs technologiques.

    Quant à l'ordre dans lequel envisager ces destinations, cela dépend vraiment de tes priorités personnelles. Si l'apprentissage culturel et linguistique est en haut de ta liste, le Japon ou la Corée pourraient être de bons choix. Si tu veux une expérience de travail enrichissante dans un environnement plus familier, le Canada ou l'Australie pourraient être plus adaptés.

    En fin de compte, peu importe le pays que tu choisis, le PVT est une aventure incroyable. Profite de cette opportunité pour grandir, apprendre, et explorer. Bonne chance dans ta décision, et tiens-nous au courant de tes aventures !

    N'hésite pas à consulter nos guides gratuits qui te permettront de te faire une idée de chacune des destinations du PVT : Guides - pvtistes.net
    Tu peux aussi retrouver de nombreux récits de personnes qui sont partis en PVT dans tous les pays : Stories - pvtistes.net

    Bonne lecture