Discussion: Fin PVT, pas de CSQ en attente
- 29/09/21, 08:18 #1Bonjour à tous,
Je suis rentrée il y a tout juste deux semaines en France et je viens de me rendre compte que j’ai envie de retourner au Canada. Mon PVT se termine officiellement dans un mois. Comme je pensais ne pas revenir, je n’ai fais aucune démarche d’immigration.
Pensez-vous qu’il serait possible que je revienne et que je lance ma demande de CSQ ou autre ?
Je suis un peu perdue et je souhaite revenir mais je ne peux pas me permettre de ne pas avoir un emploi au Canada.
Je me demande s’il vaut mieux que je lance des démarches depuis la France ou au contraire vaut-il mieux que je fasse cela au Canada ?
Merci pour votre réponse 🙏
- 29/09/21, 17:47 #2Bonjour,
Il te faudra faire ta demande de CSQ depuis la France.
Si tu veux absolument venir au Canada pour y travailler avant d’avoir la RP, il te faudra un nouveau permis de travail temporaire et cela implique de trouver un employeur à distance qui fera les démarches pour l’EIMT.
- 29/09/21, 18:15 #3
- 29/09/21, 19:07 #4Ouf, je ne pense pas. L'employeur, ce qu'il recherche avant tout, c'est une personne qui a les compétences pour le poste à combler. C'est pas mal le critère principal !
Le mieux est de contacter directement les entreprises, d'utiliser LinkedIn, ton réseau de contacts, etc. Tu as fait un PVT au Canada, tu sais un peu comment tout ça fonctionne et tu dois sûrement connaître des personnes pour t'aider.
Il y a aussi des articles concernant la recherche d'emploi :
Covid-19 : trouver un emploi au Canada à distance
Le seul bémol que j'aimerais souligner, c'est que dans le milieu communautaire les ressources sont généralement plus limitées. Embaucher un étranger qui n'a pas de permis de travail coûte de l'argent à l'employeur (sans compter le temps investi), davantage que de recruter une personne déjà sur place. Alors il te faudra bien vendre ta salade et te démarquer pour susciter l'intérêt.
- 06/10/21, 19:03 #5
- 06/10/21, 19:41 #6Ce n’est pas tout à fait vrai.
Le CSQ doit être demandé depuis l’extérieur du Canada s’il s’agit d’une demande dans la catégorie Programme régulier de travailleurs qualifiés (PRTQ).
Si tu demandes le CSQ dans le programme de l’expérience québécoise (PEQ), ce qui est l’option dont on parle dans cette discussion, tu dois effectivement te trouver au Canada avec un permis de travail valide. C’est pourquoi je t’ai conseillé de demander un permis de travail temporaire pour bosser chez un employeur canadien. Une fois que tu seras en poste et que tu auras cumulé les années d’expérience requis à l’obtention du CSQ (24 mois), tu pourras à partir dans ce moment faire une demande de CSQ depuis le Canada.
- 08/10/21, 17:52 #7Je vais te poser une dernière petite question Larousse et ensuite ce sera bon
J’ai commencé à remplir ma déclaration d’intérêt sur Arrima et je voulais mettre PRTQ mais il y a mention sur d’autres sites qu’il faut habiter au Québec au moment de sa demande. Du coup je ne savais plus trop quoi penser… Est-ce que c’est vrai ?
En plus mon ancien employeur souhaiterait faire les démarches pour moi donc le PRTQ semble parfait si effectivement il n’y a pas besoin d’habiter au Québec au moment de sa demande.
- 08/10/21, 18:05 #8Le PRTQ est justement conçu pour les personnes qui ne vivent pas au Québec. C'est le programme qui permet au Québec de recruter des candidats à l'immigration vivant ailleurs dans le monde. Alors absolument aucun besoin de vivre au Québec pour postuler 🙂.
En revanche, le PEQ vise les candidats qui ont acquis de l'expérience professionnelle au Québec ou un diplôme québécois et qui se trouvent dans cette province au moment de la demande.
- 08/10/21, 18:57 #9
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.