1. #1
    Avatar de alfredoMazza
    Julien 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis nouveau ici sur ce forum, si la question qui est évoquée ci-dessous existe déjà sur le forum n'hésitez pas à me le signaler / me modérer. J'ai cherché un peu sur le net et sur ce forum sans vraiment trouver de réponse qui me convienne.

    Ma situation est très simple, je souhaite aller travailler au Canada en tant qu'ingénieur informatique. Je sais qu'il existe plusieurs possibilités mais les plus communes sont (si j'ai bien fait mes recherches ) :

    - Soit d'entamer des démarches pour un PVT qui peuvent être longues en raison du tirage au sort ;
    - Soit trouver une employeur qui serait prêt a me prendre avec un permis de travail. Dans le second cas là c'est beaucoup plus rapide mais on dépend de l'entreprise pour rester sur le territoire si j'ai bien compris.

    Est-il possible de commencer la demande de PVT en même temps que le permis de travail ? Si j'ai le PVT, une fois sur place est-il possible au bout de 2ans de rester via un permis de travail ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Cordialement,
    Alfred M.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de alfredoMazza
    Bonjour,

    Je suis nouveau ici sur ce forum, si la question qui est évoquée ci-dessous existe déjà sur le forum n'hésitez pas à me le signaler / me modérer. J'ai cherché un peu sur le net et sur ce forum sans vraiment trouver de réponse qui me convienne.

    Ma situation est très simple, je souhaite aller travailler au Canada en tant qu'ingénieur informatique. Je sais qu'il existe plusieurs possibilités mais les plus communes sont (si j'ai bien fait mes recherches ) :

    - Soit d'entamer des démarches pour un PVT qui peuvent être longues en raison du tirage au sort ;
    - Soit trouver une employeur qui serait prêt a me prendre avec un permis de travail. Dans le second cas là c'est beaucoup plus rapide mais on dépend de l'entreprise pour rester sur le territoire si j'ai bien compris.

    Est-il possible de commencer la demande de PVT en même temps que le permis de travail ? Si j'ai le PVT, une fois sur place est-il possible au bout de 2ans de rester via un permis de travail ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Cordialement,
    Alfred M.
    Bonjour Alfred,

    le PVT est un type de permis de travail. C'est un permis de travail ouvert, non relié à un employeur.
    Si tu trouves un employeur prêt à t'aider dans tes démarches pour un permis de travail, tu pourrais in fine obtenir un permis de travail fermé, c'est-à-dire relié à un employeur.

    Tu peux tout à fait postuler à un PVT si tu souhaites en obtenir un. Rien ne t'empêche de déposer une candidature dans le bassin de candidats quand celui-ci est ouvert (il est actuellement ouvert, mais la saison est suspendue pour lemoment).
    Par contre, j'ignore si l'âge indiqué est le vrai, mais si tu as 48 ans, tu n'es pas éligible au PVT.

    En parallèle, rien ne t'empêche de chercher un employeur et si tu en trouves un, tu peux envisager de présenter une demande de permis de travail fermé.
    N'hésite pas à consulter ce dossier pour faire le point sur les permis de travail disponibles : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    Si tu peux faire les démarches en parallèle, il est en revanche un peu inutile d'obtenir les deux permis de travail en même temps.
    Néanmoins, si tu veux être plus "libre" vis à vis de ton employeur, rien ne t'empêche de rester candidat au PVT, même si tu obtiens un permis de travail fermé.


  3. #3
    Avatar de alfredoMazza
    Julien 31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse rapide, claire et efficace !

    Juste pour être sur, si j'obtiens un permis de travail fermé au Canada je suis toujours éligible au PVT si j'ai bien compris ?
    Est-il possible de terminer un permis de travail fermé puis de rester au Canada avec un PVT ? Je sais que ça doit être un cas de figure un peu particulier mais on ne sait jamais !

    Merci d'avance pour ta réponse.
    Cordialement,

    Alfred M.