Salut les pvtistes,
Mon PVT Canada touche malheureusement à sa fin et n'ayant pas réussi à faire un permis fermé pour rester, je me vois dans l'obligation de rentrer en France. Mon PVT est valide jusqu'au 14 septembre 2024 et je n'arrive pas à savoir quelle démarche faire pour rester en tant que touriste passé cette date : la fiche visiteur ou le tour du poteau ?
Mon plan initial était de faire la fiche visiteur pour pouvoir rester en tant que touriste et profiter du Canada quelques semaines de plus en ayant le temps de faire mes affaires. Mais je viens de voir que le délai pour obtenir cette fiche est d'environ 117 jours, ce qui dépassera amplement la date à laquelle j'ai prévu de rentrer (mi ou fin octobre).
J'ai donc pensé que le tour du poteau était la solution la plus simple pour pouvoir rentrer à nouveau sur le territoire canadien en tant que touriste et non pvtiste. Seulement, j'ai eu des retours d'une amie qui a discuté avec une avocate et qui lui a dit que les visas visiteurs sont de moins en moins assurés via cette option.
Je suis donc en pleine hésitation, la fiche visiteur me parait inutile si je la reçois alors que j'ai déjà quitté le territoire mais je ne veux pas rester ici dans l'illégalité non plus... pourriez-vous me conseiller sur la meilleure démarche à suivre ?
Merci par avance pour vos retours et conseils