1. #1
    Avatar de LouiseC18
    Louise

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Pour expliquer ma situation, je suis étudiante française en troisième année de licence et pour valider ma licence, je dois effectuer un stage. J'ai trouvé ce stage dans le domaine de la recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières aux côtés d'un professeur. Il faut savoir que j'ai passé le premier semestre de ma troisième année en mobilité d'études à l'Université du Québec à Trois-Rivières justement. Et pour cela, j'ai en ma possession un permis d'études, valable jusqu'en mars 2022. Aujourd'hui, je suis de retour en France. Mon stage se déroule de mi-février à mi-mai donc c'est un stage de 3 mois soit moins de 120 jours.

    Le problème aujourd'hui est que je ne sais pas ce dont j'ai besoin en termes de documents pour revenir au Canada. Que ce soit au niveau des services administratifs français ou canadiens, personne n'a su répondre à mes questions. Alors je tente aujourd'hui d'obtenir des réponses ici, au cas où certains auraient vécu cette situation ou connaîtraient les règles en la matière.

    Je m'interroge sur plusieurs points :
    - Suis-je éligible à la dispense de permis de travail pour moins de 120 jours puisqu'il s'agit d'un stage de recherche ?
    - Si oui, dois-je faire un autre document : un visa de résident temporaire ou autre ?
    - Si non, que dois-je faire comme document, en prenant en compte que j'ai un permis d'études en cours ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

    Louise

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de LouiseC18
    Je m'interroge sur plusieurs points :
    - Suis-je éligible à la dispense de permis de travail pour moins de 120 jours puisqu'il s'agit d'un stage de recherche ?
    - Si oui, dois-je faire un autre document : un visa de résident temporaire ou autre ?