1. #1
    Avatar de ZazouO
    Cyril 25 ans

    Location
    Rouyn-Noranda, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en permis de travail fermé au Québec obtenu dans le cadre d'EIC Jeunes Professionnels pour une durée de 2 ans donc jusqu'au 11/11/2025. Ma compagne a un permis de travail ouvert (pour conjoint de fait) qui a la même durée que mon permis de travail.

    Nous souhaitons rester au Québec au-delà de ces 2 ans et je me demandais donc quel était la meilleure voie d'immigration à prendre : Est ce que je demande un permis sous IEMT avec mon employeur et un permis pour conjoint de fait pour ma compagne ? Ou bien ma compagne demande un permis de type PVT (EIC) et c'est moi qui demande un permis ouvert pour conjoint de fait ? Quel est selon vous la solution la plus safe pour notre situation ?

    Sachant que je serais admissible au programme de l'expérience Québécoise qu'à partir de mai 2025 (après cumul des 24 mois de travail).

    Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Hello,

    Les deux options peuvent être une bonne idée, mais le problème c'est que le PVT est de plus en plus dur à obtenir donc ce n'est pas du tout sûr qu'elle soit tirée au sort à temps. Et si elle est tiré au sort, il faudra qu'elle trouve d'abord un emploi avant que tu puisses obtenir le PTO. Donc je dirais que si tu peux avoir un permis de travail avec EIMT c'est le plus safe je pense. Après ta conjointe aussi peut d'ici là trouver un employeur et faire une demande de permis de travail fermé avec EIMT ou un Jeunes pro.

  3. #3
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour je me permet de vos envoyez un message… je souhaiterai rejoindre mon mari qui est actuellement en pvt ouvert au Canada, avec mes enfants. Je cherche à le rejoindre assez rapidement. Vous avez d’abord demander un permis de travail fermé et ensuite trouver du boulot ou l’inverse? Merci de votre réponse

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de julia8392
    Bonjour je me permet de vos envoyez un message… je souhaiterai rejoindre mon mari qui est actuellement en pvt ouvert au Canada, avec mes enfants. Je cherche à le rejoindre assez rapidement. Vous avez d’abord demander un permis de travail fermé et ensuite trouver du boulot ou l’inverse? Merci de votre réponse
    Bonjour,

    Est-ce que ton mari à un travail sur place ?

    Pour un permis de travail fermé, tu dois d'abord trouver un emploi puis faire la demande de permis de travail.

  5. #5
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour Énola, merci pour ta réponse oui il a actuellement un travail fixe.

  6. #6
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je suis aide soignante j’ai essayer de contacter quelques hôpitaux mais c’est difficile de les avoir. Pensez vous qu’ils ont l’habitude des démarches pour un permis de travail?

  7. #7
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de julia8392
    Je suis aide soignante j’ai essayer de contacter quelques hôpitaux mais c’est difficile de les avoir. Pensez vous qu’ils ont l’habitude des démarches pour un permis de travail?
    Si ton mari a un travail tu peux demander un permis de travail pour conjoint dans ce cas. Ça te permet d'obtenir un permis de travail ouvert où tu n'as pas besoin d'employeur en amont. Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

  8. #8
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Je ne peux plus demander un permis de travail ouvert j’en avais un qui s’est terminé il y a quelques mois et que je n’ai put renouveler car j’ai dut rentrer en France assez urgemment

  9. #9
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    C’est pour cela que je cherche a tout prix a avoir un permis de travail fermé

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de julia8392
    Je ne peux plus demander un permis de travail ouvert j’en avais un qui s’est terminé il y a quelques mois et que je n’ai put renouveler car j’ai dut rentrer en France assez urgemment
    Tu avais quoi comme permis ? Un PVT ? Il y a plusieurs permis ouvert, si tu avais un PVT, tu ne peux pas en refaire un mais un permis de travail pour conjoint tu peux en faire le nombre que tu veux.

  11. #11
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui j’avais un pvt. Donc je peux demander un permis de travail ouvert pour conjoint des maintenant du coup? Et ma biométrie est valable plusieurs années ? Je n’ai donc pas à la refaire

  12. #12
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de julia8392
    Oui j’avais un pvt. Donc je peux demander un permis de travail ouvert pour conjoint des maintenant du coup? Et ma biométrie est valable plusieurs années ? Je n’ai donc pas à la refaire
    Oui, tu peux demander ce permis dès maintenant. Et oui la biométrie est valable 10 ans donc pas besoin de refaire.

  13. #13
    Avatar de julia8392
    julia 31 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Une dernière petite question après je tembete plus 😁 j’aimerai faire les démarches pour faire une formation… cela aboutirai à un permis fermé ?

  14. #14
    Avatar de penelopefoissez
    Pénélope 34 ans

    Location
    Cannes
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Bonjour Comment avez vous trouvé votre permis de travail fermé ? Je ne trouve rien et je commence à d’espérer….

  15. #15
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de julia8392
    Une dernière petite question après je tembete plus 😁 j’aimerai faire les démarches pour faire une formation… cela aboutirai à un permis fermé ?
    Tu veux dire étudier au Canada ?

  16. #16
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de penelopefoissez
    Bonjour Comment avez vous trouvé votre permis de travail fermé ? Je ne trouve rien et je commence à d’espérer….
    Hello,

    Si tu es hors du Canada à part multiplier les candidatures il n'y a pas trop de solutions miracles. Tu peux éventuellement plus tourner tes recherches du côtés des provinces anglophones pour tenter une Mobilité francophone Témoignage : partir en mobilité francophone au Canada, hors Québec ! et Le permis de travail sous Mobilité francophone au Canada (hors Québec)