Discussion: permis fermé

  1. #1
    Avatar de ClemComm
    Clemence 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'avais un permis ouvert (conjoint de fait) qui devait expirer le 30.08.23.
    Entre temps, j'ai obtenu un permis fermé avec mon employeur. Ce permis expire le 19.11.2024.
    Entre temps, je me suis fait licencier (raison économique) par cet employeur.
    Je n'ai pas cumulé 24 mois de travail, donc je ne peux pas présenter le CSQ pour être exemptée d'EIMT.
    Ma situation complique mes entrevues d'embauche car il y a des procédures administratives couteuses pour le prochain employeur.

    Que faire dans ma situation ? Quels sont vos conseils ?

    merci beaucoup,
    Clémence

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Salut,

    Je te conseille fortement de faire une consultation avec un.e avocat.e où conseiller aggrée en immigration pour évaluer toutes tes options.

    Pour mes conseils, tu n’auras pas le choix que de trouver un employeur pour obtenir ton permis fermé avec EIMT.

    Si tu es prête à bouger, tu peux aller dans une province canadienne faire une Mobilité francophone, c’est un permis de travail fermé mais qui n’exige pas d’EIMT.

    Tu peux envisager un retour aux études et travailler 20h/semaine durant tes études. Ton diplôme te permettra d’obtenir un CSQ.

    Si ton conjoint a un CSQ, il peut t’ajouter il me semble.

    Inscris toi sur Arrima pour faire le PRTQ qui est le programme de résidence permanente au Québec et qui n’exige pas d’expérience québécoise (contrairement au PEQ).

    Ce ne sont que des pistes.

  3. #3
    Avatar de ClemComm
    Clemence 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Salut,

    Je te conseille fortement de faire une consultation avec un.e avocat.e où conseiller aggrée en immigration pour évaluer toutes tes options.

    Pour mes conseils, tu n’auras pas le choix que de trouver un employeur pour obtenir ton permis fermé avec EIMT.

    Si tu es prête à bouger, tu peux aller dans une province canadienne faire une Mobilité francophone, c’est un permis de travail fermé mais qui n’exige pas d’EIMT.

    Tu peux envisager un retour aux études et travailler 20h/semaine durant tes études. Ton diplôme te permettra d’obtenir un CSQ.

    Si ton conjoint a un CSQ, il peut t’ajouter il me semble.

    Inscris toi sur Arrima pour faire le PRTQ qui est le programme de résidence permanente au Québec et qui n’exige pas d’expérience québécoise (contrairement au PEQ).

    Ce ne sont que des pistes.
    Hello Larousse,

    Merci pour ton retour, c'est super apprécié!
    Dans mon cas, je ne peux pas changer de province.
    Je lis et entends beaucoup de choses différentes concernant le changement d'employeur dans le cas d'un permis de travail fermé. J'ai lu que je pouvais commencer à travailler pour un nouvel employeur en demandant une autorisation de travail temporaire délivrée sous 10 à 15 jours.

    Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de séjour : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca

    Mais récemment, un employeur m'a dit que ça ne s'appliquait pas pour moi donc j'avoue être un peu perdue.

    Mon conjoint qui était en PVT est en processus avec son entreprise pour obtenir un C-20. Je vais me renseigner pour peut-être me rattacher à lui.

    Merci encore!

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de ClemComm
    Hello Larousse,

    Merci pour ton retour, c'est super apprécié!
    Dans mon cas, je ne peux pas changer de province.
    Je lis et entends beaucoup de choses différentes concernant le changement d'employeur dans le cas d'un permis de travail fermé. J'ai lu que je pouvais commencer à travailler pour un nouvel employeur en demandant une autorisation de travail temporaire délivrée sous 10 à 15 jours.

    Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de séjour : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca

    Mais récemment, un employeur m'a dit que ça ne s'appliquait pas pour moi donc j'avoue être un peu perdue.
    Cette mesure s’applique seulement aux détenteurs de permis de travail fermé, en effet ca ne s’applique pas à toi.…
    Mon conjoint qui était en PVT est en processus avec son entreprise pour obtenir un C-20. Je vais me renseigner pour peut-être me rattacher à lui.
    Bonne idée.

  5. #5
    Avatar de ClemComm
    Clemence 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Cette mesure s’applique seulement aux détenteurs de permis de travail fermé, en effet ca ne s’applique pas à toi.…
    Bonne idée.
    Hello,
    si, j'ai bien un permis fermé.


  6. #6

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 985
    Message de ClemComm
    Hello,
    si, j'ai bien un permis fermé.
    Oh d'accord oui, alors ça marche!