- 16/02/17, 13:19 #1Bonjour , après plusieurs recherches sur internet je n'arrive toujours pas à déterminer le statut qui me convient afin de déménager et vivre au Canada.
J'ai 21 ans , je réside actuellement en France, et je suis employé dans une entreprise française en tant que Technicien de maintenance industrielle . Je suis fréquemment envoyé sur des chantiers un peu partout dans le monde pendant plusieurs semaines (3 ou 4) Puis je retourne en pause chez moi jusqu’à ma prochaine mission.
En vue de la nature de mon travail je peut donc habiter n'importe où, vu que mes déplacement se font essentiellement par avion.
Après plusieurs semaines au Canada pour un projet , j'ai beaucoup aimé et prit la décision de m'y installer avec ma copine , cependant je ne trouve pas de statut qui me convienne sachant que je continuerai à être employé par cette même entreprise Française pendant que j'habiterai au Canada.
Je possède déjà une AVE valable 5 ans et qui me permet de séjourner en tant que touriste pendant 6 mois (il me semble), cela suffirait il pour m'installer ? Vu que je ne resterai jamais plus de 6 mois consécutifs sur le territoire pour partir sur des chantiers ailleurs ?
Si une personne dans mon cas pourrait m'expliquer si premièrement c'est envisageable , et ensuite , quel statut et quel demande exactement je doit faire ?
Merci d'avance pour vos réponses. (Et désolé pour les éventuelles fautes)
Nicolas.
- 18/02/17, 00:31 #2Salut Nicolas,
Pour tout t'avouer je ne sais pas du tout comment cela se passe, je vais essayer de demander @Marie si elle a une idée
- 18/02/17, 00:36 #3
- 19/02/17, 08:20 #4Je précise que , devenir autonome , en faisant des factures a cette même entreprise Française , est aussi une possibilité pour moi si cela simplifie les choses ?
- 19/02/17, 08:40 #5Bonjour Nicolas,
Est-ce que tu auras des chantiers au Canada ?
Si tu es travailleur autonome avec un statut au Canada, il te faut un permis de travail ou une résidence permanente
Dans tous les cas, je t'invite à lire ceci : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail »
-
- 22/02/17, 08:57 #6Bonjour , merci pour ta réponse effectivement j'ai actuellement un chantier au Canada
En suivant ton lien, je m'identifie exactement à cette catégorie :
- un technicien étranger venu réparer une machine, en d’autres termes, remplir un contrat, même dans le cas où il ne serait pas payé directement par la compagnie canadienne pour laquelle il accomplit le travail;
Cela signifie donc que je suis éligible au Visa de Résident temporaire que je peut remplir via ce lien on est daccord ? Demande de visa de visiteur (visa de résident temporaire - VRT)
Cependant je ne trouve pas d'informations sur la durée de validité de ce visa ? Ni s'il représente un permis de travail ou s'il faut que j'obtienne également le permis de travail en plus ?
Actuellement j'intervient en tant que SAV avec une lettre d'invitation de la société canadienne , ce qui m'exempte de permis de travail.
- 22/02/17, 09:28 #7Pourtant , étant résident Français il est bien indiqué que je ne nécessite pas de VRT mais seulement d'une AVE ...
La solution selon moi serait déjà d'obtenir un permis de travail , puis de convaincre l'agent a l'aéroport à l'aide d'une lettre de l'entreprise canadienne , que j'ai besoin de rester sur une période de 2 ans en vue de l'importance du chantier , sachant qu'entre temps je quitterai certainement le pays pour des chantiers en Asie et en Europe ... Mais avec juste une AVE c'est possible de louer un appartement etc ?
Désolé mais je suis vraiment perdu je veut juste déménager tranquille au canada parce que j'aime ce pays !! Je ne toucherai jamais d'argent provenant d'une entreprise canadienne et je dispose des fonds suffisant afin d'y séjourner et de repartir plus tard ... Je ne comprend pas que mon cas soit aussi compliqué .
- 22/02/17, 09:36 #8
- 22/02/17, 10:18 #9Merci Vanoush , effectivement le statut d'employé détaché correspond parfaitement ! Cependant je ne vois que des informations relatives a la sécurité social etc mais rien concernant l'immigration ? J'imagine que le fait d'être employé détaché ne nous donne pas obligatoirement le droit à un visa ? Je continue mes recherches sur cette voie là , merci !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.