1. #1
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    En retour de ma (mauvaise) expérience en cours, j'essaie faire une petite fiche de synthèse pour les employeurs voulant embaucher des immigrants mais ayant des réticences internes

    https://docs.google.com/spreadsheets...it?usp=sharing

    Si commentaires, Merci!

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Je ne comprend pas le but de ton document. Est ce que la finalité c'est de faire un tableau afin de répertorier toutes les possibilités de façon générale qui en somme correspond en grande partie au dossier :

    -->> Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Ou est ce que la finalité est de la présenter aux futurs employeurs? Parce que si c'est plutôt pour le présenter aux futurs recruteurs, je ne vois par exemple aucune colonne concernant les éventuels avantages et inconvénients/contraintes. Par ailleurs, si c'est pour présenter ton profil, c'est plus évident pour ton éventuel futur employeur que tu ne mettes que les options qui collent à ton profil. Après, si c'est un aide mémoire uniquement pour toi c'est vrai que tu peux y apposer toutes les options possibles et y cocher/décocher au fur et à mesure. Je trouve ton idée très intéressante de contextualiser les options sous forme de tableau mais j'ai un peu du mal à comprendre ta démarche en voyant le tableau comme produit actuellement.

    PS : Certaines informations inscrites sont inexactes mais je pense que tu attends des commentaires plutôt sur le modèle que sur le contenu de ce que tu as inscrit

  3. #3
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Je ne comprend pas le but de ton document. Est ce que la finalité c'est de faire un tableau afin de répertorier toutes les possibilités de façon générale qui en somme correspond en grande partie au dossier :

    -->> Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Ou est ce que la finalité est de la présenter aux futurs employeurs? Parce que si c'est plutôt pour le présenter aux futurs recruteurs, je ne vois par exemple aucune colonne concernant les éventuels avantages et inconvénients/contraintes. Par ailleurs, si c'est pour présenter ton profil, c'est plus évident pour ton éventuel futur employeur que tu ne mettes que les options qui collent à ton profil. Après, si c'est un aide mémoire uniquement pour toi c'est vrai que tu peux y apposer toutes les options possibles et y cocher/décocher au fur et à mesure. Je trouve ton idée très intéressante de contextualiser les options sous forme de tableau mais j'ai un peu du mal à comprendre ta démarche en voyant le tableau comme produit actuellement.

    PS : Certaines informations inscrites sont inexactes mais je pense que tu attends des commentaires plutôt sur le modèle que sur le contenu de ce que tu as inscrit
    L'audience principale est pour un employeurs et plus dans le cas où tu as déjà un pied dans la compagnie.
    Il s'agit de souligner de manière détaillé l'avantage que l'employeur fasse un "léger" investissement (sauf si cas EIMT) pour soutenir une démarche immigration pour lui permettre de garder ou recruter quelqu'un d'intégré dans l'équipe et/ou de talent.

    Dans mon cas, la RH de mon ex-employeur renvoyait des non à toute implication sur ce type de dossier.
    Cela me semble assez bizarre comme choix
    1- dans un pays d'immigrants comme le canada
    2- le prix entre perdre une ressource qualifiée+intégrée vs le coût d'une offre d'emploi écrite/PMI ou autre (hors EIMT hein!) est un choix rapide à mon sens

    De mon vécu, j'insiste plus sur les délais et le coût financier pour l'employeur.

    Mon but n'est pas de donner toutes les infos et encore moins celles de l'immigrant. C'est là où je mets les liens de CIC, pvtistes ou autres.

    Je suis aussi preneur de correction sur le fond si tu en as.
    Pour moi, le document n'est plus utile. C'est plus un retour d'expérience pour aider les employeurs à "apprendre"...

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de juju22
    L'audience principale est pour un employeurs et plus dans le cas où tu as déjà un pied dans la compagnie.
    Donc au final c'est la suite de ce post là :

    -->> https://pvtistes.net/forum/demande-d...r-options.html

    Je ne comprend pas l'utilité de présenter toutes les options à l'employeur actuel (EIC/Mobilité Franco/Entrée Express etc...) alors que tu sais que pour la majeure partie d'entre elles n'est pas éligible dans la situation de ton profil. Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de ton tableau. Inutile de les innonder de permis qui n'ont rien à voir ca risque de les agacer plus qu'autre chose. Pour le fond qui comporte des erreurs je t'invite à lire le lien que j'ai mis juste au dessus car selon moi il y en a un peu trop ou éventuellement pas assez détaillé car le tableau a l'air de faire comprendre que les démarches sont simplistes mais à la limite vu que ca concerne en partie les permis qui ne sont pas de ton profil ce n'est plus très important dans ma réponse mis à part pour les futurs qui se référeraient à ton tableau.

    Tu sembles déjà savoir quelles sont le peu d'options ou recours que tu as donc tu présente chacune d'elle tu fais ton argumentaire et tu leur fais comprendre (ou pas) le bénéfice du permis vers lequel tu te seras le plus orienté.


    Message de juju22
    2- le prix entre perdre une ressource qualifiée+intégrée vs le coût d'une offre d'emploi écrite/PMI ou autre (hors EIMT hein!) est un choix rapide à mon sens

    De mon vécu, j'insiste plus sur les délais et le coût financier pour l'employeur.

    Mon but n'est pas de donner toutes les infos et encore moins celles de l'immigrant.
    Elle est peut être là ton erreur.
    La plupart des employeurs ne sont pas nécessairement au fait de tous les autres permis (outre le PTET) et n'ont pas envie d'entamer des démarches dans un dossier nouveau sans avoir la maitrise. Ils savent que les démarches d'immigration peuvent être longues et compliquées et si tu ne leur explique pas le déroulement dans son entièreté afin de comprendre le temps et l'investissement que ca prendra à chacun de vous beh l'employeur va pas se fouler ca l'intéresse pas de faire toutes les recherches pour savoir si au final il va perdre son temps et obtenir une réponse négative ou s'il pourra t'embaucher dès la date fixée. Le problème c'est peut être justement parce que tu te concentres sur la finance plutôt que de te concentrer sur le processus global et c'est bien plus simple à ton niveau de leur expliquer clairement (accompagnés de contenu de CIC s'il faut) vu que tu as déjà une relation avec ta hiérarchie.

    Ceci n'est bien entendu qu'un avis purement personnel.

  5. #5
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Comme dit précédemment, je ne suis pas concerné. J'ai déjà 2 procédures en cours et les dés sont déjà jetés pour moi.

    Il s'agit juste d'aider des employeurs et des employés avec mon retour d'expérience.
    Il ne remplace clairement pas CIC, pvtistes et les recherches de l'immigrant.

    La plupart des employeurs n'ont clairement pas la maitrise des processus immigrations et c'est normal, ce n'est pas leur but.
    Je ne pense pas qu'ils en ait d'ailleurs besoin. Je comprends tout à fait qu'ils veulent éviter l'EIMT mais tout n'est pas aussi compliqué que ca.
    Par contre, dans une société qui s'est construit et continue de se construire par l'immigration, choisir de refuser tout immigrant (sans même discuter) me semble un choix étrange.

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de juju22
    L'audience principale est pour un employeurs et plus dans le cas où tu as déjà un pied dans la compagnie.
    Message de juju22
    Par contre, dans une société qui s'est construit et continue de se construire par l'immigration, choisir de refuser tout immigrant (sans même discuter) me semble un choix étrange.
    Ces deux idées me semblent contradictoires. Si la cible principale visée est plutôt un public qui a déjà subit un processus d'immigration afin d'intégrer l'entreprise, on ne peut pas souligner le fait qu'elle refuse tout immigrant de façon rédibitoire. C'est en cela que dès le départ, j'ai du mal à saisir la cible de ta requête. Quelque soit la cible, si la finalité est d'informer voire de convaincre l'employeur, je continue de penser que le tableau doit faire apparaitre ce que ca apporte comme avantage à l'employeur (voire même ce que ca apporte de plus par rapport aux autre permis) et en quoi ca engage l'entreprise. Je pense qu'il est plus intéressant de pointer les exigences du candidat en matière de procédure (genre les documents nécessaires) plutôt que d'y apposer les prérequis d'admissibilité. Parce que le document n'est qu'un outil par lequel tu va passer pour présenter à ton employeur. Par exemple, si c'est un document à présenter à l'employeur, dans le cadre de EIC, je ne vois pas l'intérêt de lui adresser le fait que cela ne concerne que les moins de 36 ans mais qu'il est plus intéressant de notifier qu'un certificat de police peut être éxigé en fonction de la situation car cela influera sur le temps de traitement. L'idée est forte intéressante mais n'est pas vraiment évidente à construire avec la multiplicité de profils et de permis.

  7. #7
    Avatar de juju22
    Julien 46 ans

    Messages
    97
    Likes reçus
    11
    Certaines voies ne sont pas engageantes/contraignantes pour l'employeur (PVT).
    le JP est peu contraignant, dans mon cas une lettre signé par mon manager.

    le portail immigration quoique annoncé simple a été perçu comme plus contraignant car CIC souligne que le premier inscrit d'une société a plus de pouvoir... c'est a priori, ce qui a fait que dans mon cas, c'est parti vers la RH qui a fait blocage et refus d'assister tout processus d'immigration.
    Ce n'est qu'après expiration de mon permis et escalade que la RH a bien voulu soutenir une procédure de rétablissement de statut.

    Lors de mes dernières discussions (dont une avec un avocat), on me laissait entendre que n'importe qui pouvait remplir le portail immigration employeur, même l'employé. Ce dernier cas me paraît contradictoire mais bon, il y a bien des employés qui paye aussi les frais dit employeur.
    A refaire, j'insisterais plus auprès du manager pour faire lui-même cette démarche.
    Aussi, il est dommage que ni le télécentre, ni le site web cic ne permettent de savoir s'il y a déjà quelqu'un d'inscrit pour une société. ca simplifie le débat et oriente tout de suite vers qui s'adresser.

    Il est utile de pointer les documents exigés mais seuls ceux concernant l'employeur. que toi, tu ais 20 fois plus de paperasses à faire les concernent peu.
    C'est sûr que les combinaisons sont nombreuses et changeantes, donc ca ne facilite pas les choses.

    Mais si ca peut aider quelqu'un, ca vaut la peine d'être partagé.

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de juju22
    Certaines voies ne sont pas engageantes/contraignantes pour l'employeur (PVT).
    J'estime qu'un permis qui est limité à 2 ans, qui en plus est ouvert (donc très peu de restriction) et n'est pas renouvelable après les deux est un inconvénient pour l'employeur. Encore une fois, il n'y a pas que l'aspect financier qui compte. Un permis comme le PVT ne peut assuré à l'employeur que tu resteras dans sa société sur le long terme. L'autre contrainte est le fait que tu n'aie aucune garanti de recevoir ce permis ni dans la foulée, ni même un jour vu que la question du tableau se pose avant l'obtention du permis. Donc non seulement il n'a aucune garantie que tu aura le permis de suite mais en plus de ca, il n'a aucune garantie de te conserver pendant longtemps. Un peu tricky comme situation pour l'employeur.

    Message de juju22
    le JP est peu contraignant, dans mon cas une lettre signé par mon manager.
    Entièrement d'accord mis à part les 230$ (somme relativement basse face à l'EIMT) et la limite de 2 ans non renouvelable qui n'est pas forcément un handicap si tu engages une procédure de résidence permanente entre temps. Il y a quand même parfois des permis intéressants pour l'employeur hein

    Message de juju22
    Il est utile de pointer les documents exigés mais seuls ceux concernant l'employeur. que toi, tu ais 20 fois plus de paperasses à faire les concernent peu.
    C'était surtout pour pointer la possibilité d'évaluer le temps de process en sus du traitement de la démarche car certains docs demandent du temps à obtenir.

    Je n'ai pas trop saisi la partie sur le portail employeur car je ne maitrise pas le sujet mais il me semble que pvtistes a fait un dossier assez complet afin d'y faciliter la compréhension car il semble que ce ne soit pas évident pour tous les employeurs en effet.

    Je te souhaite en tout cas bon courage pour le tableau et pour la suite (les dés ne sont jamais jetés à jamais )