1. #1
    Avatar de PaulineA4
    Pauline 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Avec mon conjoint, a la suite de notre PVT nous avons fait une demande pour un permis de travail via la mobilité francophone. Celle ci nous a été refusée le 29 fevrier dernier, nous avons ensuite 90 jours pour quitter le territoire ou refaire une demande.
    Etant donné la situation, nous n'avons pas representé de demande mais nous ne sommes pas surs de pouvoir partir d'ici le 29 mai (expiration des 90 jours).
    Doit on obligatoirement presenter une nouvelle demande de travail ou visiteur et payer les $200 ou une simple AVE suffit?
    Quelles sont nos possibilités pour rester seulement quelques jours, juste pour reserver un billet d'avion à un prix decent?
    Merci pour votre aide !
    Pauline

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de PaulineA4
    Doit on obligatoirement presenter une nouvelle demande de travail ou visiteur et payer les $200
    Oui. Pour maintenir un statut légal au Canada, vous devez en faire la demande. Si vous n'avez pas d'offre d'emploi permettant de soumettre une demande de permis de travail fermé, vous devez faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.

    Message de PaulineA4
    ou une simple AVE suffit
    L'AVE n'a rien à voir avec une autorisation de séjour. C'est, comme son nom l'indique, une autorisation de voyage (au format électronique). Elle ne vous autorise qu'une chose : arriver au Canada par avion. Y arriver, pas y entrer et encore moins y rester.
    Elle est obligatoire pour tous vos voyages aériens vers le Canada. C'est tout.
    Donc si vous y arrivez en voiture, par bateau ou en train, pas besoin d'AVE.

  3. #3
    Avatar de PaulineA4
    Pauline 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Oui. Pour maintenir un statut légal au Canada, vous devez en faire la demande. Si vous n'avez pas d'offre d'emploi permettant de soumettre une demande de permis de travail fermé, vous devez faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.

    L'AVE n'a rien à voir avec une autorisation de séjour. C'est, comme son nom l'indique, une autorisation de voyage (au format électronique). Elle ne vous autorise qu'une chose : arriver au Canada par avion. Y arriver, pas y entrer et encore moins y rester.
    Elle est obligatoire pour tous vos voyages aériens vers le Canada. C'est tout.
    Donc si vous y arrivez en voiture, par bateau ou en train, pas besoin d'AVE.
    Merci beaucoup pour ta reponse!
    Est ce qu'il y aurait une autre solution pour etendre son sejour seulement de quelques jours?
    Merci !

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PaulineA4
    Merci beaucoup pour ta reponse!
    Est ce qu'il y aurait une autre solution pour etendre son sejour seulement de quelques jours?
    Merci !
    Je t'en prie.
    Légalement, non puisque le tour du poteau est impossible.
    Après, est-ce que tu comptes revenir un jour au Canada ou pas ?

  5. #5
    Avatar de PaulineA4
    Pauline 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Je t'en prie.
    Légalement, non puisque le tour du poteau est impossible.
    Après, est-ce que tu comptes revenir un jour au Canada ou pas ?
    Ok, merci Je n'ai pas d'autres projets au Canada pour le moment, on m'a dit que cest un risque à prendre de rester quelques jours sans visa mais je n'ai pas vraiment envie de me black lister ou de payer une amende...

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de PaulineA4
    Ok, merci Je n'ai pas d'autres projets au Canada pour le moment, on m'a dit que cest un risque à prendre de rester quelques jours sans visa mais je n'ai pas vraiment envie de me black lister ou de payer une amende...
    Alors si tu veux faire les choses bien, sans prendre aucun risque, il faut faire une demande de prorogation de séjour à titre de visiteur et donc payer les frais de 100 dollars par personne. C'est le prix à payer pour rester légalement au Canada au-delà de la validité de ton autorisation de séjour actuelle.
    Même pour quelques jours, je ne peux et vais pas te conseiller de rester illégalement.