Salut,
J'ai fait exactement ce que tu souhaites faire, pendant 9 mois à Toronto il y a quelques années. Mon copain a eu un PVT (moi je l'avais déjà fait) et je travaillais comme traductrice freelance.
Une fois rentrée en France, j'ai entendu des sons de cloche qui laissaient entendre que mon statut au Canada n'était pas légal car j'y travaillais avec un permis touristique et une autre fois (d'une source officielle) on m'a dit non c'était légal car je ne travaillais pas pour une boîte canadienne :
cic.gc.ca.
Du coup je te recommande un permis touristique mais celui-ci ne peut pas dépasser 6 mois. Après 6 mois je suis allée en vacances aux Etats-Unis et en revenant, j'ai eu le droit à un interrogatoire un peu poussé. J'étais prête à sortir l'attestation de mon employeur français mais on m'a stoppée dans mon élan : c'est eux qui te demandent ce que tu dois montrer, pas toi qui dois proposer de le faire.
Ceci dit, après avoir cerné mon profil, ils m'ont redonné 6 mois. Normalement tu peux demander un renouvellement sans sortir du pays en en faisant la demande au moins 1 mois avant (
Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur).
Quoiqu'il en soit, vivre au Canada en touriste n'est pas un droit, c'est à l'agent d'immigration d'en décider.
Mais je n'ai pas envie de te recommander un PVT si tu ne penses pas voyager ou travailler, les places sont tellement chères pour ceux qui ont ce projet que du coup je trouverais ça "dommage".
Je vois l'ambassade demain à un salon, je note des questions au fur et à mesure que je vois des cas spéciaux sur le forum, je reviendrai te dire ce qu'elle m'a dit