1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour et belle année 2019,

    J’ai une proposition d’embauche pour le Québec et souhaite demander un visa JP.

    Pour l’instant le contrat est d’une année, ce qui ne me dérange pas car je souhaite sans doute trouver du travail sur Berlin à compter de la mi-2020.

    Cependant je me demandais -dans la mesure où je souhaite revenir travailler au Canada plus tard- à quel visa pourrais-je prétendre si je reviens ?
    J’ai lu qu’il n’était pas possible de demander un PVT après obtention d’un PJ (depuis réforme de 2015).

    Quelles solutions puis-je envisager ?


    Je vous remercie d'avance pour les réponses car j'aimerai planifier concrètement mon projet professionnel entre l’Allemagne et le Québec pour les quelques années à venir et éviter les “erreurs” administratives.

    L.





  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de LisaL8
    Bonjour et belle année 2019,

    J’ai une proposition d’embauche pour le Québec et souhaite demander un visa JP.

    Pour l’instant le contrat est d’une année, ce qui ne me dérange pas car je souhaite sans doute trouver du travail sur Berlin à compter de la mi-2020.

    Cependant je me demandais -dans la mesure où je souhaite revenir travailler au Canada plus tard- à quel visa pourrais-je prétendre si je reviens ?
    J’ai lu qu’il n’était pas possible de demander un PVT après obtention d’un PJ (depuis réforme de 2015).

    Quelles solutions puis-je envisager ?

    Je vous remercie d'avance pour les réponses car j'aimerai planifier concrètement mon projet professionnel entre l’Allemagne et le Québec pour les quelques années à venir et éviter les “erreurs” administratives.

    L.
    Bonjour,

    Comme tu l'as dit, JP et PVT ne se cumulent pas.
    Si tu envisages d'obtenir environ un an d'expérience professionnelle au Québec et que tu envisages d'y revenir plus tard (à long terme j'entends, genre en immigrant au Canada), tu pourrais faire par exemple une demande de Certificat de Sélection du Québec (1ere étape de la résidence permanente au Canada) via le Programme d'Expérience Québécoise (toi dois avoir acquis 1 an d'expérience à plein temps au Québec + occuper un emploi au moment où tu présentes ta demande), puis une fois le CSQ obtenu, tu pourras aller en Allemagne et faire la seconde partie de ta demande de résidence permanente depuis l'Allemagne. Ce qui te permettra de retourner un peu plus tard au Canada, avec un statut de résidente permanente : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Autrement, si tu souhaites retourner au Québec, il te faudra un permis de travail fermé lié à un employeur. L'employeur devra faire des démarches d'EIMT (Études d'impact sur le Marché du Travail) pour démontrer qu'il n'arrive pas à recruter de Canadiens ou de résidents canadiens pour occuper cet emploi.

  3. #3

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Merci pour cette réponse très détaillée, je vais lire le dossier en question.
    Le CSQ peut-être relativement long à obtenir ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de LisaL8
    Merci pour cette réponse très détaillée, je vais lire le dossier en question.
    Le CSQ peut-être relativement long à obtenir ?
    Il y a deux programmes de CSQ :
    - Le CSQ via le PEQ peut s'obtenir assez rapidement dès lors que tu es éligible (après avoir acquis au moins 12 mois d'expérience pro - il faut occuper un emploi au moment où tu soumets ta demande).
    - Le CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés met plus de temps à être obtenu et surtout, il n'est pas vraiment garanti de l'obtenir dans la mesure où il y a des quotas assez strictes et tes compétences doivent correspondre aux besoins des autorités québécoises.