1. #1
    Avatar de kamarnou
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour , pouvez m'aider svp ?
    voici ma situation :
    - Je suis français , marié à une française , (33 ans et 28 ans ) et une petite fille de 2 ans et demi.
    - j'ai une offre de 2 clients potentiels pour venir travailler à Québec en tant que travailleur autonome en nom propre. En effet , ce sont 2 contrats avec objectifs et primes mais je ne serai pas considéré comme employé...j'ai lu que le côta de travailleur autonome était atteint (réouverture en 2015...) et qu'il faillait avoir 100000$ d'avance pour être accepté (nous n'avons pas cette somme)
    Le but est de partir en Janvier 2015.
    Le 1er contrat est pour être entraîneur sportif , le deuxième en tant qu'agent de développement.
    J'ai lu sur le site du Gouvernement Canada qu'il n y avait pas besoin de permis de travail pour être entraîneur sportif ???
    Mon épouse souhaiterait aussi trouver du travail sur place (elle est assistante maternelle). Quelle demande doit elle faire pour venir avec moi ainsi que ma fille ?


    Pouvez vous svp me guider vers la meilleure démarche à faire pour aller à Québec : Pvt , ect...
    quelle est la procédure à réaliser ,
    Merci
    Kamarnou

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de kamarnou
    Bonjour , pouvez m'aider svp ?
    voici ma situation :
    - Je suis français , marié à une française , (33 ans et 28 ans ) et une petite fille de 2 ans et demi.
    - j'ai une offre de 2 clients potentiels pour venir travailler à Québec en tant que travailleur autonome en nom propre. En effet , ce sont 2 contrats avec objectifs et primes mais je ne serai pas considéré comme employé...j'ai lu que le côta de travailleur autonome était atteint (réouverture en 2015...) et qu'il faillait avoir 100000$ d'avance pour être accepté (nous n'avons pas cette somme)
    Le but est de partir en Janvier 2015.
    Le 1er contrat est pour être entraîneur sportif , le deuxième en tant qu'agent de développement.
    J'ai lu sur le site du Gouvernement Canada qu'il n y avait pas besoin de permis de travail pour être entraîneur sportif ???
    Mon épouse souhaiterait aussi trouver du travail sur place (elle est assistante maternelle). Quelle demande doit elle faire pour venir avec moi ainsi que ma fille ?


    Pouvez vous svp me guider vers la meilleure démarche à faire pour aller à Québec : Pvt , ect...
    quelle est la procédure à réaliser ,
    Merci
    Kamarnou
    Bonjour,

    Alors, on va reprendre quelques faits

    1. Les entraîneurs sportifs doivent avoir un permis de travail. Ce que tu as vu, c'est genre les entraîneurs sportifs qui viendraient temporairement avec leur poulain sportifs pour assister par exemple à une compétition sportive. Ca serait par exemple l'entraîneur de Florent Manaudou qui l'accompagnerait pour venir à des championnats de natation au Canada.

    2. Tu ne peux généralement pas obtenir un permis de travail (lié à un employeur) si tu n'as pas d'offre d'emploi de l'entreprise. L'entreprise, si elle souhaite t'embaucher en travailleur autonome, c'est principalement pour 2 raisons : ne pas avoir à t'embaucher, et ne pas avoir à te rémunéré si elle n'a pas besoin de toi pendant certaines périodes.
    Or, cela, le gouvernement canadien ne le veut pas trop : ils veulent que les travailleurs étrangers ne se retrouvent pas avec des soucis financiers avec un permis de travail temporaire parce que les employeurs ne les payes plus mais qui ne peut pas travailler avec d'autres employeurs (car son permis n'est rattaché qu'à un seul employeur).
    Bref, c'est difficilement envisageable.

    Pour aller bosser comme travailleur autonome en immigrant au Québec, il faut en effet entrer dans les quotas et disposer de ressources très importante. Si tu qualifies, tu peux alors faire une demande de CSQ sous la catégorie des travailleurs autonome, mais ce sont pour des démarches d'immigration permanente.

    Donc du coups, il me semble compliqué pour toi d'obtenir un permis de travail fermé (c'est à dire lié à tes deux offres d'emploi).

    Quelles autres solutions s'offrent à vous ?

    - le PVT : Vacances-Travail : ce permis de travail est un permis de travail OUVERT, c'est à dire que tu n'es pas lié à un employeur. Par conséquent, tu es tout à fait libre de travailler pour les deux employeurs et ta femme (si elle obtient elle aussi un PVT) pourrait travailler comme assistante maternelle (je ne suis pas certaine que ce soit ce terme au Canada, à vérifier si ça ne correspondrait pas à Aide éducateur pour la petite enfance par exemple).
    L'inconvénient du PVT, c'est qu'il est très très très très très demandé. L'an dernier, il a ouvert en 3 sessions, et les places ont été prises d'assaut en quelques minutes seulement à chaque fois. Or, vu qu'en plus, il faut que vous obteniez tous les deux le fameux sésame pour avoir le droit de travailler, ça se révèle aussi assez compliqué.
    - Trouver une véritable offre d'emploi pour un job spécifique pour toi pour avoir une offre d'emploi franche à présenter pour faire une demande de permis de travail.

    Je t'invite à jeter un coups d'oeil sur ce dossier :
    Qui te permettra d'avoir une vue globale sur les différentes façons de partir au Canada : Tous les permis et visas pour le Canada

  3. #3
    Avatar de kamarnou
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie et merci de ta réponse ,
    donc je ne sais pas trop quoi faire du coup...
    venir en touriste et obtenir un permis de travail une fois sur place ??
    Lui dire de me prendre en tant que salarié ? les 2 structures ont le même président
    Permis temporaire de travail renouvelable ?
    Que puis je lui proposer en solution pour venir ?
    Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de kamarnou
    Bonjour Marie et merci de ta réponse ,
    donc je ne sais pas trop quoi faire du coup...
    venir en touriste et obtenir un permis de travail une fois sur place ??
    Lui dire de me prendre en tant que salarié ? les 2 structures ont le même président
    Permis temporaire de travail renouvelable ?
    Que puis je lui proposer en solution pour venir ?
    Merci
    As-tu lu le dossier ?

  5. #5
    Avatar de kamarnou
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour,

    Alors, on va reprendre quelques faits

    1. Les entraîneurs sportifs doivent avoir un permis de travail. Ce que tu as vu, c'est genre les entraîneurs sportifs qui viendraient temporairement avec leur poulain sportifs pour assister par exemple à une compétition sportive. Ca serait par exemple l'entraîneur de Florent Manaudou qui l'accompagnerait pour venir à des championnats de natation au Canada.

    2. Tu ne peux généralement pas obtenir un permis de travail (lié à un employeur) si tu n'as pas d'offre d'emploi de l'entreprise. L'entreprise, si elle souhaite t'embaucher en travailleur autonome, c'est principalement pour 2 raisons : ne pas avoir à t'embaucher, et ne pas avoir à te rémunéré si elle n'a pas besoin de toi pendant certaines périodes.
    Or, cela, le gouvernement canadien ne le veut pas trop : ils veulent que les travailleurs étrangers ne se retrouvent pas avec des soucis financiers avec un permis de travail temporaire parce que les employeurs ne les payes plus mais qui ne peut pas travailler avec d'autres employeurs (car son permis n'est rattaché qu'à un seul employeur).
    Bref, c'est difficilement envisageable.

    Pour aller bosser comme travailleur autonome en immigrant au Québec, il faut en effet entrer dans les quotas et disposer de ressources très importante. Si tu qualifies, tu peux alors faire une demande de CSQ sous la catégorie des travailleurs autonome, mais ce sont pour des démarches d'immigration permanente.

    Donc du coups, il me semble compliqué pour toi d'obtenir un permis de travail fermé (c'est à dire lié à tes deux offres d'emploi).

    Quelles autres solutions s'offrent à vous ?

    - le PVT : Vacances-Travail : ce permis de travail est un permis de travail OUVERT, c'est à dire que tu n'es pas lié à un employeur. Par conséquent, tu es tout à fait libre de travailler pour les deux employeurs et ta femme (si elle obtient elle aussi un PVT) pourrait travailler comme assistante maternelle (je ne suis pas certaine que ce soit ce terme au Canada, à vérifier si ça ne correspondrait pas à Aide éducateur pour la petite enfance par exemple).
    L'inconvénient du PVT, c'est qu'il est très très très très très demandé. L'an dernier, il a ouvert en 3 sessions, et les places ont été prises d'assaut en quelques minutes seulement à chaque fois. Or, vu qu'en plus, il faut que vous obteniez tous les deux le fameux sésame pour avoir le droit de travailler, ça se révèle aussi assez compliqué.
    - Trouver une véritable offre d'emploi pour un job spécifique pour toi pour avoir une offre d'emploi franche à présenter pour faire une demande de permis de travail.

    Je t'invite à jeter un coups d'oeil sur ce dossier :
    Qui te permettra d'avoir une vue globale sur les différentes façons de partir au Canada : Tous les permis et visas pour le Canada
    quel dossier ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de kamarnou
    quel dossier ?
    Celui-ci : Tous les permis et visas pour le Canada

  7. #7
    Avatar de kamarnou
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Oui , merci.

    Je suis en train de répondre à mon possible employeur que la formule "travailleur autonome " ne convient pas et que pour les pvt , c'est un peu la loterie...
    je vais lui proposer de m'employer en tant que travailleur temporaire , cela va malheureusement peut être bloquer la situation vu qu'il ne l'avait pas envisager...
    qu'en penses tu ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de kamarnou
    Oui , merci.

    Je suis en train de répondre à mon possible employeur que la formule "travailleur autonome " ne convient pas et que pour les pvt , c'est un peu la loterie...
    je vais lui proposer de m'employer en tant que travailleur temporaire , cela va malheureusement peut être bloquer la situation vu qu'il ne l'avait pas envisager...
    qu'en penses tu ?
    Il y aurait deux possibilités si tu as un employeurs :

    - un permis de travail temporaire dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaire (PTET). Mais effectivement, faire la demande d'EIMT coûte assez cher à l'employeur (1000 dollars depuis juin 2014) donc pas sûre qu'il soit hyper chaud...De ton côté, tu devras en plus faire une demande de CAQ.

    - un permis de travail "Jeunes professionnels" (JP) où tu n'as pas besoin ni de passer par l'étape de l'EIMT ni par l'étape du CAQ.
    Mais l'emploi devra être dans ton domaine de compétence (genre tu dois avoir suivi une formation dans ce domaine, soit avoir au moins 12 mois d'expérience dans le domaine : Voyager et travailler au Canada | Visa de travail temporaire en vue d’une expérience de travail au Canada pour les jeunes Français âgés de 18 à 35 ans | Expérience internationale Canada

    Mais on ignore encore quand les permis JP seront disponibles pour un départ en 2015.

  9. #9
    Avatar de kamarnou
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci de ton aide ,
    sais tu quelle durée environ peut prendre un processus complet pour un PTET ?
    En commençant mi Septembre , peut on espérer partir en Janvier ?
    Aussi , après avoir obtenu le Caq , quelle est la procédure à suivre et quel montant au total doit on prévoir pour toutes ces démarches.
    Merci

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de kamarnou
    sais tu quelle durée environ peut prendre un processus complet pour un PTET ?
    En commençant mi Septembre , peut on espérer partir en Janvier ?
    Je l'ignore,
    Tu peux regarder par ici : https://pvtistes.net/forum/les-autre...e-travail.html
    Ca, ça peut prendre un peu de temps (mais je ne sais pas précisément)
    Une fois le CAQ et l'EIMT favorable obtenu, si tu présentes ta demandes en France au bureau des visas de Paris, il faut compter un délai de 10 jours à un mois.

  11. #11
    Avatar de kamarnou
    37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    j'ai reçu une offre d'emploi pour venir au Québec mais l'offre regroupe 2 employeurs différents.
    Vers quel permis de travail dois je m'orienter svp et qu'elles sont les premières démarches à réaliser ?
    Merci

  12. #12
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de kamarnou
    double employeur

    Bonjour ,

    j'ai reçu une offre d'emploi pour venir au Québec mais l'offre regroupe 2 employeurs différents.
    Vers quel permis de travail dois je m'orienter svp et qu'elles sont les premières démarches à réaliser ?
    Merci
    Salut @kamarnou,

    Ton message remonte mais avais tu trouvé une solution à ton problème concernant le fait d'avoir deux employeurs? merci

  13. #13
    Avatar de Karim16
    Karim 31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut @kamarnou,

    Ton message remonte mais avais tu trouvé une solution à ton problème concernant le fait d'avoir deux employeurs? merci
    Bonjour à tous,

    Je suis dans le même cas, je travaille actuellement et mon employeur veut me garder. (mon pvt se termine mi octobre 2017). La particularité c'est que j'ai 2 employeurs et je reçois donc 2 fiches de paye. Bien que je passe tout mon temps chez un de mes 2 employeurs.

    Je dois envisager le visa employeur mais pensez vous que je pourrais continuer à travailler pour les 2.

    NB : Je suis belge.

    Merci pour votre aide