Lisa 25 ans

Likes reçus
    3
    Salut les pvtistes,

Mon PVT Canada touche malheureusement à sa fin et n'ayant pas réussi à faire un permis fermé pour rester, je me vois dans l'obligation de rentrer en France. Mon PVT est valide jusqu'au 14 septembre 2024 et je n'arrive pas à savoir quelle démarche faire pour rester en tant que touriste passé cette date : la fiche visiteur ou le tour du poteau ?

Mon plan initial était de faire la fiche visiteur pour pouvoir rester en tant que touriste et profiter du Canada quelques semaines de plus en ayant le temps de faire mes affaires. Mais je viens de voir que le délai pour obtenir cette fiche est d'environ 117 jours, ce qui dépassera amplement la date à laquelle j'ai prévu de rentrer (mi ou fin octobre).

J'ai donc pensé que le tour du poteau était la solution la plus simple pour pouvoir rentrer à nouveau sur le territoire canadien en tant que touriste et non pvtiste. Seulement, j'ai eu des retours d'une amie qui a discuté avec une avocate et qui lui a dit que les visas visiteurs sont de moins en moins assurés via cette option.

Je suis donc en pleine hésitation, la fiche visiteur me parait inutile si je la reçois alors que j'ai déjà quitté le territoire mais je ne veux pas rester ici dans l'illégalité non plus... pourriez-vous me conseiller sur la meilleure démarche à suivre ?

Merci par avance pour vos retours et conseils

Likes reçus
    3 758
    Bonjour Lisa,

Tu fais ta demande de prolongation en ligne et tu conserveras ton statut jusqu’à la réception d’une réponse. Cela te permet de rester au Canada en attendant la réponse. Même si tu auras déjà quitté le pays au moment d’avoir la réponse, au moins tu auras conservé un statut valide au Canada.

Lisa 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour Lisa,

Tu fais ta demande de prolongation en ligne et tu conserveras ton statut jusqu’à la réception d’une réponse. Cela te permet de rester au Canada en attendant la réponse. Même si tu auras déjà quitté le pays au moment d’avoir la réponse, au moins tu auras conservé un statut valide au Canada.
    Salut Larousse,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc si j’ai bien compris je fais ma demande de fiche visiteur et tant que je le reçois pas officiellement, je conserve mon statut de PVT ? Et cela me permet de rester sur le territoire

Cela veut il dire que je peux continuer à travailler ?

Likes reçus
    3 758
    Message de ljbcch8
    Salut Larousse,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc si j’ai bien compris je fais ma demande de fiche visiteur et tant que je le reçois pas officiellement, je conserve mon statut de PVT ? Et cela me permet de rester sur le territoire

Cela veut il dire que je peux continuer à travailler ?
    Tu pourras rester sur le territoire, mais sans travailler 😉

Lisa 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Tu pourras rester sur le territoire, mais sans travailler 😉
    Super merci ! J’ai lu l’article sur le statut implicite ça m’a bien aidée 😁

J’ai une dernière question pour toi, car je ne trouve pas cette information : la fiche visiteur étant valable 6 mois, si je souhaite revenir via un autre permis avant la fin de validité de la fiche, est-ce que cela m’empêchera d’obtenir ce permis ? Ou je peux combiner le deux ?

Merci par avance !

Likes reçus
    3 758
    Message de ljbcch8
    Super merci ! J’ai lu l’article sur le statut implicite ça m’a bien aidée 😁

J’ai une dernière question pour toi, car je ne trouve pas cette information : la fiche visiteur étant valable 6 mois, si je souhaite revenir via un autre permis avant la fin de validité de la fiche, est-ce que cela m’empêchera d’obtenir ce permis ? Ou je peux combiner le deux ?

Merci par avance !
    Bonjour,

Non, ça ne t’empêchera pas d’obtenir un autre permis.

Lisa 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

Non, ça ne t’empêchera pas d’obtenir un autre permis.
    Merci énormément pour tes réponses !