Discussion: Fin de PTPD - Que faire ?
- 18/11/20, 16:46 #1Bonjour à tous,
J'espère que vous m'aiderez à trouver une solution et par avance, merci pour vos éventuels retours !
J'ai obtenu une maîtrise à l'UdeM en 2018 et par la suite j'ai obtenu un PTPD (permis de travail post-diplôme). Ce PTPD me permet donc de travailler depuis plus de deux ans au Québec mais ce permis arrive à expiration au mois de mai prochain.
Malheureusement mon dossier de demande de CSQ (via le PEQ) en vue de l'obtention d'une éventuelle RP a été refusé tout récemment et je dois trouver un autre moyen pour prolonger mon droit de rester au Québec.
Je sais que le PTPD n'est pas renouvelable et il ne me reste plus assez de temps pour faire une nouvelle demande de CSQ car si je comprends bien le statut implicite n'existe pas pour une demande de RP ?
Après beaucoup de recherche il me semble que ma seule option serait d'obtenir un visa de travail cependant j'ai l'impression que ce visa de travail (initial car le PTPD n'en était pas techniquement un) s'adresse bien plus à des étrangers se trouvant encore dans leur pays d'origine et surtout à des gens qui ne n'occupent pas actuellement un emploi au Québec.
Pouvez-vous me dire si cette option est valable pour moi ?
Avez-vous déjà eu à faire une demande de permis de travail alors que vous étiez déjà au Québec et déjà en possession d'un emploi au sein d'une compagnie québécoise ?
Y-a-t 'il une autre option pour moi ?
Informations qui pourraient être utiles (ou pas) :
- Je suis actuellement conjoint de fait depuis plusieurs années avec une québécoise,
- Je travaille depuis juillet 2018 pour la même compagnie,
- Je fais partie des travailleurs à bas salaire (en dessous du salaire médian québécois),
- Mon emploi nécessite une EIMT de la part de mon employeur.
Merci d'avance !
- 19/11/20, 00:29 #2Bonsoir,
Non, cela n'existe pas. De toute façon, un CSQ ne confère aucun statut d'immigration;
En effet, il te faut un permis de travail (et non un visa, ce terme réfère à autre chose dans le jargon de l'immigration) que tu peux obtenir avec une EIMT.
Non, pas du tout, tu peux demander un permis de travail en étant déjà au Canada (sous un statut encore valide, ce qui est ton cas).
Je suis assez étonnée que ton CSQ ait été refusé. Puisque tu as un diplôme québécois et 2 années d'expérience au Québec, tu réponds pourtant aux exigences, non?
Il y a 3 options pour toi:
1-demander un permis de travail temporaire avec EIMT;
2-demander une prolongation de séjour à titre de visiteur, ce qui ne te donne pas le droit de travailler;
3-faire une demande de CSQ sous le volet regroupement familial, en ayant ta conjointe pour te parrainer. Cette option est intéressante puisque tu peux par la suite demander un permis de travail ouvert en attendant de recevoir ta RP;
Plus de détails ici: Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?
- 20/11/20, 17:38 #3Bonjour,
Merci pour ta réponse et pour ces informations.
Après en avoir discuté avec des avocats, effectivement l'option que tu mentionne en 3 - regroupement familial est l'option que je vais choisir.
Selon ces mêmes avocats, la démarche du CSQ par le regroupement familial qui mène ensuite à la RP prenait de 12 à 18 mois avant COVID mais il m'est possible de faire à la suite de la demande de parrainage un permis de travail ouvert.
Concernant ce permis de travail ouvert demandé via le regroupement familial, est-ce que les délais sont plus ou moins rapides qu'une demande classique ?
Merci encore pour tes informations, bien apprécié !
-
- 20/11/20, 17:42 #4
- 20/11/20, 17:47 #5
- 20/11/20, 19:50 #6
- 20/11/20, 20:11 #7
-
- 20/11/20, 21:18 #8Honnêtement, tu as bien le temps. Ton permis de travail actuel prend fin dans 6 mois, il n'y a aucune urgence.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.