1. #1
    Avatar de CaptainPepper
    Yohann 34 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous


    alors voilà j'explique mon problème. J'ai une situation particulière


    J'ai validé mon PVT en septembre 2016 le soucis c'est que au bout de 2 mois j'ai eu un gros soucis de santé, j'ai été obligé de rentrer en France pour me soigner. Je vous passe les détails maintenant je suis rétabli mais cela fait que j'ai perdu 1 ans et demi de permis en gros ... C'est vraiment super rageant mais je ne suis pas d'un naturel qui se laisse faire par les événements. Je ne me suis pas laissé abattre et après une longue hésitation j'ai décidé de revenir pour les 6 derniers mois.


    Ca va faire 3 semaines que je suis revenu à Montréal. Je suis venu ici parce que j'aime énormément le pays, la vie ici et aussi parce que je voulais trouver du travail dans mon domaine, je suis infographiste 3D .. Il ne me reste maintenant qu'un peu moins de 6 mois de PVT avant le terme ...


    Ma question est toute simple. Est-ce que j'ai moyen de rester si, par exemple, je suis pris dans une boite pour un contrat de 12 mois ? La boite peut-elle prolonger mon permis ? ou vais je devoir refuser l'offre ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CaptainPepper
    Est-ce que j'ai moyen de rester si, par exemple, je suis pris dans une boite pour un contrat de 12 mois ? La boite peut-elle prolonger mon permis ? ou vais je devoir refuser l'offre ?
    si tu restes ici, alors il faut que tu obtiennes un autre permis de travail. Il ne s'agit pas d eprolonger ton PVT mais bien de faire les démarches pour un autre permis.
    comme tu es qu Québec, ce serait un permis de travail fermé avec demande d'EIMT et de CAQ, donc des démarches chères pour l'entreprise (environ 1000 dollars) et pour lesquelles il faut prouver que personne déjà autorisé à travailler au Canada ne pouvait combler l'emploi.
    Pour plus d'infos, je te laisse regarder ici : Canada Obtenir un permis de travail fermé avec AMT/EIMT au Canada

  3. #3
    Avatar de CaptainPepper
    Yohann 34 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Muriel pour ta réponse rapide,

    hum si je comprends bien, je ne peux pas commencer les démarches pour le CAQ sans avoir une offre d'emploi préalable ?

    Est-il possible de demander un permis de travail ouvert par moi même ? Puis je faire une demande de CSQ dans mon cas est-ce utile ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CaptainPepper
    hum si je comprends bien, je ne peux pas commencer les démarches pour le CAQ sans avoir une offre d'emploi préalable ?
    Non, en effet.


    Message de CaptainPepper
    Est-il possible de demander un permis de travail ouvert par moi même ?
    Les permis de travail ouverts sont très restreints : il y a la PVT, mais tu en as déjà profité et ce n'est qu'une seule fois et il y a être conjoint de fait d'un travailleur étranger (ce qui ne m'a pas l'air d'etre ton cas) ou avoir un permis post diplôme (qui ne m'a pas non plus l'air d'être la bonne case pour toi)
    Donc non, pas d epermis ouvert comme ça (sinon, quel serait l'intérêt du PVT ?)


    Message de CaptainPepper
    Puis je faire une demande de CSQ dans mon cas est-ce utile ?
    Encore faut-il que tu répondes aux critères.
    Pour une demande via le PEQ, tu ne corresponds pas puisque c'est au moins une années non-stop en emploi qualifié.
    Une demande régulière au titre des travailleurs qualifiés, regarde les critères mais de toute façon les délais sont tels que tu ne pourrais pas le recevoir avant la fin de ton PVT.

  5. #5
    Avatar de CaptainPepper
    Yohann 34 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai fait le " test " pour savoir si je correspondais aux critères de CSQ sur le site immigration-quebec et apparemment oui. Les délais sont de combien de temps ? J'ai lu et entendu tout et son contraire à ce sujet...

    Merci pour tes réponses en tout cas

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de CaptainPepper
    Les délais sont de combien de temps ?
    La fonction recherche est ton amie !
    Canada Délais de traitement des demandes CSQ 2017 (Mon Projet Quebec)