Faut que je deal avec la démarche la plus courte pour avoir un permis de travail ..
à savoir celle de l'EIMT , ou bien envoyer mon dossier de rp au fédéral , et me présenter à la douane avec la preuve de paiement des frais de dossier ..
D'ailleurs j'aimerais bien qu'on me confirme que la dernière méthode fonctionne , avant que je refasse une connerie ....
Si tu es actuellement sans permis de travail,
avoir tes démarches de RP entamées ne donne pas le droit d'obtenir un permis de travail dispensé d'EIMT...
Je pense que ce dont tu as entendu parler, c'est la possibilité pour les détenteurs de CSQ d'obtenir un
renouvellement ou prolongation de permis de travail, avec leur employeur actuel ou un nouveau. Par définition cette démarche s'applique à ceux qui ont un permis de travail actuellement en vigueur à faire "prolonger" ou "renouveler".
Je me suis fait avoir justement par ça, je suis rentrée en vacances de Noël en France à la fin de mon JP et pensais pouvoir revenir simplement munie de mon CSQ et d'une lettre de mon employeur. En fait, si j'étais rentrée 5 jours plus tôt, mon JP aurait encore été en vigueur et donc mon statut au Canada prolongeable... mais je suis rentrée après son expiration et on m'a refusé l'entrée sur le territoire pour ce motif que ce n'était logiquement plus un "renouvellement" mais une demande d'entrée, du coup.
C'est valable aussi si tu te trouves en touriste à l'intérieur du Canada, j'ai lu plusieurs témoignages, si tu vas à la frontière faire un tour du poteau sans EIMT en croyant pouvoir obtenir un permis juste avec ton CSQ et un justificatif de tes démarches au fédéral, tu risques d'être coincé aux Etats-Unis en pleine cambrousse frontalière avec un statut de touriste (et on ne t'offrira même pas le vol de rapatriement comme c'est le cas quand tu te fais refouler à l'aéroport).
Pour toi et pour les situations comme celle où j'ai été en ce début d'année,
l'EIMT est en fait la seule solution à l'heure actuelle. Il est indispensable pour que tu fasses ton entrée légalement sur le territoire. Une fois entré sur le territoire tu auras plus de facilité à y rester. Donc je te recommande d'attendre sagement que tes démarches aboutissent.
Pour répondre à ta question sur les délais, pour ma part je dis dans mon message initial que nous avions posté notre dossier fin février, et j'ai obtenu mon passe-droit le 8 avril (donc
environ en un mois et demi), et après il a juste fallu une autre paire de semaines pour que mon employeur m'envoie un original de lettre d'offre d'embauche signée et conforme par la poste, et que je me réserve un vol pour Montréal.
Comme ça pourra t'être utile dans le futur, je mets quand même ici un lien vers
un message que j'ai écrit récemment décrivant la marche à suivre pour les fameux renouvellements/prolongations dispensés d'EIMT avec le CSQ. Car attention, si tu fais ces démarches un jour, en plus il y a des nouveautés qui datent de cette année, des frais pour l'employeur et un formulaire de conformité de l'employeur sont à rajouter à la liste des éléments indispensables.