- 03/11/14, 15:39 #1Bonjour à tous!
Dans le cadre de mes études, je dois faire un stage de 14 semaines, et j'ai choisi de le faire au Canada.
J'ai déjà trouvé une entreprise prête à m'accueillir mais voila le problème : mon stage doit commencer le 2 février 2015, et c'est donc trop juste pour participer au programme Expérience Internationale Canada, dont on ne connait pas encore les dates d'ouverture des candidatures.
J'ai donc décidé de demander un permis de travail temporaire, sauf que depuis le 30 septembre 2014, il n'y a plus l'avantage significatif pour les francophones, et je suis donc censée demander à mon entreprise de réaliser une EIMT, qui coûte maintenant 1000$ (pour l'employeur).
Je voulais donc savoir s'il existe un moyen d'obtenir une dispense d'EIMT, sachant que je ne prends la place d'aucun Canadien vu que je n'occuperai pas un poste vacant, et que mon stage sera non rémunéré.
D'avance, merci.
-
- 03/11/14, 15:41 #2
- 03/11/14, 15:55 #3
- 03/11/14, 16:23 #4Salut Mathilde,
Ma copine était dans le meme cas que toi en début d'année et on c'est fait refusé le visa.
Ayant effectué son 1er stage courant 2013 grâce au permis stage de l'EIC elle a voulu effectué son dernier stage cette année en profitant d'un permis fermé dispensé d'AMT car non rémunéré.
Malgré une confirmation via email de l'ambassade ou de l'immigration je sais plus,on c'est quand même fait recalé car pas d'AMT,ils n'ont rien voulu savoir malgré tout nos emails.En plus de ça on à perdu 150 euros x2 pour les visas.
Le mieux est que t'attende les ouverture 2015 de l'EIC je pense.
On c'est bien retrouvé embeté
-
- 03/11/14, 17:19 #5Mathilde étant Belge, il n'y a actuellement pas de catégorie Stage pour Expérience Internationale Canada - Belgique.
Malheureusement, je ne vois rien qui pourrait te permettre d'être dispensée d'une EIMT. Même si tu es stagiaire, il ne peut pas y avoir d'exemption d'AMT pour cette raison.
Ensuite, tu peux toujours envisager de faire une demande pour un PVT Canada et effectuer tes 14 semaines de stage grâce à ce permis qui ne nécessite pas d'employeur.
A l'issue de tes 14 semaines de stage, tu pourras rester encore 40 autres semaines...
Avantage : tu n'as pas à faire de demande d'EIMT
Inconvénient : si tu souhaites rentrer en Belgique à la suite de ton stage, tu perdras le bénéfice de ton PVT et tu ne pourras pas faire de nouvelle demande.
- 03/11/14, 21:46 #6Merci beaucoup pour vos réponses!
Je pensais qu'il était possible d'interpréter le paragraphe "Personnes qui participent à des programmes d'échanges" (page web : Une étude d?impact sur le marché du travail est-elle nécessaire? ), en considérant l'échange international dans le cadre de mes études, mais je cherche peut-être un peu trop loin!
Les délais pour le programme "Vacances-Travail" sont-ils bien de deux mois? Mes dates de stage étant fixes, je ne peux pas me permettre de prendre le risque de ne pas avoir de visa à temps!
- 03/11/14, 21:48 #7Malheureusement, on ne peut pas le savoir en avance : on ne connaît même pas la date d'ouverture des PVT.
Sur les personnes qui participent à des programmes d'échange, il existe effectivement des personnes qui participent à des programmes d'échange. L'Expérience Internationale Canada est l'un de ces programmes d'échanges. Mais la Belgique ne participe pas à un programme spécialement destiné aux jeunes stagiaires.
- 04/11/14, 15:49 #8Notre fils a une offre de stage non rénuméré dans une université Québécquoise. Plusieurs de ces copines ont reçu leur permis de travail après avoir faire la demande par écrit. Notre fils s'est vu refusé le sien sous prétexte qu'il a prouver qu'il est exempté d'EIMT. Or son maître de stage s'est renseignée à l'immigration à Montréal qui lui certifie qu'il est exempté, mais est dans l'impossibilité de lui fournir une attestation d'exemption. Que sugrgérez-vous qu'il fasse ???? Début de stage 02/02/2015 - 15/06/2015. D'avance merci pour votre aide.
- 04/11/14, 20:59 #9
- 05/11/14, 08:47 #10Il est belge et étudie dans une université belge. Son maître de stage a reçu une réponse du CIC : Exceptionnellement, vous pouvez présenter une demande de permis de travail sans une EIMT, si vous êtes un étudiant étranger, un savant ou un scientique et si votre travail est relié à un programme de recherche, d'enseignement ou de formation: Ceci comprend les:- les étudiants étrangers dont l'emploi constitue une grande partie de leur programme d'études au Canada. Son stage aura lieu à l'UQuam dans une unité de recherche.
- 11/11/14, 17:02 #11Bonjour,
Je ne sais pas si ca peut aider mais un étudiant qui participe à un stage non rémunéré dans une université Québécoise peut se faire exempter d'EIMT si il participe à un programme d'échange entre son école Belge et l'université Québécoise. Pour cela il doit se renseigner auprès de son service de Relations Internationales pour savoir si il existe une convention ou un accord écrit entre les deux organismes, cela devrait faire preuve.
- 11/11/14, 17:08 #12Si CIC a donné cette réponse, c'est que c'est plutôt bon signe. En principe, il lui faudrait un EIMT, mais le fait qu'il vienne faire son stage à l'UQAM fait plus de lui un étudiant étranger ou un chercheur qui vient dans le cadre d'un projet de recherche (et c'est donc ce qui doit expliquer l'exemption d'EIMT)
- 23/01/15, 14:54 #13Bonjour, j'ai fait une demande de permis de travail temporaire pour un stage dans le cadre de mes études (belgique).
Il m'est demandé une EIMT... Cependant c'est clairement impossible de la fournir, c'est moi qui ai postulé dans un bureau d'architecture et je ne pense pas prendre la place d'un canadien qui aurait postulé. Sans parler des 1000$ que mon employeur devrait payer alors qu'il m'accueille, c'est aberrant de lui demander de payer une telle somme! Est-ce que quelqu'un sait où je peux CONTACTER quelqu'un pour argumenter (echange formelle etc,..) et aussi surtout OÙ envoyer cette EIMT?! J'ai juste reçu une lettre sur mon CIC qui me dit qu'elle est nécessaire mais je ne vois nulle part où l'envoyer...
Merciii
- 23/01/15, 15:45 #14Salut Tristan,
Alors malheureusement, ça peut même être compliqué d'obtenir un permis de travail pour ton stage dans la mesure où les Belges ne peuvent pas demander de permis Stage coop qui ne nécessite par d'EIMT.
Toutefois, tu as l'option aussi de demander un PVT au Canada : qui te permettra notamment de pouvoir faire un stage (ou d'autres professions, comme tu veux).
Autrement, tu peux aussi essayer de contacter le BIJ (Bureau International Jeunesse) qui propose de programmes d'échanges pour le Québec : Au Québec
Il est possible (sans pour autant que je puisse le garantir) qu'ils ont peut-être des programmes d'échanges avec le Québec qui te permettrait de pouvoir obtenir un stage sans passer par l'EIMT.
Au Québec
- 24/01/15, 01:49 #15Merci Marie!
Je les ai contacté, on verra bien.
Pour le moment je vais devoir attendre, je ne ferai pas l'EIMT, c'est bcp trop de frais pour un résultat trop incertain... Donc espérer avec la liste d'attente 2014 toujours pas fermée, espérer que les quotas ne soient pas une fois de plus reporter (si ca ouvre 15 février et qu'on demande directement, ça prend vraiment 8 semaines? en tant que belge...) Et j'ai aussi essayer de contacter par ci par là CIC pour leur dire que j'avais bien en entente formelle et que normalement je devais etre dispensé de EIMT! Mais je ne sais pas vraiment où les joindre. As-tu une idée?
Merci!
- 24/01/15, 09:51 #16Juste pour info, il existe une convention d'échange entre l'UCL et l'UQAM. Néanmoins, il faut s'y prendre suffisamment à temps, car le CIC analyse tout. Pour info, notre fils a reçu son permis de travail le lundi 12 janvier pour partir le 27 à Montréal.
Concernant les assurances pour les étudiants, je ne peux que recommander de faire un comparatif avec les compagnies d'assurance française (souvent 50% moins cher que les compagnies belges). Notre fils ne partant pas dans le cadre d'un stage PVT, il n'a pu bénéficier de la réduction offerte aux pvtistes. Une autre compagnie était plus intéressante que celle proposée sur le site.
Pour les étudiants résidant en Belgique et partant au Québec, il existe un entre la sécurité sociale belge et celle de la Province du Québec pour la couverture soins de santé. A voir avec votre mutuelle (et c'est gratuit).
Bonne chance à tous et toutes.
- 24/01/15, 11:49 #17
- 24/01/15, 13:26 #18Attention : ils n'ont pas dit ouverture le 15 fevrier ! Ils ont dit pas d'ouverture avant la mi-fevrier.
En outre et c'est tres important : il est peu probable qu'ils ouvrent toutes les categories des pays en meme temps (risque de surcharge trop importante des serveurs).
L'an dernier, ils ont donc ouvert les pays les uns aprés les autres (etendu sur genre 3-4mois...).
Quand bien meme eic ouvrirait le 15 fevrier pour une nationalité (ce qui n'est même pas dit en plus), ca pourrait tout a fait ne pas être ni les Belges, ni les Français.
- 24/01/15, 13:28 #19
- 24/01/15, 18:44 #20Tristan, notre fils est passé par le service international de l'UCL. Ils ont eux-mêmes envoyés les conventions au CIC. Je vous invite à en faire de même auprès de celui de l'ULg. https://www.ulg.ac.be/cms/a_14163/fr...nternationales. Bonne chance.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.