1. #1
    Avatar de EudesB
    Eudes 26 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    14
    Bonsoir,

    Ma copine et moi sommes arrivés mi janvier à Toronto dans le cadre d’un PVT. Étant français, j’ai pu avoir un PVT de 2 ans, mais ma copine étant polonaise, son PVT se termine donc dans 5 mois. Il reste encore du temps, mais nous souhaiterions pouvoir rester et nous nous posons la question du comment.

    Pour ma part je travaille depuis début mars, et ma copine (elle parle couramment français) cherche toujours un emploi dans le théâtre. Elle a un master d’archi, et elle cherche également dans son champ d’étude.

    Ma question était de savoir quels étaient nos recours pour faire en sorte qu’elle puisse rester au Canada sans statut de tourisme ?
    J’ai vu qu’il y avait le permis ouvert lorsqu’on est conjoint de travailleur qualifié, mais malheureusement, nous habitons ensemble que depuis que nous sommes arrivés au Canada, donc depuis mars….


    Merci d’avance, 5 mois c’est encore correct pour trouver une solution, mais étant donné que notre PVT a commencé le 14 janvier et que nous planifions de rentrer en France 3 semaines en décembre, nous ne savons pas par quel bout prendre les choses…..


    Merci encore

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    929
    Bonjour Eudes,

    En effet, pour le permis de travail pour conjoint, ça risque d'être compliqué si vous ne pouvez pas justifier d'une vie commune depuis 12 mois au moins.

    Si on enlève le statut tourisme, la seule option qui lui reste serait qu'elle puisse trouver un travail qui lui permettrait d'avoir un permis de travail fermé. En 5 mois, elle a encore le temps pour trouver un job qui lui sponsoring un permis de travail.

    Une autre option pourrait être un permis d'études aussi.

    Voici un dossier avec tous les permis/visas qu'on peut demander pour aller au Cananda - Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

    Après, si vous habitez ensemble depuis déjà 5 mois et qui lui reste 5 mois de PVT, elle peut aussi éventuellement faire 2-3 mois en statut visiteur pour après faire une demande de permis de travail pour conjoint, à ce moment-là, ça vous fera 12 mois de vie commune.