Discussion: Rester au Québec

  1. #1
    Avatar de avoc
    Tristan 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis arrivé avec un JP a Québec le 3 septembre j'ai été licencié le 28 depuis je cherche a faire modifier mon permis en changeant d'employeur malheureusement sans succès . Je suis venu pour rejoindre la fille que j'aime qui est québécoise, notre situation est ambiguë mais on s'aime et nous restons ensemble . Problème mon permis arriver a sa fin et je ne veux absolument pas rentrer en France . En France je n'est rien j'ai plus d'argent plu rien c'est la rue qui m'attend. Et de plus j'ai mm pas les moyens de me payer le retour en France . Je ne trouverais jamais de travail en France j'aide rechercher pendant 6ans avec que des refus. Il n'y a qu'ici a Québec que je peut trouver mais mon pjp bloque les employeurs a chaque fois il refuse de refaire une offre d'emploi . Je voudrais savoir quoi faire . Çar la j'ai tout tenter même la demande de PVT .

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de avoc
    Çar la j'ai tout tenter même la demande de PVT .
    Si tu as obtenu un JP déjà, tu n'es plus éligible au PVT.
    Message de avoc
    Je voudrais savoir quoi faire
    Il n'y a pas de solution simple.
    À l'expiration de ton permis JP, tu te trouveras illégalement sur le territoire canadien, tu dois donc le quitter avant.

    Les différents permis de travail possible pour toi sont présentés dans ce dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Je ne te cache pas que si les employeurs que tu contactes sont frileux pour ton JP, ils le seront encore plus pour un permis de travail fermé avec EIMT...

    La seule voie que je vois pour toi serait une demande de résidence permanente par parrainage mais il faudrait que ta conjointe soit d'accord, que vous soyez réellement conjoint de fait ou mariés et qu'elle puisse prouver qu'elle a les moyens financiers de subvenir à tes besoins.

  3. #3
    Avatar de avoc
    Tristan 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    le problème c'est que je n'est ni le moyen de répartir et pas les moyens de rembourser quoique ce soit . en France je serais a la rue .
    et le problème c'est que même sur le CIC c'est écrit noir sur blanc que j'ai pas a faire d'eimt .
    Bell Canada me soutient il sont derrière moi mais rien n'avance

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de avoc
    et le problème c'est que même sur le CIC c'est écrit noir sur blanc que j'ai pas a faire d'eimt .
    Pour quelle raison ? Où vois-tu écrit ça ?
    Si tu faisais une demande de JP, en effet, tu serais exempté d'EIMT, mais tu as déjà un JP donc tu ne peux pas en redemander un. Comme tu as été licencié, tu pourrais effectivement faire la démarche d'un changement d'employeur mais tu dis que ton JP arrive de toute façon à expiration.
    Et comme tu as déjà eu un JP, tu ne peux pas demander de PVT.
    Tu serais également exempté d'EIMT si tu avais un CSQ et sous conditions de la catégorie d'emploi. Mais là, nulle part tu ne dis que tu as un CSQ.
    Message de avoc
    Bell Canada me soutient il sont derrière moi mais rien n'avance
    Qu'est-ce que Bell vient faire là-dedans ?
    Message de avoc
    le problème c'est que je n'est ni le moyen de répartir et pas les moyens de rembourser quoique ce soit . en France je serais a la rue .
    Oui mais de ce que tu dis, tu vas être à la rue ici aussi.
    Et le fait que tu risques d'être à la rue en France ne change rien au fait que tu n'as pas le droit de rester au Canada sans statut légal.

  5. #5
    Avatar de avoc
    Tristan 28 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    techniquement je n'est pas besoin d'eimt même en demandant de modifier mon permis de travail et justement Bell Canada est l'employeur qui veux me permettre de faire cette modification. le soucis c'est que ça traine en longueur.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de avoc
    techniquement je n'est pas besoin d'eimt
    A quel titre ?
    Ton JP arrive à son échéance tu l'as dit plus haut donc si tu as écoulé toute la durée de ton JP, il n'est pas possible d'en refaire un et tu ne nous dit pas que tu as un CSQ.
    Donc pourquoi n'aurais-tu pas besoin d'EIMT ?
    Quel serait ton numéro de dispense ?

    Je suis désolée mais j'ai du mal à comprendre ta situation précise, là. Si tu veux qu'on te donne des infos, il faut être précis sur ta situation : à quelle date as-tu obtenu ton JP (ta date d'arrivée au Canada normalement), quelle est la date de fin inscrite sur ton JP ? Déjà, avec ces deux éléments, on pourrait mieux t'informer.