1. #1
    Avatar de Hlose8
    Héloïse 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!!

    Je voudrais partir faire un stage de 3 mois à Toronto (de mars à juin 2017) dans le cadre de ma dernière année universitaire.
    Je sais que je ne peux plus bénéficier du visa Stage coop international puisque je l'ai déjà utilisé pour un stage de six mois à Toronto (de septembre 2015 à février 2016).

    J'ai lu que l'autre alternatif serait de demander un permis de travail fermé. Et donc ma question est : pensez vous que j'ai de bonnes chances d'obtenir un tel permis pour un stage ? (sachant que je ne sais pas encore si ce sera un stage rémunéré ou non).
    Certains d'entre vous ont suivi cette formule ?


    Je prévois d'immigrer définitivement à Toronto en 2018. Y a t'il que la voie du PVT?
    - La résidence permanente étant longue a obtenir et puisqu'il faut avoir de l'expérience canadienne pour l'obtenir, je ne peux clairement pas commencer avec ça.
    - Le visa Jeune Professionnel nécessite d'avoir trouvé un employeur avant, ce qui ne sera probablement pas le cas!
    - Le permis de travail fermé, idem!
    - Le permis de travail ouvert, je ne comprends pas très bien son fonctionnement mais il me semble bien que je ne suis pas éligible pour celui là.
    Donc tout ce que je vois, c'est que je devrais commencer par le PVT, et acquérir comme ça l'expérience canadienne nécessaire, pour être éligible à la résidence permanente.
    Mais j'ai remarqué qu'il est difficile d'accéder à certains postes avec le statut de PVT, pas assez stable aux yeux des employeurs, et comme je voudrais commencer au plus
    tôt ma carrière professionnelle plutôt que d'enchainer les boulots de serveuses (même si j'ai rien contre les serveuses hein , je voudrais savoir si vous voyer une solution qui m'échapperait..?

    Un grand grand merci d'avance

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Avant tout, je t'invite à consulter ce dossier qui récapitule toutes les options possibles pour aller au Canada :

    -->> Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net


    Message de Hlose8
    La résidence permanente étant longue a obtenir et puisqu'il faut avoir de l'expérience canadienne pour l'obtenir, je ne peux clairement pas commencer avec ça.
    Entrée Express, il y a trois programmes et non pas uniquement le CEC dont tu fais allusion en parlant d'un an d'expérience canadienne. Les deux autres exigent une certaines qualification/spécialisation et au moins un an d'expérience (pas forcément canadienne) dans un domaine qualifié notamment de compétence A, 0, ou B.

    Message de Hlose8
    - Le visa Jeune Professionnel nécessite d'avoir trouvé un employeur avant, ce qui ne sera probablement pas le cas!
    Ce n'est pas impossible, et tu peux même commencer à démarcher assez tôt car en général, il y a toujours des places disponibles.

    Message de Hlose8
    - Le permis de travail fermé, idem!
    Pour info un permis fermé est un permis lié à l'employeur (contrairement au permis ouvert) donc il y a plusieurs catégories (par exemple le JP que tu as cité plus haut est aussi un permis fermé)
    Je pense que tu parles du PTET. Celui que tu as peu de chance à obtenir en tant qu'étranger francais car l'employeur doit payer cher une LMIA alors que le résultat final de l'enquête de probation n'est pas garanti. De plus, il y a d'autres meilleurs solutions pour nous en tant que francais qui lui couteront moins cher.


    Message de Hlose8
    Le permis de travail ouvert, je ne comprends pas très bien son fonctionnement mais il me semble bien que je ne suis pas éligible pour celui là.
    C'est pareil, le permis ouvert tu n'en as pas qu'une catégorie.
    De mémoire, il existe trois type de permis ouvert :
    le PVT que tu sembles connaitre.
    Le permis pour conjoint de fait qui dépend de la communauté de vie d'un couple, du permis de l'une des personnes du couple et de sa situation d'emploi.
    Le PTOT qui est un permis accordé sous certaines conditions en attente de la résidence permanente.



    Message de Hlose8
    je voudrais savoir si vous voyer une solution qui m'échapperait..?
    Mobilité francophone, un permis tout récent qui date d'il y a deux mois qui je pense est un des meilleurs permis (mis à part le PVT qui trouve aussi ses inconvénients) auquel le Canada a pensé ces dernières années. L'inconvénient est que c'est un permis fermé dont qui comme le JP est lié à un employeur et un emploi qualifié.

    Message de Hlose8
    Je prévois d'immigrer définitivement à Toronto en 2018. Y a t'il que la voie du PVT?
    Enfin, mise à part Entrée Express, tous les autres sont des permis temporaires et donc ne te permettront pas de rester définitivement sur le territoire mais seront clairement une passerelle pour y accéder.
    le PVT comporte l'excellent avantage de pouvoir changer d'employeur à tout moment mais ce n'est pas nécessairement la meilleure voie pour accéder à Entrée Express d'une part car il ne dure que 2 ans et n'est pas renouvelable. D'autre part, parce que l'expérience que tu doit acquérir si tu passe par le CEC (comme tu le suggérais) doit être dans un métier qualifié donc en 2 ans, il faut que tu trouve un emploi correspondant, il faut que tu aie acquis au moins une année d'expérience de catégorie A, B ou 0 sans compter que tu dois être sélectionné ensuite dans le bassin de EE et que les délais de traitement sont en moyenne de 6 mois. Il faut faire très attention à bien réfléchir à cela. Mais je ne te cache pas que le PVT est un excellent moyen d'y mettre un pied.
    Les permis fermés JP et MF comportent l'avantage d'avoir des restrictions qui te permettront de correspondre aux critères Entrée Express dès le début donc au bout d'un an dans tu peut être plus ou moins sure de pouvoir t'inscrire dans le bassin EE grâce à la CEC. Le gros inconvénient, c'est qu'ils sont liés à l'employeur donc si ca se passe mal que ce soit de ton côté ou du sien tu va très vite devoir trouver une solution pour rester sur le sol canadien. MF est quand même à privilégier par rapport au JP car il est un tout petit moins restrictif (notamment sur le fait que l'emploi doivent correspondre à un développement professionnel) et plus large en terme de durée (le JP n'en a que pour 2 ans).

    Enfin pour ton deuxième stage, dans tous les cas tu peux le faire avec un PVT si tu arrives à l'obtenir l'an prochain (à condition que tu n'aie pas déjà eu 2 participations à EIC). Je pense que ca devrait être aussi possible avec un JP (à condition que tu n'aie pas non plus eu 2 participations EIC auparavant) si tu obtiens une rémunération suffisante mais celà est à vérifier.
    Dernière modification par TTorSightView ; 03/08/16 à 22:53.