- 25/01/15, 10:23 #21Finalement je ne pars pas au Canada mais j'avais contacté l'ambassade quand je voulais y aller et on m'avait dit que si tu reçois une bourse type Erasmus ou Fame, tu peux demander un permis de travail dispense d'eimt à titre de boursier. Je n'ai pas essayé donc je ne peux pas confirmer que ça fonctionne mais ça peut valoir le coup d'essayer. Il est noté quelque part sur le site que pour les étudiants c'est pareil que pour les chercheurs disposant d'une bourse.
Bonne chance!
- 26/01/15, 11:05 #22Merci Marie,
C'est ce que j'ai fait et malgré cela, ils me demandent une EIMT. Donc maintenant je cherche où les contacter afin de leur dire qu'ils regardent (plus attentivement?) ce document d'entente... Et je ne trouve vraiment pas...
Dans le cas où j'ai déjà fait ma demande de permis de travail, une idée de comment "passer" le dossier aux relations internationales de l'ULg? Pour que eux puissent s'en charger? merci!
- 27/01/15, 08:14 #23Tristan, la communication se faisant par email avec Paris, les relations internationales de l'ULg peuvent envoyer aussi directement les documents à l'ambassade. Pour info, il est dommage que la Fédération Wallonie Bruxelles n'ait pas signé les accord avec la Province du Québec. Je pense qu'il existe ce type d'accord entre la France et le Québec, et de ce fait, plus facile pour un Français d'aller étudier/faire son stage au Québec. Nos politiques et notre ministre en charge de ce dossier devraient signer un accord d'échange. Mais là on quitte le sujet du forum pour 'glisser' sur le domaine de la politique belge, incompréhensible pour tout le monde..
- 29/01/15, 18:52 #24hello
je ne comprends pas lhistoire de bourse erasmus
on ne peut pas recevoir de bourse erasmus si on pars au canada vu que c'est une bourse pour la mobilité en europe
moi je cherche a avoir cette dispence d'EIMT je flippe grave a et mon stage débute début mars
c 'est l'ambassade qui ta dit ca?
- 30/01/15, 12:17 #25AnonymeBonjour à tous,
Je vous écris pour vous raconter mon parcours,
J'avais la possibilité de faire un stage non rémunéré à Montréal et depuis le mois d'octobre j'ai cherché quel était le permis dont j'avais besoin.
J'ai d'abord faire une demande de PVT en novembre 2014. Et puis j'ai bien vu que je n'aurai jamais un PVT pour le mois de février. J'ai donc essayé d'avoir un permis de travail classique. Je me suis rendue en personne à Paris pour déposer ma demande. J'avais téléphoné à la Délégation Wallonie- Bruxelles pour savoir si je devais fournir une EIMT. Ils m'avaient répondu les stages étaient exemptés de cette EIMT.
Depuis le moi d'octobre je cherche, je fouille et je téléphone en Belgique, en France et au Canada. Et bien toutes les informations qui m'ont été données étaient toutes différentes!!
J'ai donc reçu aujourd'hui un mail de l'Ambassade me demandant une EIMT.
Je suis sensée commencer mon stage le 9 février. Je pense que c'est mort.
L'Ambassade n'ayant pas de numéro de téléphone, il est impossible de les joindre et ils ne m'ont jamais répondu par mail jusqu'à aujourd'hui (j'avais envoyé un mail en novembre pour les mêmes questions -sans réponse- mais je n'avais alors pas encore introduit ma demande de permis de travail).
Voilà je suis plus que déçue, je ne sais pas comment je peux obtenir une EIMT en une semaine et surtout je n'ai pas envie que mon employeur paye 1000$.
J'ai mis tellement d'énergie et d'argent dans cette demande et cela ne suffit pas.
Je n'ai plus qu'à trouver un autre stage.
Bon courage à tous!!!
- 31/01/15, 12:56 #26Margot, quel est le type de stage que vous devez/souhaitez faire? Ecole, Unif, professionnel, ....
Si stage scolaire (unif ou écoles supérieures) : voir si il existe une convention de stage entre votre école/unif et la canadienne? Si oui, demander une intervention de la part de votre école/unif belge.
- 02/02/15, 21:26 #27AnonymeBonjour Pierre,
Ce serait un stage pour une école supérieure de Belgique. Il n'existe pas d'accord entre le Canada et mon école.
- 19/02/15, 01:48 #28Bonjour,
Je rejoint cette conversation parce que je suis un peu dans le même cas concernant la demande de permis de travail. Je suis française et étudiante en formation design graphique. Je dois effectuer un stage obligatoire de six semaines non rémunéré. Cherchant à Montréal, j'ai eu la réponse positive d'un studio il y a quelques temps. C'est un petit studio qui n'a qu'un an et qui compte deux personnes.
Je compte faire une demande de permis de travail (stage coop international) dés l'ouverture des quotas 2015 de l'eic. Le problème est cette histoire d'EIMT. J'en ai parlé à ma "maitre de stage" qui n'a pas connaissance de cette nouvelle mesure qui s'appliquerait à tous les travailleurs étrangers. Je ne sais même pas quel document lui demander de remplir, quelles démarches sont nécessaire...
Le plus inquiétant sont aussi ces frais. Très importants, surtout que je ne sais même pas si ma demande sera accepté... Je suis très étonnée, comme ma maitre de stage, que cette mesure soit appliqué pour les stages et nous ne trouvons pas de renseignements claires à ce sujet.
A priori la "liste de controle" des documents pour une demande de permis de travail exige ne copie de l'"EIMT". J'ai très peur que ma demande soit refuser si je ne fourni pas ce document très vite.
Savez-vous si mon dans mon cas, je peux être exempté ?
Quels documents fournir et faire compléter à ma maitre de stage ?
Quels sont les frais exacts ?
et aussi, lors que j'ouvrirai mon compte kompass quel délais puis-je avoir pour fournir les documents ? Je n'aurais ma convention de stage et mon passeport que lundi 23 février. Si les quotas ouvrent samedi.... je m'inquiéte un peu.
d'ailleurs, doit-on fournir une convention de stage ou une offre d'emploi écrite de l'employeur ?
et les fonds comment les justifiés ? un justification de fond signé d'une banque suffit ?
Ai-je aussi besoin d'un CAQ ?
Oui, beaucoup de questions mais vu les changements qui s'opèrent sans cesse, je ne sais plus quel renseignements est juste pour 2015.
Merci à l'avance !
- 20/02/15, 10:34 #29Sophie, les frais sont de fait importants (nous avons introduit 2 x la demande soit 2 x 111 €) sans garantie d'acceptation. Benoît a fourni une attestation de stage de son université belge (UCL) de l'université Québecoise (UQAM) une justification de fonds signé par la banque, copie de passeport, diplôme de bachelor, etc .... L'accord d'échange entre les 2 universités (UCL et UQAM) a été envoyées par l'université elle-même. Je ne sais pas ce qu'est un CAQ? Je sais qu'il faut beaucoup de patience, mais il faut aussi envisager un plan B (c-à-d renoncer au Québec et avoir une solution de rechange en France ou en Europe). Les employeurs - et également les écoles et universités - ne sont pas au fait du changement de législation concernant l'EIMT. Mais d'autre part, je pensais qu'en tant que Française, vous auriez moins de soucis (accord signé entre la France et la Province du Québec sous la présidence précédente) pour pouvoir effectuer votre stage). Notre fils s'est aussi rendu au Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC), 82 Rue d’Hauteville, 75010 Paris, France, mais bon, pas de conseils réellement reçus.
Ce qu'il faut absolument éviter de faire, c'est de se rendre au Canada alors que la demande de permis de travail a été refusée: quand Benoît est arrivé à l'immigration, les autorités ont directement vu qu'une première demande avait été refusée et que la seconde avait été acceptée.
- 21/03/15, 11:38 #30Bonjour Marie, Je suis de nationalité marocaine, je dois effectuer un stage de 2 mois seulement à montréal à partir du mois de juin. un permis de travail m'est demandé. J'ai donc fait toutes les démarches qu'il faut, j'ai envoyé mon dossier au CRDV à Paris. Ils viennent juste de m'envoyer un mail pour me dire que l’offre de stage en ma faveur doit faire l'objet d'une Étude de l'Impact sur le Marché du Travail (EIMT - anciennement AMT) auprès d'Emploi et Développement Social Canada (anciennement Ressources Humaines et Développement Social Canada). Mon employeur au Canada doit initier cette démarche. Je dois aussi transmettre l’EIMT favorable une fois reçue afin de permettre la délivrance de mon permis de travail.
Sachant qu'il avait déjà payé 230$ pour le fameux EIMT!
Voici un extrait du mail de l'ambassade : L’exemption C21 que vous invoquez ne peut vous être appliquée. En effet, le programme EIC auquel vous faites référence ne s’applique pas aux ressortissant marocains dans la mesure où il n’existe pas d’entente bilatérale sur la mobilité des jeunes entre le Canada et le Maroc.
Par conséquent, si vous pouvez bénéficier d’une autre exemption d’EIMT, veuillez préciser l’exemption et fournir les documents le prouvant.
Que dois-je faire dans ce cas??
Merci d'avance
- 23/03/15, 12:14 #31Bonjour Salma,
Alors les 230 dollars, ça n'est pas pour l'EIMT, c'est les frais pour l'employeur s'il est EXEMPTE d'EIMT ( = n'a pas à obtenir d'EIMT).
Si l'employeur doit obtenir une EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail), les frais sont de 1000 dollars et il n'a aucune garantie que ce soit positif (et que tu sois alors en mesure d'obtenir un permis de travail (car même si tu demandes un stage, tu demandes un permis de travail).
Là, leur exemption C21 : c'est l'exemption pour les participants à Expérience Internationale Canada (EIC). Or, le Maroc n'a pas d'accord EIC avec le Canada, donc tu ne peux pas en bénéficier malheureusement.
En principe donc, ton employeur pourrait avoir à passer par l'étape de l'EIMT pour pouvoir t'embaucher.
Il reste un petit espoir pour éviter cet EIMT, mis cela reste incertain : si ton établissement scolaire (apparemment, tu vis en France) a un accord d'emploi réciproque d'échange de stagiaires (des stagiaires Canadiens peuvent venir en France et des stagiaires de l'établissement français peuvent partir au Canada, alors dans ce cas, il est possible d'envisager une exemption d'EIMT. Si c'est le cas de ton établissement, tu devras dans ton dossier fournir la preuve de l'existence d'un tel accord entre ton établissement et un établissement Canadien.
S'il n'y a pas de tel accord, alors ton employeur devra faire une demande d'EIMT. En outre, tu devras de ton côté, avant de demander un permis de travail, demander en plus un "Certificat d'Acceptation du Québec" auprès du gouvernement québecois.
Si tu es exempté d'EIMT, tu n'as pas besoin de demander ce CAQ.
-
- 23/03/15, 12:48 #32Bonjour Marie,
Mon établissement scolaire a bien un accord d’emploi réciproque d'échange de stagiaires, par contre il ne fait pas parti de la liste que vous avez cité (dans une autre discussion il me semble). Mais est-ce-que l'exemption d'EIMT est valable même si le stage à Montréal ne sera pas au sein d'un établissement scolaire mais au sein d'une entreprise privée?
- 23/03/15, 14:58 #33Ca malheureusement, je n'en sais rien, on ne connait hélas pas trop trop les tenants et les aboutissants d'un tel truc. Mais tu peux essayer de redéposer un dossier au CRDV avec une copie d'un tel accord pour voir si ça passerait (malheureusement, il n'y a aucune garantie ) ou contacter l'ambassade du Canada en France à ce sujet.
- 31/03/15, 18:22 #34Bonjour,
Je suis dans le même cas que Salma, sauf que je passe mon stage dans un laboratoire de recherche à l'université de Sherbrooke.
Le conseiller de l'université de Sherbrooke a modifié le formulaire IMM 5802 en mettant dans titre de dispense de l'EIMT : Postdoctorants- R205(c) et code de la dispense de l'EIMT c44.
Puis il a expliqué : le demandeur est un étudiant de niveau universitaire qui viendra compléter sa formation en effectuant un stage dans un laboratoire de recherche de l'Université de Sherbrooke. Il sera supervisé par un professeur-chercheur. Ce stage s'inscrit dans sa formation.
C'était l'EIMT le document qui manquait, du coup j'ai envoyé l'IMM5802 corrigé mais je sais pas si ça va être bon, et je me demandais si dans le cas contraire ils vont me demander de fournir l'EIMT une deuxième fois ou bien ils vont directement fermer ma demande?
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Salma, sauf que je passe mon stage dans un laboratoire de recherche à l'université de Sherbrooke.
Le conseiller de l'université de Sherbrooke a modifié le formulaire IMM 5802 en mettant dans titre de dispense de l'EIMT : Postdoctorants- R205(c) et code de la dispense de l'EIMT c44.
Puis il a expliqué : le demandeur est un étudiant de niveau universitaire qui viendra compléter sa formation en effectuant un stage dans un laboratoire de recherche de l'Université de Sherbrooke. Il sera supervisé par un professeur-chercheur. Ce stage s'inscrit dans sa formation.
C'était l'EIMT le document qui manquait, du coup j'ai envoyé l'IMM5802 corrigé mais je sais pas si ça va être bon, et je me demandais si dans le cas contraire ils vont me demander de fournir l'EIMT une deuxième fois ou bien ils vont directement fermer ma demande?
Bonjour,
Je suis dans le même cas que Salma, sauf que je passe mon stage dans un laboratoire de recherche à l'université de Sherbrooke.
Le conseiller de l'université de Sherbrooke a modifié le formulaire IMM5802 en mettant dans titre de dispense de l'EIMT : Postdoctorants- R205(c) et code de la dispense de l'EIMT (c44).
Puis il a expliqué : le demandeur est un étudiant de niveau universitaire qui viendra compléter sa formation en effectuant un stage dans un laboratoire de recherche de l'Université de Sherbrooke. Il sera supervisé par un professeur-chercheur. Ce stage s'inscrit dans sa formation.
C'était l'EIMT le document qui manquait, du coup j'ai envoyé l'IMM5802 corrigé mais je sais pas si ça va être bon, et je me demandais si dans le cas contraire ils vont me demander de fournir l'EIMT une deuxième fois ou bien ils vont directement fermer ma demande?
- 23/04/15, 14:42 #35Bonjour,
Je suis dans le même cas que Salma, sauf que je passe mon stage dans un laboratoire de recherche à l'université de Sherbrooke.
Le conseiller de l'université de Sherbrooke a modifié le formulaire IMM5802 en mettant dans titre de dispense de l'EIMT : Postdoctorants- R205(c) et code de la dispense de l'EIMT (c44).
Puis il a expliqué : le demandeur est un étudiant de niveau universitaire qui viendra compléter sa formation en effectuant un stage dans un laboratoire de recherche de l'Université de Sherbrooke. Il sera supervisé par un professeur-chercheur. Ce stage s'inscrit dans sa formation.
C'était l'EIMT le document qui manquait, du coup j'ai envoyé l'IMM5802 corrigé mais je sais pas si ça va être bon, et je me demandais si dans le cas contraire ils vont me demander de fournir l'EIMT une deuxième fois ou bien ils vont directement fermer ma demande?
- 16/06/15, 18:12 #36Bonsoir a tous,
j'ai un problème concernant ma demande de visa de travail a canada, je vous informe que je suis un étudiant doctorant , j'ai une lettre d'invitation à canada, mon problème c'est formulaire IMM 5802 ( d'EIMT).
il s’agit d'un stage (séjour scientifique)
svp je besoin d'aide
- 11/02/16, 20:32 #37
- 06/07/16, 23:08 #38Bonjour,
je suis doctorante à l'Université de Liège et je viens d'obtenir une bourse pour un séjour de recherche de 4mois à l'Université de Montréal.
Je cherche aussi quel type de permis de travail demander car si j'ai bien compris je suis exemptée d'EIMT.
En cherchant je suis tombée sur le code 4011 (selon la CNP 2011) pour post-doctorant ou candidat qui prévoit d'obtenir son doctorat "sous peu" .
Est-ce que ça semble correspondre à ce que tu cherches?
Ma question à moi c'est : où faut-il préciser ce fameux code d'exemption d'EIMT? Car j'ai commencé un dossier de demander de permis de travail mais ils me demandent tous les documents habituels (emplois actuels, lettre employeur etc.) ça n'est donc pas du tout adapté à un stage en séjour de recherche..
Merci !
Bon courage à tous,
Lucie
- 09/08/16, 09:45 #39Bonjour,
Je suis une étudiante universitaire (en dernière année) belge. Je souhaite effectuer mon stage de fin d'année à l'Université de Montréal dans un laboratoire de recherche (pour une durée de 4 mois - février 2017 - juin 2017). J'ai obtenu une offre d'emploi non rémunérée au sein de cette université. Cependant, mon université ne possède pas de convention avec l'Université de Montréal - notre coordinatrice à la mobilité essaye d'en établir une (le plus rapidement possible).
Comme j'arrive trop tard pour l'Expérience Internationale Canada (EIC) - PVT, et que, après de nombreuses lectures, j'ai remarqué que le Stage Coop n'est pas disponible pour les étudiants belges. Est-ce que j'ai le droit de demander un permis de travail - IMM1295? Est-ce que mon employeur devra se soumettre à une étude d'impact sur le marché (je suppose que dans ce cas, mon employeur ne serait plus intéressé par ma candidature sachant que les procédures administratives sont souvent longues...)? Est-ce que l'étudiant peut également proposer de rembourser les frais de 230$ lié aux frais de conformité de l'employeur?
Merci beaucoup d'aide pour votre aide,
Bien à vous,
Camille
- 09/08/16, 22:27 #40
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.