1. #1
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    J'aurais quelques questions, suite à l'obtention d'un Permis de Travail Fermé au Québec.

    Si je quitte mon poste (après avoir lancé ma R.P.) et que je reviens quelques semaines en France, est-ce qu'un retour sur le territoire canadien sera autorisé ensuite? Etant donné que je n'aurais plus de poste certes, mais un Permis de Travail actif jusqu'en Novembre 2023?

    Des retours d'expériences?

    Si cela est "risqué", est-il possible de faire en parallèle une demande de VISA touriste afin de pouvoir revenir sur le territoire canadien sans problèmes?

    Merci d'avance pour vos retours!

    :-)

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Oui, le retour sera normalement autorisé en autant que tu sois pleinement vaccinée.


  3. #3
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, le retour sera normalement autorisé en autant que tu sois pleinement vaccinée.
    Merci Larousse pour ton retour rapide.

    Le fait d'être "sans emploi" à ce moment-là ne posera donc pas de problème lors du passage des frontières canadiennes?

    Car j'ai entendu des avis différents à ce sujet...

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Esther18
    Merci Larousse pour ton retour rapide.

    Le fait d'être "sans emploi" à ce moment-là ne posera donc pas de problème lors du passage des frontières canadiennes?

    Car j'ai entendu des avis différents à ce sujet...
    L'important est que tu ne travailles pas pour un employeur autre que celui indiqué sur ton permis de travail (même si tu as un permis de travail valide jusqu'en novembre, tu ne pourras pas travailler pour un autre employeur à moins d'obtenir un nouveau permis ou être devenue officiellement une RP entre temps).

    Il est possible que l'agent des services frontaliers te questionne sur ton emploi et les motifs. Tu devras lui dire que tu ne travailles plus pour cet employeur et tu devras t'expliquer sur les motifs de ton séjour au Canada (comment vas-tu subvenir à tes besoins, que comptes-tu faire si tu n'as plus d'emploi, etc.) À ce moment, il pourra t'autoriser l'entrée au Canada à titre de visiteur, selon les réponses que tu lui donneras.


  5. #5
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    L'important est que tu ne travailles pas pour un employeur autre que celui indiqué sur ton permis de travail (même si tu as un permis de travail valide jusqu'en novembre, tu ne pourras pas travailler pour un autre employeur à moins d'obtenir un nouveau permis ou être devenue officiellement une RP entre temps).

    Il est possible que l'agent des services frontaliers te questionne sur ton emploi et les motifs. Tu devras lui dire que tu ne travailles plus pour cet employeur et tu devras t'expliquer sur les motifs de ton séjour au Canada (comment vas-tu subvenir à tes besoins, que comptes-tu faire si tu n'as plus d'emploi, etc.) À ce moment, il pourra t'autoriser l'entrée au Canada à titre de visiteur, selon les réponses que tu lui donneras.
    De nouveau, merci pour ta réponse!

    Voici donc la question que je me pose :

    Est-ce que je peux demander un statut visiteur au préalable, avant cet éventuel retour au Canada? Sachant que j'aurais déjà le Permis de Travail Fermé en poche mais peut-être plus de travail?

    Remerci d'avance!

    :-)

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Esther18
    De nouveau, merci pour ta réponse!

    Voici donc la question que je me pose :

    Est-ce que je peux demander un statut visiteur au préalable, avant cet éventuel retour au Canada?
    Non, tu ne peux pas. Comme tu te trouves à l'extérieur, le statut de visiteur peut être demandé seulement dans un point d'entrée frontalier.

    C'est l'Agence des services frontaliers qui accorde (ou pas) l'entrée au Canada des personnes.


  7. #7
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Non, tu ne peux pas. Comme tu te trouves à l'extérieur, le statut de visiteur peut être demandé seulement dans un point d'entrée frontalier.

    C'est l'Agence des services frontaliers qui accorde (ou pas) l'entrée au Canada des personnes.
    Ok, qu'en est-il du statut "touriste"?

    Il me semble qu'il y a une petite différence?

  8. #8

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Esther18
    Ok, qu'en est-il du statut "touriste"?

    Il me semble qu'il y a une petite différence?
    Cela n'existe pas.

    Il y a 4 statuts temporaires au Canada :

    - visiteur (ce qui inclut les activités de tourisme);
    - travailleur temporaire
    - étudiant
    - demandeur d'asile

    Et c'est tout.


  9. #9
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Message de larousse
    Cela n'existe pas.

    Il y a 4 statuts temporaires au Canada :

    - visiteur (ce qui inclut les activités de tourisme);
    - travailleur temporaire
    - étudiant
    - demandeur d'asile

    Et c'est tout.
    Ok, merci!

    Cependant, est-ce que je peux tout de même faire la demande en ligne au préalable (visa touriste)?

  10. #10

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 973
    Message de Esther18
    Ok, merci!

    Cependant, est-ce que je peux tout de même faire la demande en ligne au préalable (visa touriste)?
    Tu auras besoin d’une AVE pour prendre le vol, mais comme je t’ai déjà expliqué il n’existe pas de « visa touriste ».

    C’est l’agent des services frontaliers qui prendra la décision de t’accorder l’admission au pays.