1. #1
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous,

    Actuellement je suis dans une situation où je suis coincée à l'extérieur du Canada car, à l'occasion d'un retour en France pour les vacances de Noël, j'ai voulu obtenir un renouvellement de permis de travail dispensé d'EIMT avec CSQ, mais suivant une page gouvernementale qui expliquait très mal le processus, j'ai fait l'erreur naïve de faire mon retour quelques jours après l'expiration de mon permis précédent, et me suis fait renvoyer en France.

    Avec mon employeur, nous avons donc lancé une démarche pour obtenir l'EIMT désormais nécessaire à mon retour.
    Seulement nous avons mis plus de temps que prévu pour finaliser le dossier et l'envoyer, on pensait l'envoyer début février et avoir largement le temps, mais finalement il a été envoyé vers mi-février avec écrit comme date de début de l'emploi le 2 mars 2014... c'était hier, et l'EDSC n'a pas encore eu le temps de délivrer sa réponse sur le dossier.

    J'ai demandé à mon employeur de leur téléphoner pour savoir ce qui arrive dans ces cas-là, il devrait le faire aujourd'hui.
    J'ai très peur que l'EDSC suspecte à tort une tentative de commencer à travailler avant la délivrance de l'EIMT, et refuse le dossier... voire fasse remonter l'information à l'immigration et que je ne puisse plus poursuivre mes démarches de RP non plus.
    J'aimerais m'assurer qu'à l'EDSC ils comprennent que je suis toujours en France et y resterai sagement jusqu'à avoir reçu leur validation (je me suis déjà fait refuser l'entrée sur le territoire une fois à l'arrivée à Montréal, je vais pas m'amuser à en risquer une deuxième !), que la date de début d'emploi sera en fait "n'importe quand à partir du moment où ils auront donné leur approbation".

    En attendant d'avoir la réponse de l'EDSC via mon employeur, y a-t-il par hasard des témoignages ou informations concernant le cas de figure où la date de début d'emploi annoncée sur la demande d'EIMT est dépassée au cours du délai de traitement ?
    Dernière modification par SMercure ; 03/03/15 à 15:03.


  2. #2
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Bon hé ben je vois que pas grand monde n'a eu de réponse (suis-je la seule gourde à me mettre dans ce genre de situation ? lol)

    Bref, pour ceux que ça intéresse, mon employeur a finalement réussi à les joindre, et ils ont dit qu'a priori la date de début d'emploi inscrite sur les formulaires n'aurait pas d'impact.

    (par contre le dossier n'est toujours pas entré dans leur système, deux semaines après l'envoi, c'est inquiétant...)

  3. #3
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Bon hé ben je vois que pas grand monde n'a eu de réponse (suis-je la seule gourde à me mettre dans ce genre de situation ? lol)

    Bref, pour ceux que ça intéresse, mon employeur a finalement réussi à les joindre, et ils ont dit qu'a priori la date de début d'emploi inscrite sur les formulaires n'aurait pas d'impact.

    (par contre le dossier n'est toujours pas entré dans leur système, deux semaines après l'envoi, c'est inquiétant...)
    UUUUUP !!!

    même situation mais sur place , en touriste à montréal .....

  4. #4
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de john-doe
    UUUUUP !!!

    même situation mais sur place , en touriste à montréal .....
    John-doe, si ça peut te rassurer, j'ai obtenu mon EIMT moins d'un mois après ce message, et je n'ai pas eu de problème (juste une longue et angoissante attente ^^).

    En plus de ce qu'on a dit à mon employeur, j'ai finalement réussi à joindre un agent compréhensif d'EDSC (compréhensif car en principe ils ne daignent rien dire à l'employé, toute l'info est censée passer par l'employeur) qui m'a confirmé et rassurée sur le fait que dans cette situation, la date de début d'emploi est naturellement considérée comme "dès que légalement possible", tu n'auras pas de problème avec la date "souhaitée" inscrite dans le dossier.

    Et c'est ce qui s'est passé concrètement.

  5. #5
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    John-doe, si ça peut te rassurer, j'ai obtenu mon EIMT moins d'un mois après ce message, et je n'ai pas eu de problème (juste une longue et angoissante attente ^^).
    thx !

    en fait mon problème est de savoir la durée totale des démarches , entre le moment où le boss les entames et le moment où tu obtient l'EIMT ...
    La douanière m'a parlé de 3mois environ .

    Faut que je deal avec la démarche la plus courte pour avoir un permis de travail ..
    à savoir celle de l'EIMT , ou bien envoyer mon dossier de rp au fédéral , et me présenter à la douane avec la preuve de paiement des frais de dossier ..
    D'ailleurs j'aimerais bien qu'on me confirme que la dernière méthode fonctionne , avant que je refasse une connerie ....

  6. #6
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de john-doe
    Faut que je deal avec la démarche la plus courte pour avoir un permis de travail ..
    à savoir celle de l'EIMT , ou bien envoyer mon dossier de rp au fédéral , et me présenter à la douane avec la preuve de paiement des frais de dossier ..
    D'ailleurs j'aimerais bien qu'on me confirme que la dernière méthode fonctionne , avant que je refasse une connerie ....
    Si tu es actuellement sans permis de travail, avoir tes démarches de RP entamées ne donne pas le droit d'obtenir un permis de travail dispensé d'EIMT...

    Je pense que ce dont tu as entendu parler, c'est la possibilité pour les détenteurs de CSQ d'obtenir un renouvellement ou prolongation de permis de travail, avec leur employeur actuel ou un nouveau. Par définition cette démarche s'applique à ceux qui ont un permis de travail actuellement en vigueur à faire "prolonger" ou "renouveler".

    Je me suis fait avoir justement par ça, je suis rentrée en vacances de Noël en France à la fin de mon JP et pensais pouvoir revenir simplement munie de mon CSQ et d'une lettre de mon employeur. En fait, si j'étais rentrée 5 jours plus tôt, mon JP aurait encore été en vigueur et donc mon statut au Canada prolongeable... mais je suis rentrée après son expiration et on m'a refusé l'entrée sur le territoire pour ce motif que ce n'était logiquement plus un "renouvellement" mais une demande d'entrée, du coup.

    C'est valable aussi si tu te trouves en touriste à l'intérieur du Canada, j'ai lu plusieurs témoignages, si tu vas à la frontière faire un tour du poteau sans EIMT en croyant pouvoir obtenir un permis juste avec ton CSQ et un justificatif de tes démarches au fédéral, tu risques d'être coincé aux Etats-Unis en pleine cambrousse frontalière avec un statut de touriste (et on ne t'offrira même pas le vol de rapatriement comme c'est le cas quand tu te fais refouler à l'aéroport).

    Pour toi et pour les situations comme celle où j'ai été en ce début d'année, l'EIMT est en fait la seule solution à l'heure actuelle. Il est indispensable pour que tu fasses ton entrée légalement sur le territoire. Une fois entré sur le territoire tu auras plus de facilité à y rester. Donc je te recommande d'attendre sagement que tes démarches aboutissent.

    Pour répondre à ta question sur les délais, pour ma part je dis dans mon message initial que nous avions posté notre dossier fin février, et j'ai obtenu mon passe-droit le 8 avril (donc environ en un mois et demi), et après il a juste fallu une autre paire de semaines pour que mon employeur m'envoie un original de lettre d'offre d'embauche signée et conforme par la poste, et que je me réserve un vol pour Montréal.

    Comme ça pourra t'être utile dans le futur, je mets quand même ici un lien vers un message que j'ai écrit récemment décrivant la marche à suivre pour les fameux renouvellements/prolongations dispensés d'EIMT avec le CSQ. Car attention, si tu fais ces démarches un jour, en plus il y a des nouveautés qui datent de cette année, des frais pour l'employeur et un formulaire de conformité de l'employeur sont à rajouter à la liste des éléments indispensables.
    Dernière modification par SMercure ; 04/10/15 à 17:36.


  7. #7
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Si tu es actuellement sans permis de travail, avoir tes démarches de RP entamées ne donne pas le droit d'obtenir un permis de travail dispensé d'EIMT...
    J'ai compris ça de la douanière . Je ne devais plus rien comprendre à ce moment là .. Si j'avais su , j'aurais pas fait mon CSQ tout de suite ... aaaaAAA si je revenais un peu plus sur pvtiste , ça ne serait pas arrivé !!

    Comme ça pourra t'être utile dans le futur, je mets quand même ici un lien vers un message que j'ai écrit récemment décrivant la marche à suivre pour les fameux renouvellements/prolongations dispensés d'EIMT avec le CSQ. Car attention, si tu fais ces démarches un jour, en plus il y a des nouveautés qui datent de cette année, des frais pour l'employeur et un formulaire de conformité de l'employeur sont à rajouter à la liste des éléments indispensables.
    J'ai vu ça ... en fait j'ai déjà eu à faire la demande de caq amt auparavant , et c'était déjà rude ... et c'est ce qui m'inquiète car dans les démarches employeur , il me semble qu'il doit passer une annonce pendant un certain temps , puis ensuite justifier que je fais plus l'affaire qu'un québécois ; entre autre ...
    Donc ça prolonge pas mal le délai il me semble ...
    J'en discuterais avec mon futur boss mercredi ... En attendant je me la coule douce ...

  8. #8
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Message de john-doe
    J'ai compris ça de la douanière . Je ne devais plus rien comprendre à ce moment là .. Si j'avais su , j'aurais pas fait mon CSQ tout de suite ... aaaaAAA si je revenais un peu plus sur pvtiste , ça ne serait pas arrivé !!



    J'ai vu ça ... en fait j'ai déjà eu à faire la demande de caq amt auparavant , et c'était déjà rude ... et c'est ce qui m'inquiète car dans les démarches employeur , il me semble qu'il doit passer une annonce pendant un certain temps , puis ensuite justifier que je fais plus l'affaire qu'un québécois ; entre autre ...
    Donc ça prolonge pas mal le délai il me semble ...
    J'en discuterais avec mon futur boss mercredi ... En attendant je me la coule douce ...
    Ah oui en effet, j'oubliais l'affichage obligatoire de l'annonce pendant 28 jours, j'en étais personnellement dispensée car mon offre d'emploi faisait partie de la liste des corps de métiers pour qui ce n'est pas obligatoire.

    Mais ce dont je parle dans le message que j'ai mis en lien, c'est sans rapport avec l'EIMT, c'est la fameuse démarche de renouvellement/prolongation, une fois que tu seras légalement travailleur au Canada, si tu as besoin de changer d'employeur ou de prolonger ton statut, là oui ton CSQ te permet de le faire.

    De toute façon je pense que tu as bien fait d'entamer tes démarches de CSQ maintenant quand même, car le délai total pour la résidence peut prendre un bout de temps, et il me semble qu'on ne peut aller que jusqu'à 4 ans cumulés de permis temporaires...
    Dernière modification par SMercure ; 04/10/15 à 21:24.

  9. #9
    Avatar de Nanane
    Erwan 41 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    9
    Salut Chloé,

    J'ai vécu exactement la même situation. Et d'ailleurs je la vis encore..

    Pour faire une synthese : J'ai voulu faire le tour du poteau pour valider mon CSQ ( recu 9 jours apres la fin de mon JP ) avec le paiement de 230$ + ImmJeNeSaisPluQuoi rempli par mon employeur.

    Apres un moment de lutte avec autorités, la correction de mon CNP ( Qui était faux sur mon CSQ, erreur de leur part ), et les douaniers m'ont refuser mon visa de travail et mis en visiteur.
    Je suis actuellement en attente de mon EIMT.

    Etant donné que j'ai le CSQ, je suis exempté de l'affichage ( Ouf !!! )

    Peux tu me dires precisement combien de temps cela t'as pris pour l'avoir ? Ainsi que la durée du visa accepté ? 2 ou 3 ans logiquement.. ?

    Je commence a être impatient de retourner à MTL ;-)

    Moi : Depot du dossier CAQ + AMT le 28 septembre, pas de nouvelle a ce jour.

    Merci d'avance.

  10. #10
    Avatar de SMercure
    Chloé 36 ans

    Messages
    237
    Likes reçus
    211
    Je m'auto-cite pour te répondre :
    Message de SMercure
    Pour répondre à ta question sur les délais, pour ma part je dis dans mon message initial que nous avions posté notre dossier fin février, et j'ai obtenu mon passe-droit le 8 avril (donc environ en un mois et demi), et après il a juste fallu une autre paire de semaines pour que mon employeur m'envoie un original de lettre d'offre d'embauche signée et conforme par la poste, et que je me réserve un vol pour Montréal.
    Donc à moins que les délais de traitement aient changé (ce qui est possible, je ne sais pas) tu devrais avoir ton sésame dans pas trop longtemps.

    Par contre, tu es sûr que le CSQ ça dispense d'affichage ? Tu as une source ? Car moi je l'avais déjà quand je me suis retrouvée coincée, mais je pensais que ça ne changeait rien et que ce n'étaient que certains corps de métier qui en étaient dispensés.