- 07/04/15, 17:45 #1Bonjour à tous,
Je poste ce message car je suis un peu (énormément) perdue dans les démarches administratives pour aller au Canada. Je vous explique ma situation:
J'aimerais faire un stage de 6 mois dans un centre de protection de la faune sauvage en Colombie-Britannique, en tant que bénévole (donc non rémunérée). J’ai déjà l’offre d’emploi, je travaillerais 5 jours sur 7 (nourrir les animaux, administrer les soins de base etc)
Comme c’est un stage qui fait parti de mes études, j’ai fait une demande via EIC, avec le programme Stage coop. Sauf qu’au moment de recevoir la lettre d’acceptation, j’ai appris que ma demande était refusée car «mon offre d’emploi ne correspond pas à mes études ».
Je me retrouve donc à 0, et totalement perdue. Ça va faire 2 semaines que je tourne en rond sur internet, et que je ne trouve pas d’info correspondant à mon cas. Pouvez-vous m’aider s’il-vous-plait ?
Déjà, est-ce qu’il me faut un permis de travail pour faire du bénévolat ?
Si oui, est-ce qu’il faut faire en plus une demande de visa temporaire ?
Est-ce que mon employeur doit faire une étude d’impact sur le marché du travail ?
Même pour du bénévolat, mon employeur devra payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur ?
Je vous remercie par avance
Bonne soirée !
- 07/04/15, 17:51 #2Il y a un problème si ton stage n'est pas en rapport avec tes études. Tu as été refusée parce-que ton stage n'entre pas dans les catégories A, B et 0 de la classification des métiers je suppose ...
Il faut bien se renseigner avant.
Oui tu dois avoir un permis de travail pour faire du bénévolat il me semble.
Si tu es française, normalement tu n'as pas besoin de faire une demande de visa.
Pour les deux dernières questions, je ne suis pas sûr du tout. Certains te répondront mieux. Je dirais OUI pour EIMT et OUI pour les frais. EIC s'en fout que ce soit du bénévolat. C'est un stage donc ton employeur doit payer les frais pour pouvoir te prendre.
- 07/04/15, 17:58 #3Attention, la question des niveaux A, B et 0 n'entre pas en ligne de compte pour un stage coop.
Dans quel domaine se trouvent tes études ? C'est dans le domaine du soin aux animaux ou bien ça n'a aucun rapport ?
Malheureusement, pour 6 mois, il faut effectivement avoir un permis de travail (obligatoirement) pour faire un stage même bénévole au sein d'une entreprise de ce type.
La seule solution qu'il pourrait y avoir apparemment, c'est un PVT (permis Vacances-Travail), mais il ne reste qu'une ronde et beaucoup beaucoup de gens veulent en avoir un (ça marche à celui qui est le plus rapide pour faire une demande) et tu n'as aucune garantie d'obtenir un Numéro de Suivi mondial.
- 07/04/15, 18:14 #4Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
Je suis dans une école d'ingénieurs agronomes, et il peut y avoir un lien entre mes études et le stage. On a plusieurs cours traitant de l'écologie, de la biodiversité etc En résumé, mon métier consistera à étudier l'impact des activités humaines sur les écosystèmes. Donc il y a un petit lien, puisque mon offre d'emploi consiste à recueillir la faune sauvage qui a subit les conséquences des activités humaines, et de les réinsérer par la suite dans le milieu naturel. Mais le lien est loin d'être évident.
Mon stage débute le 15 août et finit le 13 février, donc légèrement moins de 6 mois.
J'ai effectivement pensé à faire le programme Vacances-travail de EIC, mais c'est écrit
"Financez vos vacances en travaillant temporairement au Canada. La partie « travail » de votre voyage vous permettra de gagner un salaire, de façon à financer vos déplacements durant votre séjour. Il s'agit d'un excellent moyen de vous offrir des visites, des excursions et de l'hébergement pendant votre séjour au Canada"
Or ici je ne serai pas payée pendant le stage. Donc ce programme ne correspondrait pas à mon cas ?
Ça serait la seule possibilité ? J'avais trouvé ça sinon :
Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l?extérieur du Canada
Mais j'ai vite été bloquée parce qu'ils me demandent de choisir la catégorie de mon offre d'emploi, et je ne savais pas si j'avais besoin d'une EIMT ou non.
Merci encore pour votre aide!
- 07/04/15, 18:20 #5Oui, en gros, le PVT te donne une grande liberté, donc ça pourrait te convenir. Tu pourrais faire un stage et d'autres choses.
Ensuite receuillir les petits nanimaux et les soigner, je ne suis pas non plus convaincue que ça entre dans ton domaine de stage.
Si t'avais un stage dingé agronome, alors oui, mais là, ça semble effectivement être trop éloigné.
Alors, le guide que tu cites, ça n'est pas un permis de travail, c'est une démarche.
Le truc, c'est que pour un permis de travail fermé "classique", il te faut un emploi rémunéré (ce qui n'est pas ton cas) et une Etude d'Impact sur le Marché du Travail positive (une démarche à faire par l'employeur pour démontrer qu'il n'arrive à trouver personne au Canada pour faire ton job). Ca ne correspond pas à ce que tu comptes faire je pense.
Dans l'absolu, tous les permis de travail temporaires fermés (donc liés à un employeur), à l'exception du stage coop, doivent généralement être rémunérés il me semble.
- 07/04/15, 18:58 #6Merci énormément, je ne pensais pas du tout que le PVT pouvait correspondre à un travail non rémunéré.
Apparemment je dois attendre la 3ème ronde (et je vois que les 2 premières rondes ont été fermées 2 minutes après leur ouverture). le PVT me semble donc quasi impossible à avoir !
Petite question (encore, désolée): quand je suis sur mon ancien compte Kompass je peux cliquer sur "faire une nouvelle demande". C'est ce que j'ai fait, je suis donc sur la première page "soumettre ma demande", avec les différents documents et renseignements personnels à fournir.
Je peux donc commencer à donner les documents nécessaires avant l'ouverture de la troisième ronde de PVT ?
Merci beaucoup!
- 07/04/15, 19:16 #7
- 07/04/15, 19:23 #8
- 24/04/15, 14:24 #9Bonjour à tous,
Voilà, la dernière ronde pour le PVT est passée, je suis 8528. Il n'y a pas d'espoir pour moi d'obtenir ce visa. Je me retrouve donc avec une offre d'emploi et pas de visa.
Il n'y a plus d'autres possibilités pour pouvoir faire ce stage ? Même si je demande à réduire la durée du stage ? (qui pourrait peut-être me dispenser d'un permis de travail ou d'un visa ?)
Merci pour votre aide
- 04/08/15, 20:02 #10bonjour,
j'ai une question: je suis actuellement au canada à Mtl ma demande RP est lancé je suis ici en tant que travailleur temporaire soit permis fermé. J'aimerais savoir si je peux faire du bénévolat j'ai appelé l'immigration QC et fédérql mqis ils n'ont pas trop su me répondre et ils se renvoient la balle.
J'ai trouvé une fondation pour enfant en difficulté où ils propsent de faire du bénévolat de minimum 3h par semaine. Ce n'est pas rémunéré et ça ne devrai pas piquer la place a un RP ou citoyen
Merci de votre aide
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.