1. #1
    Avatar de marinenvx
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vous explique,
    Je suis belge et je suis en couple avec quelqu'un qui vit déjà à Montréal depuis 5 ans maintenant,
    Je suis donc avec lui depuis juillet 2018, et je suis arrivée en PVT le 24/05/2019,
    Etant belge j'ai droit qu'à 1 an de PVT, donc il se termine le 23/05/2020,
    Je souhaitais me rattacher au permis de mon conjoint en faisant le tour du poteau et tenter le conjoint de fait (supposons que ça réouvre avant le 23/05)
    Sachant qu'il faut 1 an de vie commune sous le même toit et que je ne peux pas attendre le 24/05 pour avoir ces 1 an,
    Pensez-vous que je pourrais faire le tour du poteau 1 semaine avant par exemple?
    Ou le mieux serait de faire une demande de visa touriste valide jusqu'à 6 mois?
    Je ne peux pas faire la demande de prolongation pour être en statut implicite car fin juin je dois me rendre en France pour un mariage (si il a lieu avec ce qu’il se passe) (je suis la témoin)
    Ce qui complique tout ...
    J'espère que c'est assez clair niveau explication
    Merci d'avance de m'avoir lue

  2. #2

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Bonjour,

    Tant et aussi longtemps que tu n'as pas fait 12 mois fermes de cohabitiation, tu ne peux pas être ''rattachée'' au permis de travail de ton (futur) conjoint de fait. C'est vraiment 12 mois.

    Je te suggère:

    -soit de faire une demande pour avoir le statut de visiteur (si les règles de l'immigration en lien avec la COVID-19 le permettent toujours);

    -soit de faire une demande de permis de travail ouvert par internet le 23 mai.

    Je te déconseille de faire le tour du poteau. Pour le moment, ce n'est pas autorisé, et même quand ça le sera, la procédure officielle est de faire une demande par la poste ou par internet à IRCC et non de se présenter à un point frontalier (ASFC), puisque les agents qui y travaillent n'ont pas pour mandat de traiter ce genre de demande (d'ailleurs, ils refusent parfois de le faire quand le volume de travail au point frontalier est élevé).


  3. #3
    Avatar de marinenvx
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Tant et aussi longtemps que tu n'as pas fait 12 mois fermes de cohabitiation, tu ne peux pas être ''rattachée'' au permis de travail de ton (futur) conjoint de fait. C'est vraiment 12 mois.

    Je te suggère:

    -soit de faire une demande pour avoir le statut de visiteur (si les règles de l'immigration en lien avec la COVID-19 le permettent toujours);

    -soit de faire une demande de permis de travail ouvert par internet le 23 mai.

    Je te déconseille de faire le tour du poteau. Pour le moment, ce n'est pas autorisé, et même quand ça le sera, la procédure officielle est de faire une demande par la poste ou par internet à IRCC et non de se présenter à un point frontalier (ASFC), puisque les agents qui y travaillent n'ont pas pour mandat de traiter ce genre de demande (d'ailleurs, ils refusent parfois de le faire quand le volume de travail au point frontalier est élevé).
    Merci pour la réponse, une personne m'a dit avoir été à la douane faire un PTO conjoint de fait après seulement 2 mois de vie commune sur le territoire canadien, du coup j'avais de l'espoir.

    - Si je fais une demande de statut visiteur, en attendant de recevoir la fiche, je peux quitter le pays?
    Et en attendant la fiche, une fois que les frontières terrestres réouvrent, pourrais-je aller faire le PTO conjoint de fait alors qu'une demande de fiche visiteur est en cours?

    - Si je fais une demande de PTO, est-ce la demande de rallonge de permis qui est refusée et qui me met en statut implicite?
    Ce qui signifie que je ne peux quitter le pays, et que je devrais faire un rétablissement de statut? Savez-vous combien de temps cela prend?

    - Avez-vous le lien pour la demande de permis de travail ouvert conjoint de fait ? Car je tombe uniquement sur parrainage, et en ligne cela prend beaucoup plus de temps non? Je pensais que tout le monde faisait le tour du poteau ...

    Désolée pour toutes ces questions mais c'est dure de se dire que notre vie va peut être complètement changer dans un mois ...

    Merci beaucoup pour votre aide

  4. #4

    Messages
    11 495
    Likes reçus
    3 972
    Message de marinenvx
    Merci pour la réponse, une personne m'a dit avoir été à la douane faire un PTO conjoint de fait après seulement 2 mois de vie commune sur le territoire canadien, du coup j'avais de l'espoir
    Les 12 mois de vie commune n'ont pas besoin de se faire au Canada. Si cette personne a cohabité avec son conjoint pendant 10 mois dans son pays d'origine, et 2 mois au Canada, cela fait 12 mois de vie commune. Mais il faut absolument les 12 mois!
    - Si je fais une demande de statut visiteur, en attendant de recevoir la fiche, je peux quitter le pays?
    Oui, mais si tu quittes le pays, tu perds ton statut implicite. Tu pourras revenir et demander à être admise à titre de visiteur, mais seulement si les frontières sont de nouveau ouvertes! Si tu quittes et que les frontières sont toujours fermées, tu ne pourras pas revenir, à moins de faire partie des exemptions énumérées dans le Décret (qui autorise certaines personnes à entrer au Canada, pour des raisons essentielles, exemple travailler, approvisionner le pays en biens, etc.)
    Et en attendant la fiche, une fois que les frontières terrestres réouvrent, pourrais-je aller faire le PTO conjoint de fait alors qu'une demande de fiche visiteur est en cours?
    Pour le moment, je ne sais pas comment l'Agence des services frontaliers va gérer la réouverture et quels sont les services qui seront offerts dans les postes frontaliers. Il faudra surveiller les communiqués du gouvernement à ce moment-là. Alors je ne peux pas te répondre oui ou non.
    - Si je fais une demande de PTO, est-ce la demande de rallonge de permis qui est refusée et qui me met en statut implicite?
    Ce qui signifie que je ne peux quitter le pays, et que je devrais faire un rétablissement de statut? Savez-vous combien de temps cela prend?
    Je ne suis pas certaine de comprendre ta question...Lorsque tu fais une demande de prolongation ou de modification de ton statut au Canada, tu es en statut implicite en attendant la réponse. Si la réponse est négative, tu dois quitter le Canada.
    Avez-vous le lien pour la demande de permis de travail ouvert conjoint de fait ? Car je tombe uniquement sur parrainage, et en ligne cela prend beaucoup plus de temps non? Je pensais que tout le monde faisait le tour du poteau ...
    Je vais te donner le dossier du site de pvtistes qui explique tout: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Et le sous-forum: Le permis de travail ouvert pour conjoint

    Je te recommande de bien lire les 2 liens ci-dessus avant d'entamer quoique ce soit.

    Et le lien pour faire la demande de PTO est ici, mais tu dois être conjointe de fait ou épouse au moment où tu fais la demande !

    Et en passant, tu peux me tutoyer LOL