1. #1
    Avatar de AtefU
    Atef 32 ans

    Location
    NICE
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et merci d'avance pour prendre le temps de me lire.

    Pour bien comprendre ma situation, il faudra prendre en compte le contexte suivant:
    J'ai effectué un PVT au Canada pour prendre un bol d'air frais et prendre une année loin de ma routine en France, cela était mon objectif en premier lieu.
    Durant mon séjour, durant le deuxième mois de mon PVT, je rencontre une résidente locale avec qui je m'entend à merveille et nous nous sommes rapidement mis en couple.
    C'est le bonheur et on décide de cohabiter après 6 mois de relation. Sous la pression du sérieux de notre relation et n'étant pas encore prêt à m'engager à vivre au Canada définitivement, je retourne en France en Juin dernier le temps de prendre du recul vis à vis de ce que je souhaite réellement.

    Aujourd'hui je suis certain de vouloir vivre au Canada auprès de ma compagne, mais le problème du Visa s'impose: il se termine le 14 Octobre prochain.

    D'après mes recherches mes seules options sont:
    -Le mariage (mais je souhaite l'éviter pour des raisons personnelles)
    -Le CSQ

    Il y a également l'option du parrainage grâce au conjoint de fait mais on a pas encore cumulé nos 12 mois de cohabition. Nous réemmengeons ensemble à la fin du mois et en Avril prochain nous aurons un an de cohabition. Est-il possible d'additionner 6 mois et 6 mois comme j'ai l'intention de le faire ? Je suis conscient de la complexité de ma demande et je remercie sincèrement ceux qui prendront le temps d'essayer de m'aider, parce que je l'avoue: c'est le stresse total de mon côté. J'ai l'intention au pire des cas de rester au Canada avec un visa de touriste en attendant de pouvoir avoir un visa de travail quitte à vivre sur mes économies.

    Si jamais il y a d'autres alternatives, je suis à l'écoute.

    Merci encore.

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas demander un CSQ sous l’un des programmes économiques (PEQ ou PRTQ)?

    Tu pourras en attendant demander un permis de travail fermé pour continuer à travailler au Canada. Tu peux lire cet article pour en savoir plus:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Pour le regroupement familial, il faut 12 mois consécutifs de cohabitation ou le mariage. Il faut aussi que ta conjointe soit informée de ses obligations en tant que personne qui parraine, faut en tenir compte aussi:

    Pendant combien de temps suis-je financièrement responsable du membre de ma famille ou du parent que je parraine?

  3. #3
    Avatar de AtefU
    Atef 32 ans

    Location
    NICE
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas demander un CSQ sous l’un des programmes économiques (PEQ ou PRTQ)?

    Tu pourras en attendant demander un permis de travail fermé pour continuer à travailler au Canada. Tu peux lire cet article pour en savoir plus:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Pour le regroupement familial, il faut 12 mois consécutifs de cohabitation ou le mariage. Il faut aussi que ta conjointe soit informée de ses obligations en tant que personne qui parraine, faut en tenir compte aussi:

    Pendant combien de temps suis-je financièrement responsable du membre de ma famille ou du parent que je parraine?
    Merci beaucoup pour cette réponse vraiment rapide, je suis en pleine procédure de CSQ justement mais ce n'est pas garanti que ça marche il me semble.

    Au moins je sais que pour être conjoint de fait c'est uniquement 12 mois consécutifs.

    Est-ce que je peux rester indéfiniment au Québec en temps que touriste le temps de trouver une solution, ou bien c'est limité ?

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AtefU
    Merci beaucoup pour cette réponse vraiment rapide, je suis en pleine procédure de CSQ justement mais ce n'est pas garanti que ça marche il me semble.
    Pour quelle catégorie tu as demandé le CSQ?
    Est-ce que je peux rester indéfiniment au Québec en temps que touriste le temps de trouver une solution, ou bien c'est limité ?
    Tout statut temporaire a une date de fin alors non. Il te faudra demander des renouvellements à titre de visiteur ou obtenir un permis de travail en attendant la RP.

    Important de toujours conserver un statut valide au Canada.

  5. #5
    Avatar de AtefU
    Atef 32 ans

    Location
    NICE
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Pour quelle catégorie tu as demandé le CSQ?
    Via PRTQ avec Arrima grâce à des qualifications et expériences en tant que cuisinier donc Code B du CNP.


  6. #6

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AtefU
    Via PRTQ avec Arrima grâce à des qualifications et expériences en tant que cuisinier donc Code B du CNP.
    Ok, alors tu n’as pas reçu d’invitation à présenter une demande de CSQ en fait? Tu es juste dans le bassin Arrima.
    Dernière modification par larousse ; 03/09/22 à 16:37.


  7. #7
    Avatar de AtefU
    Atef 32 ans

    Location
    NICE
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Ok, alors tu n’as pas reçu d’invitation à présenter une demande de CSQ en fait? Tu es juste dans le bassin Arrima.
    Exactement !