1. #1
    Avatar de wawan57
    Erwan 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis étudiant dans un établissement universitaire français, et je souhaiterais faire un stage (à l'université de Montréal) dans le cadre d'un "programme" entre mon université et l'université de Montréal. Pour participer à ce stage de 4 mois (non rémunéré), il est nécessaire d'avoir un permis de travail et il est préconisé de participer au "stage coop international". Cependant j'ai déjà réalisé un stage au Québec avec ce programme. Je ne suis donc pas autorisé à y participer de nouveau.

    Ma question est donc : est-il possible de réaliser un stage non rémunéré au Québec, alors que je suis étudiant en France, en ayant déjà participé au stage coop international via un autre programme/permis ?

    Je vous remercie sincèrement pour votre précieuse aide.

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de wawan57
    Ma question est donc : est-il possible de réaliser un stage non rémunéré au Québec, alors que je suis étudiant en France, en ayant déjà participé au stage coop international via un autre programme/permis ?
    Bonjour,

    Si tu as déjà participé au Stage Coop de l'initiative Expérience Internationale Canada, tu ne peux pas participer de nouveau puisqu'une seule participation est permise.

    Cependant, si c'est pour participer à un projet de recherche, il est possible de faire ton stage en étant dispensé du permis de travail:

    Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de wawan57
    Erwan 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si tu as déjà participé au Stage Coop de l'initiative Expérience Internationale Canada, tu ne peux pas participer de nouveau puisqu'une seule participation est permise.

    Cependant, si c'est pour participer à un projet de recherche, il est possible de faire ton stage en étant dispensé du permis de travail:

    Dispense de permis de travail de courte durée (de 120 jours) pour les chercheurs - Canada.ca
    Merci pour ta réponse mais cela ne rentre pas dans le cadre d'un projet de recherche...

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de wawan57
    Merci pour ta réponse mais cela ne rentre pas dans le cadre d'un projet de recherche...
    D'accord.

    Et le Stage Coop que tu avais fait précédemment était bien dans le cadre de l'initiative EIC?

  5. #5
    Avatar de wawan57
    Erwan 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    D'accord.

    Et le Stage Coop que tu avais fait précédemment était bien dans le cadre de l'initiative EIC?
    Oui tout à fait

  6. #6

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de wawan57
    Oui tout à fait
    As-tu une double nationalité? Car tu pourrais faire une demande Stage Coop/EIC avec un autre passeport.

  7. #7
    Avatar de wawan57
    Erwan 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    As-tu une double nationalité? Car tu pourrais faire une demande Stage Coop/EIC avec un autre passeport.
    Non je n'ai que la nationalité française 😅

  8. #8

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de wawan57
    Non je n'ai que la nationalité française 😅
    Alors zut!

    Tout ce que je vois, c’est de faire une demande de permis de travail Jeune Professionnel, mais il faut obligatoirement être payé…

  9. #9
    Avatar de wawan57
    Erwan 24 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour je relance ce topic quelques mois plus tard ayant abandonné ce programme mais j'ai vu ce sujet Faire un stage au Canada (hors EIC) - pvtistes.net et je me demandais si c'était toujours d'actualité car j'ai l'impression que ça ne l'est pas
    Merci beaucoup