1. #1
    Avatar de GregZen
    Gregoire 36 ans

    Location
    Aix en Provence
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous et merci par avance pour votre aide ; je vous explique la situation :

    En ce debut d'année, j'ai pour projet de partir du coté de l'Ontario pour visiter et voir les possibilités pro qui pourraient s'offrir a moi.
    J'ai donc effectuer une demande de Visa de Visiteur ainsi qu'une demande de PVT en parralele.
    Je possede desormais une promesse d'embauche de la part d'un employeur Canadien a Toronto et prevois d'aller travailler avec lui pour la fin du mois d'avril.
    Tout s'est enchainé tres vite apres plusieurs Facetime/Skype avec les patrons et mon Visa de Visiteur est desormais validé mais toujours pas d'invitations pour mon PVT...

    Donc ma question :

    Est il possible d'utiliser mon Visa de visiteur pour entrer dans le pays et ensuite le transformer en permis de travail une fois sur place avec l'appui de l'employeur?
    Ou dois je obligatoirement obtenir mon PVT ou permis de travail avant de vouloir passer la douane?

    A vrai dire je suis un peu perdu...
    Merci de bien vouloir m'aiguiller!

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Salut Grégoire
    Pourquoi tu ne postules pas pour le JP ?! A priori tu es sûr de pouvoir faire une demande de permis de travail vu qu'il y a moins de candidats que de places dans le quota généralement.
    En tout cas, tu ne peux pas travailler sans permis de travail.
    Tu peux relire le tutoriel, ton employeur aura des démarches à faire également.

  3. #3
    Avatar de GregZen
    Gregoire 36 ans

    Location
    Aix en Provence
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Vanessa de cette réponse rapide

    je viens de consulter ce fameux tutoriel, et en continuant de me renseigner,
    je m’aperçois que mon travail correspond a la catégorie C (responsable adjoint dans le retail prêt-a-porter) qui a priori ne rentre pas dans les catégories requises pour le JP... D'autre part, a voir avec mon employeur s'il veut bien payer les 230$CA :/

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de GregZen
    je viens de consulter ce fameux tutoriel, et en continuant de me renseigner, je m’aperçois que mon travail correspond a la catégorie C (responsable adjoint dans le retail prêt-a-porter) qui a priori ne rentre pas dans les catégories requises pour le JP...
    Bonjour,

    Dans ce cas, tu n'as pas le choix, tu dois espérer et attendre de recevoir une invitation pour le PVT.
    Si tu entres sur le territoire en tant que visiteur alors que tu as une demande de PVT en cours, tu risques tout simplement de te faire refouler à la frontière.

  5. #5
    Avatar de Matilaine
    Marjolaine 33 ans

    Location
    Lethbridge, AB, Canada
    Messages
    392
    Likes reçus
    174
    Message de GregZen
    Merci Vanessa de cette réponse rapide

    je viens de consulter ce fameux tutoriel, et en continuant de me renseigner,
    je m’aperçois que mon travail correspond a la catégorie C (responsable adjoint dans le retail prêt-a-porter) qui a priori ne rentre pas dans les catégories requises pour le JP... D'autre part, a voir avec mon employeur s'il veut bien payer les 230$CA :/
    En plus, si tu veux le transformer en permis de travail, l'employeur paye plus que 230$CA je crois, et les démarches sont bien plus compliqués que pour un JP...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Matilaine
    En plus, si tu veux le transformer en permis de travail, l'employeur paye plus que 230$CA je crois, et les démarches sont bien plus compliqués que pour un JP...
    Ben c'est surtout que ce ne sera pas possible s'il s'agit d'un emploi de catégorie C. LEs condition d'une permis de travail fermé sont plus drastiques que celles pour un JP mais elles ont en commun que l'emploi doit relever des catégories A, B ou 0 de la classification nationale des professions.


  7. #7
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de GregZen
    je m’aperçois que mon travail correspond a la catégorie C
    Ah oui effectivement tu n'es pas éligible du coup.
    Bon courage alors pour l'attente de l'invitation PVT

  8. #8
    Avatar de GregZen
    Gregoire 36 ans

    Location
    Aix en Provence
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci a vous pour ces eclaircissements!
    Me reste plus qu'a croiser les doigts pour etre selectionné dans ces quelques 13000 personnes qui ont deposé une demande de PVT... :/
    Si je ne suis pas invité avant le 25 Avril, je vais me retrouver dans une galere mais si je ne suis pas invité du tout la, ca va en etre une sacrée autre!!!

    Encore merci, bonne soirée

  9. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    En complément, je tiens à te préciser qu'il existe aussi un autre type de permis qui ne nécessite par nécessairement d'être en emploi de catégorie A,B ou 0 :

    -->> Tous les permis et visas pour le Canada - Page 12 de 18 - pvtistes.net

    Cependant, c'est une démarche qui représente un budget pour l'employeur car il doit faire une étude qui l'oblige à prouver qu'aucun canadien n'aie pu postulé à cet emploi. A toi de voir avec ton employeur s'il est prêt à faire cette démarche. Beaucoup d'employeurs de catégorie C rechignent à le faire car ils savent que leur emploi peut être accessible aisément aux canadiens.

  10. #10
    Avatar de GregZen
    Gregoire 36 ans

    Location
    Aix en Provence
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce complément.
    toujours en attente de cette invitation au PVT, je trouve ca incroyable de ne pas avoir d'autres alternatives que ce Visa précis.
    j'y vais pour travailler et poursuivre mon projet professionnel, pas pour les vacances et bosser de temps a autre pour financer mon voyage...
    Bref.
    bonne journée a vous tous.