- 20/06/14, 08:09 #1Bonjour,
Je viens vers vous car on recherche une solution avec ma copine, nous résidons au Canada et on aimerait tous les deux partir au Japon, de mon coté je suis RP donc il n'y a aucun problème mais de son coté on fait face a un dilemme et on aurait aimé souhaité des conseils et trouver une solution :
- Elle est avec un visa Jeune Professionnelle jusqu'en Février 2015, et vient d'envoyer sa demande de CSQ ce mois-ci (Juin 2014), elle est dans son emploi depuis 2 ans et a acquis une certaine ancienneté qui lui permet d'avoir un congé sans solde de 8 mois. Nous aimerions faire un PVT Japon a la fin de son JP de 8 mois (le temps de son congé sans solde) et lancer un MJT a son retour, mais ce qui sous-entendrait qu'elle n'aurait aucun statut au Canada pendant son PVT Japon et donc la perte de son NAS (qui arrive a expiration a la fin de son JP) On se demandaient si en étant en congé sans solde perdrait-elle son travail suite a la perte de son NAS ?
Les deux autres solutions qui nous font faire face a un mur :
- Attendre son CSQ et obtenir son statut implicite mais elle ne pourrait pas quitter le pays sous risque de perdre son statut.
Ou
- Faire un MJT pour prolonger son NAS mais elle n'aurait pas la possibilité de trouver un autre travail au Japon ou dans un quelconque autre endroit.
------
Si vous avez des conseils, des idées, des solutions a part attendre 2 ans afin d'obtenir sa RP, nous sommes preneur.
On vous remercie d'avance pour vos suggestions.
- 24/06/14, 20:24 #2Salut !
Tout d'abord l'expiration du NAS n'est pas directement lié avec la perte d'en emploi, si elle a un congé sans solde il n'y aura aucun souci à ce niveau là, puisque le NAS n'est important que pour les impots finalement.
Vous pouvez donc très bien partir à la fin de son JP, et faire une demande de MJT à votre retour, son statut au Canada n'aura aucune importance puisqu'elle ne sera pas salariée.
Ensuite un autre point :
je ne sais pas bien pourquoi tu parles du statut implicite puisqu 1) ca n'a rien à voir avec le CSQ et 2) ca ne vous aidera pas, en effet
Mais cependant : si elle obtient son CSQ, elle peut obtenir un permis fermé pour son employeur de 2 ans avec exemption d'AMT, juste avec un tour du poteau (voir les discussions sur le BO429). Donc vous pouvez aussi attendre son CSQ, faire sa demande de permis de 2 ans et partir au Japon avec son permis de travail valide, comme ca elle garde son statut de travailleur au Canada et peut recommencer à travailler dàs votre retour.
Voilà, les différentes options qui s'offrent à vous !
-
- 25/06/14, 08:07 #3Salut BMag !
On aimerait te remercier pour ta réponse clair et concise, ça nous fait vraiment plaisir de voir des possibilités lié a notre dilemme et surtout d'avoir prit la peine de lire notre message.
J'aimerais revenir sur ton message pour la 1ere solution proposé, est-tu réellement certaine qu'elle n'aura aucune conséquence lié a l'expiration de son NAS si elle reste employé de son boulot au Canada ? Le fait de ne plus être en JP (donc de ne plus avoir de NAS) et donc de ne plus posséder de visa pendant la période de son congé sans solde, elle a peur de perdre son emploi. Elle se dit que le fait d'avoir un congé sans soldé lié a son emploi au Québec et de ne plus avoir d'autorisation légal de travailler ce n'est peut être pas compatible pour le gouvernement.
Concernant le CSQ il me semble que l'attente est de minimum 1 an (demande envoyé depuis le Québec) ?
En tout cas on te remercie pour ton temps, c'est très apprécié
- 25/06/14, 14:06 #4Pendant un congé sans solde on ne travaille pas pour l'employeur donc elle ne fera rien d'illégal et le fait de conserver sa place dans sa boite sera transparent donc personne n'ira lui retirer, enfin moi c'est comme ça que je vois les choses !
Oui c'est un an la demande de csq régulier. Mais si ça fait plus d'un an qu'elle travaille regarde si elle est éligible au PEQ, car si oui ça prend que 3 semaines ;-)
-
- 25/06/14, 23:00 #5Merci beaucoup Magali !
Pour le PEQ malheureusement son emploi ne lui a pas permis de l'obtenir, son poste ne correspondait pas aux critères du PEQ donc elle a été refusée
Concernant son congé sans solde et son statut ben je ne sais pas trop, j'imagine qu'on va regarder ça de plus près ... enfin bon, on te remercie quand même pour toutes ces suggestions.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.