Bonsoir,
Je sais que le PTPD n'est pas renouvelable et il ne me reste plus assez de temps pour faire une nouvelle demande de CSQ car si je comprends bien le statut implicite n'existe pas pour une demande de RP ?
Non, cela n'existe pas. De toute façon, un CSQ ne confère aucun statut d'immigration;
Après beaucoup de recherche il me semble que ma seule option serait d'obtenir un visa de travail
En effet, il te faut un permis de travail (et non un visa, ce terme réfère à autre chose dans le jargon de l'immigration) que tu peux obtenir avec une EIMT.
...cependant j'ai l'impression que ce visa de travail (initial car le PTPD n'en était pas techniquement un) s'adresse bien plus à des étrangers se trouvant encore dans leur pays d'origine et surtout à des gens qui ne n'occupent pas actuellement un emploi au Québec.
Non, pas du tout, tu peux demander un permis de travail en étant déjà au Canada (sous un statut encore valide, ce qui est ton cas).
Malheureusement mon dossier de demande de CSQ (via le PEQ) en vue de l'obtention d'une éventuelle RP a été refusé tout récemment
Je suis assez étonnée que ton CSQ ait été refusé. Puisque tu as un diplôme québécois et 2 années d'expérience au Québec, tu réponds pourtant aux exigences, non?
Il y a 3 options pour toi:
1-demander un permis de travail temporaire avec EIMT;
2-demander une prolongation de séjour à titre de
visiteur, ce qui ne te donne pas le droit de travailler;
3-faire une demande de CSQ sous le volet regroupement familial, en ayant ta conjointe pour te parrainer. Cette option est intéressante puisque tu peux par la suite demander un permis de travail ouvert en attendant de recevoir ta RP;
Plus de détails ici:
Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?