Discussion: Rester au Québec après deux ans de PVT
- 27/08/24, 16:01 #1Bonjour, je vous explique ma situation.
Je suis à Montréal depuis le 10 Août 2023 en PVT, je suis actuellement embauché par le CIUSS et je commence à me renseigner sur les démarches à suivre pour rester définitivement au Québec.
- Pour la résidence permanente visiblement, il faut cumuler 24 mois de travail, et avoir un CSQ (pour ce dernier faut-il 24 mois également) ? Car je suis un peu perdu. J’ai vu qu’il y avait plusieurs possibilités d’obtenir une résidence permanente.
- Ma solution est donc de passer par un permis de travail fermé pour prolonger mon séjour et demander ma résidence permanente durant ce laps de temps. Visiblement, le CIUSS offre cette possibilité, problème, ma chef me demande quels papiers il faut et je n’en ai aucune idée, j’ai lu EIMT, CSQ, que c’était à l’employeur de faire les démarches etc, j’ai besoin d’une réponse précise svp.
Le permis de travail fermé dure 3 ans, c’est bien cela ? Pour obtenir la CSQ, dois-je attendre 24 mois de travail ?
J’imagine donc qu’il ne faut pas de CSQ pour le permis de travail fermé.
Et est-ce que je m’y prends à temps ? Mon PVT expire le 10 Août 2025 du coup mais je sais que les démarches sont longues. En sachant que je dois en être grosso modo à 10 mois de travail depuis mon arrivée ici.
Merci d’avances pour vos réponses !
-
- 27/08/24, 17:13 #2Bonjour,Le CSQ est un certificat de sélection qu’il faut obtenir pour immigrer au Québec, c’est obligatoire.
Il s’obtient de différentes manières:
1- soit via le PEQ (24 mois d’expérience qualifiée)
2- soit via le PRTQ qui est le programme régulier (système de score).
3- Une autre voie est celui du regroupement familial.
Tu peux consulter le lien pour voir les exigences du PRTQ.
Ma solution est donc de passer par un permis de travail fermé pour prolonger mon séjour et demander ma résidence permanente durant ce laps de temps. Visiblement, le CIUSS offre cette possibilité, problème, ma chef me demande quels papiers il faut et je n’en ai aucune idée, j’ai lu EIMT, CSQ, que c’était à l’employeur de faire les démarches etc, j’ai besoin d’une réponse précise svp.
Embaucher un travailleur étranger temporaire | Gouvernement du Québec
Et est-ce que je m’y prends à temps ? Mon PVT expire le 10 Août 2025 du coup mais je sais que les démarches sont longues. En sachant que je dois en être grosso modo à 10 mois de travail depuis mon arrivée ici.
- 27/08/24, 17:49 #3Bonjour, merci beaucoup.
Savez-vous où je peux trouver un spécialiste en immigration svp?
Et pour le permis de travail fin 2024, vous êtes sûre? J’ai vu parfois 8 mois pour les délais. En fait le principal c’est que je puisse rester ici après l’expiration de mon PVT le 10 août 2025. Quand on a une demande de permis de travail en attente si je ne l’ai pas encore reçu puis je rester ici et continuer à travailler ?
- 17/09/24, 15:29 #4Bonjour, je me permets de relancer ce topic. Je suis toujours dans le flou, savez vous où je peux trouver des spécialistes en immigration svp ?
- 17/09/24, 16:39 #5Bonjour Brayan,
Tu peux trouver ici une liste de consultants en immigration qui sont réglementés:
Trouver un consultant en immigration
Tu peux faire une recherche en fonction de la ville ou du pays où se trouve le conseiller.
- 19/01/25, 15:44 #6Allo,
Je travaille au CIUSSS aussi et j'ai eu un permis fermé avec eux uniquement parce que j'avais déjà obtenu un CSQ programme PRTQ le temps que je finisse ma demande de RP au fédéral (je parle avec le CIUSSS Centre-Sud) car je pense que ça dépend du CIUSSS en question.
Avec Santé Québec la question de l'uniformisation serait bien pour se fixer.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.