1. #1
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Bonjour à tous,

    Mon copain et moi nous souhaitons partir vivre à Toronto. C'est là où nous nous sommes rencontré et on a eu un coup de cœur pour la ville.
    Nous sommes tous les deux français et il a décidé de partir en études la bas à partir de Janvier 2023.
    Pour ma part, j'arrive sur la fin de mon doctorat en droit international, je compte soutenir ma these au Printemps 2023.

    Ma question est : quel visa pour le rejoindre ?
    J'ai pensé à l'entrée express mais qu'avec mon Master car je n'aurais pas mon diplôme de doctorat avant fin 2023...
    Ou, permis de travail mais je ne sais pas où chercher dans mon domaine
    Ou, essayer la mobilité francophone hors Québec mais idem il faut un job.

    Nous sommes ensemble depuis 1 an et demi mais nous n'habitons pas ensemble avant son départ et nous ne sommes pas pacsé donc le visa pour conjoint de fait d'un étudiant ne fonctionne pas.

    En bref, l'heure tourne, je ne sais pas par où commencer et j'ai besoin d'être aiguillé pour m'organiser.


    Merci à vous!

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Voici les options à évaluer:

    Residence temporaire

    - PVT ou Jeune Professionnel, qui sont des catégories de l’Experience Internationale Canada (EIC). le PVT est par tirage au sort (bcp d’appelés, peu d’élus), le Jeune Pro est beaucoup moins convoité mais nécessite de trouver un employeur pour soumettre la demande;

    - Permis de travail régulier, avec la Mobilité francophone (nécessite un employeur);

    - Visiteur (tu peux rester jusqu’à 6 mois, voire plus mais sans aucun droit de travailler sur place, à voir si ton copain peut te soutenir financièrement);

    Residence permanente

    - Programme de travailleurs qualifiés (fédéral), si tu possède déjà 12 mois d’expérience professionnelle dans ton pays et que tu comptes immigrer au Canada définitivement - Guide des programmes de résidence permanente au Canada.

  3. #3
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Message de larousse
    Bonjour,

    Voici les options à évaluer:

    Residence temporaire

    - PVT ou Jeune Professionnel, qui sont des catégories de l’Experience Internationale Canada (EIC). le PVT est par tirage au sort (bcp d’appelés, peu d’élus), le Jeune Pro est beaucoup moins convoité mais nécessite de trouver un employeur pour soumettre la demande;

    - Permis de travail régulier, avec la Mobilité francophone (nécessite un employeur);

    - Visiteur (tu peux rester jusqu’à 6 mois, voire plus mais sans aucun droit de travailler sur place, à voir si ton copain peut te soutenir financièrement);

    Residence permanente

    - Programme de travailleurs qualifiés (fédéral), si tu possède déjà 12 mois d’expérience professionnelle dans ton pays et que tu comptes immigrer au Canada définitivement - Guide des programmes de résidence permanente au Canada.
    Je n'ai malheureusement qu'un contrat 2 fois 6 mois, et ça ne correspond pas à 12 mois consécutifs donc pour l'entrée express c'est mort.

    Je pensais au PVT, quels sont les critères d'admission ?

    Enfin, si je fais un visa de visiteur et que je cherche du travail sur place, puis je basculer sur un visa travail fermé ensuite ?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Meliben96
    Je n'ai malheureusement qu'un contrat 2 fois 6 mois, et ça ne correspond pas à 12 mois consécutifs donc pour l'entrée express c'est mort.

    Je pensais au PVT, quels sont les critères d'admission ?
    Par ici:

    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net.

  5. #5
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Également, avec un PVT, un doctorat et étant bilingue, pensez vous que j'ai des chances de trouver un job directement dans mon domaine ou vaut mieux t-il débuter avec un job alimentaire ?

    Est ce que les entreprises peuvent être réputés à l'idée d'embaucher un PVT ? Est qu'au moins c'est visible sur un permis de travail ouvert ?

  6. #6
    Avatar de Meliben96
    Mélissa 27 ans

    Location
    France
    Messages
    97
    Likes reçus
    37
    Rebutés *

  7. #7

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Meliben96
    Également, avec un PVT, un doctorat et étant bilingue, pensez vous que j'ai des chances de trouver un job directement dans mon domaine ou vaut mieux t-il débuter avec un job alimentaire ?

    Est ce que les entreprises peuvent être réputés à l'idée d'embaucher un PVT ? Est qu'au moins c'est visible sur un permis de travail ouvert ?
    le PVT est un permis vacances-travail, c'est plus destiné à voyager et à faire des petits jobs pour financer le voyage. Ce n'est pas un permis pour faire carrière même si c'est possible. Le droit international c'est un peu général disons et il faut être membre du Barreau de la province pour pratiquer, ici notre système juridique c'est le Commonwealth. Ce n'est pas tant un enjeu de type de permis que d'expérience locale.

    Je pense qu'il faut modérer tes attentes à ce niveau, tu trouveras du boulot mais en droit, peut-être pas tout de suite