1. #1
    Avatar de EmQuebCaN
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,
    Je viens à la pêche aux infos, rien n'est fait en ce qui me concerne, je suis même loin du compte
    Dans tous les cas, j'ai un point à éclaircir, si jamais vous pouviez me renseigner ?!

    Si mon départ venait à se concrétiser, idéalement pour Québec, je peux conserver mon job en France. Je travaille dans la publicité, je bosse depuis mon domicile depuis déjà 5 ans. Sous couvert d'un petit papier de mon chef acceptant officiellement que je travaille en horaire décalé, compte tenu du décalage horaire !

    Je souhaitais vous demander quel visa je dois demander, si j'ai bien compris en gardant mon job FR je fais donc rentrer des devises dans le pays tous les mois. Est ce vraiment un atout je ne sais pas ?

    D'avance merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de Liam33
    Will 43 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    121
    A priori un statut de touriste (limité dans le temps) donc pour le Canada tu seras en vacances...

  3. #3
    Avatar de tacha
    Natacha 43 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    56
    J aurais dit que tu pouvais aussi tenter un Pvt puisqu'il n y a pas d obligation a travailler!
    Après ça dépend combien de temps tu souhaites rester au Canada car il te faudra faire une demande de résidence permanente pour du plus long terme. Tu pourras toujours continuer de conserver ton job en France si ton patron est d'accord.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut,

    J'ai fait exactement ce que tu souhaites faire, pendant 9 mois à Toronto il y a quelques années. Mon copain a eu un PVT (moi je l'avais déjà fait) et je travaillais comme traductrice freelance.

    Une fois rentrée en France, j'ai entendu des sons de cloche qui laissaient entendre que mon statut au Canada n'était pas légal car j'y travaillais avec un permis touristique et une autre fois (d'une source officielle) on m'a dit non c'était légal car je ne travaillais pas pour une boîte canadienne : cic.gc.ca.

    Du coup je te recommande un permis touristique mais celui-ci ne peut pas dépasser 6 mois. Après 6 mois je suis allée en vacances aux Etats-Unis et en revenant, j'ai eu le droit à un interrogatoire un peu poussé. J'étais prête à sortir l'attestation de mon employeur français mais on m'a stoppée dans mon élan : c'est eux qui te demandent ce que tu dois montrer, pas toi qui dois proposer de le faire.

    Ceci dit, après avoir cerné mon profil, ils m'ont redonné 6 mois. Normalement tu peux demander un renouvellement sans sortir du pays en en faisant la demande au moins 1 mois avant (Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur).

    Quoiqu'il en soit, vivre au Canada en touriste n'est pas un droit, c'est à l'agent d'immigration d'en décider.

    Mais je n'ai pas envie de te recommander un PVT si tu ne penses pas voyager ou travailler, les places sont tellement chères pour ceux qui ont ce projet que du coup je trouverais ça "dommage".

    Je vois l'ambassade demain à un salon, je note des questions au fur et à mesure que je vois des cas spéciaux sur le forum, je reviendrai te dire ce qu'elle m'a dit

  5. #5
    Avatar de EmQuebCaN
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Liam33
    A priori un statut de touriste (limité dans le temps) donc pour le Canada tu seras en vacances...
    Merci Liam33, je prends bonne note

    Mon patron était ok quand j'en ai parlé, je pense qu'il se maintiendra si ca se concrétise Merci Natacha !

    Salut Lilou, merci pour toutes ces infos précieuses. Ma situation n'est pas claire encore, mais je prends les infos au fur et à mesure.
    Effectivement il semble qu'un visa touriste soit le + adapté pour moi. En revanche, je ne voyagerai pas seule, j'ai mon fils de 12 ans à scolariser une fois sur place et là je pense que ca ne donne pas la même chose !
    J'ai noté pour le visa touriste que beaucoup font " le tour du poteau" à la frontière américaine et repasse la douane pour 6 mois de plus.
    J'ai une amie sur place à Québec, elle y vit depuis 5 ans.
    Mon objectif serait une immersion dans la vie au Canada et voyager aussi tout en gardant mon job français, reste à voir si c'est possible sachant que je ne partirai pas sans mon fils !!
    Merci de votre aide et de votre temps à tous.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de EmQuebCaN
    Salut Lilou, merci pour toutes ces infos précieuses. Ma situation n'est pas claire encore, mais je prends les infos au fur et à mesure.
    Effectivement il semble qu'un visa touriste soit le + adapté pour moi. En revanche, je ne voyagerai pas seule, j'ai mon fils de 12 ans à scolariser une fois sur place et là je pense que ca ne donne pas la même chose !
    J'ai noté pour le visa touriste que beaucoup font " le tour du poteau" à la frontière américaine et repasse la douane pour 6 mois de plus.
    J'ai une amie sur place à Québec, elle y vit depuis 5 ans.
    Mon objectif serait une immersion dans la vie au Canada et voyager aussi tout en gardant mon job français, reste à voir si c'est possible sachant que je ne partirai pas sans mon fils !!
    Merci de votre aide et de votre temps à tous.
    Salut !

    Alors en effet, si tu pars avec ton enfant, ça n'est clairement plus la même problématique. Je m'explique :
    Ton fils va devoir obtenir un permis d'études pour aller au Canada. Si tu es titulaire d'un permis de travail temporaire, tu l'obtiens sans avoir à disposer d'un établissement au préalable - il est possible de faire une demande de permis d'étude "ouvert" : Enfants mineurs et enfants à charge : Renseignements pour les demandeurs de permis d’études et de permis de travail

    Dans ton cas toutefois, tu n'auras pas de permis de travail. Ton enfant va donc devoir obtenir un permis d'étude classique.

    Pour le tourisme et le "tour du poteau" : il faut garder à l'esprit que l'agent d'immigration peut accepter ou refuser de te renouveler ton statut de touriste. C'est lui qui décide. Du coup, s'il pense que tu ne réponds pas aux critères pour un statut de touriste, il pourrait te refuser l'entrée (alors même que tu serais bien installée au Canada avec ton fils).

    N'hésite pas dans ton cas à contacter l'ambassade du Canada en France pour bien expliquer ta situation.

  7. #7
    Avatar de EmQuebCaN
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci à toi pour ces infos.
    J'ai lu cette affaire de tour du poteau mais dans mon cas, j’opterai plus pour la demande anticipée de renouvellement 1 mois avant, c'est plus prudent ! Mais je n'y suis pas encore.

    Je vais regarder alors pour le permis d'étude classique et contacter l'ambassade aussi.
    Merci bcp bcp

  8. #8
    Avatar de EmQuebCaN
    42 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello à tous,
    Je viens de lire le guide du Pvtiste (pas tout encore j'avoue) !
    Je note que si je demande un PVT, dans les conditions d'admissibilité est noté ceci :
    Expérience internationale Canada ? Voyager et travailler au Canada
    "ne pas être accompagné de personnes à charge"

    Et sur le lien dédié au PVT en famille, je vois que je dois demander (mon fils a 11 ans et demi) un permis d'étude en plus de mon PVT.

    Sauriez vous m'éclairer à ce sujet svp ? Ces 2 infos sont contradictoires. J'ai vu sur le forum d'autres post de parents qui s'interrogeaient mais pas de réponse appropriée il me semble.

    Merci de votre aide.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de EmQuebCaN
    Sauriez vous m'éclairer à ce sujet svp ? Ces 2 infos sont contradictoires. J'ai vu sur le forum d'autres post de parents qui s'interrogeaient mais pas de réponse appropriée il me semble.
    La formulation prête en effet à confusion mais signifie en fait que tu ne peux avoir personne dépendant de ton permis. Chaque personne qui t'accompagnes doit avoir son propre statut. Dans le cas de ton fils, il doit donc obtenir un permis d'étude pour pouvoir aller au Canada, le fait que tu aies un PVT ne lui ouvrant pas de droit particulier à venir au Canada.