- 21/05/06, 22:44 #1Salut à tous !
Je viens de lire tout le topic "RP:Mode d emploi" et j ai tt de meme quelques questions (bon en fait j'en ai beaucoup ).
Donc voila, je suis interessé par Toronto, voire Vancouver. Je suis dans le domaine de la Finance. J ai deja bossé en Amerique du Nord et je suis deja allé au Quebec et en Ontario (bon en fait que Ottawa).
J'ai des cousins canadiens et des amis la bas. Je suis bilingue français/anglais.
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner
1) Apparement il est plus rapide (peut etre plus simple aussi ?) de demander son RP pour le Quebec que le demander directement pour l'Ontario.
Or je songe m installer en Ontario.
Que dois je faire ?
Le demander pour le Quebec et ensuite aller en Ontario ? (dans ce cas la je ne pourrai pas faire de recherche d emploi sur l Ontario avant d avoir mon RP).
Ou alors demander un RP pour l'Ontario et chercher du travail sur Toronto (et eventuellement obtenir une acceleration de mon dossier en cas de promesse ecrite par l employeur potentiel) ?
2) On parle beaucoup de PVT mais il existe apparemment un Accord entre la France et le Canada en ce qui concerne l echange des Jeunes Professionnels. Cet accord permet ainsi de travailler au Canada pendant 18 mois (contre 12 mois pour le PVT). De plus il n y aucune opposabilité a la realisation de cet accord (conditions a remplir tout de meme).
Certains utilisent ils actuellement cet accord ?
Je pense actuellement chercher du boulot en Ontario ou Colombie Britannique via cet accord, et ensuite (si je trouve du boulot) faire une demande de RP.
Qu en pensez vous ?
3) On m a dit que la demande de RP était accélérée si c'est l'entreprise canadienne qui en fait la demande. Ai je mal compris ? ou est ce reellement le cas ?
4) Je viens d assister a la reunion d information sur l immigration au Canada. Concernant les fonds requis, il semblerait que c est 10 000 CAD par demande. Or sur le forum j ai lu que c etait 5000 CAD par personne.
Quel est donc le montant veritablement demandé ? Et surtout, il faut avoir ce montant sur notre compte au moment de la demande de RP, n est ce pas ? Donc si on n a plus cette somme une semaine apres ca n a pas d incidence ?
Merci d'avance !
- 21/05/06, 23:02 #2Coucou!
1) En faisant une demande au Quebec, rien ne t'empeche de chercher du boulot ailleurs. Cependant tu ne pourras pas marquer sur le dossier que tu as un boulot ailleurs qu'au Quebec.
2) Tu parles de l'emploi de perfectionnement, il y a quelques sujets qui en parlent sur le forum
3) Jamais entendu d'infos la dessus, donc je ne peux pas te dire si c'est vrai ou faux
4) Il me semble que c'est 10000 $ si tu demandes uniquement le federal, et 5000 si tu passes par la province du Quebec pour la demande (un des interets de passer par la )
- 21/05/06, 23:15 #3Salut Walli, merci pour ta réponse rapide !
Ok j avais pas compris que l emploi de perfectionnement etait en fait l echange de Jeunes Pros (vu que sur la plaquette ils disent que c est 12 mois pour le premier et 18 mois pour le second, mais le premier peut etre prolongé 6 mois je suppose).
En fait le probleme qui se pose si je demande ma RP pour le Quebec, et que je vais en Ontario, c est que si je trouve un emploi en Ontario, je ne pourrai pas me prévaloir de cet emploi pour faire accelerer ma demande de RP au Quebec (normal koi ). Et donc il me faudrait alors attendre en France le temps de la procedure(vu que je ne pense a priori pas faire de demande de PVT).
Ok pour les fonds requis, donc si j ai 5000 CAD sur mon compte au moment de la demande de RP mais plus une semaine plus tard, est ce bon ? ou faut il avoir 5000 CAD tout au long de la procédure ?
Merci d avance !
- 21/05/06, 23:48 #4Message de moochie79
- 21/05/06, 23:59 #5Message de antho206
Mais si c'est confirmé que c est 5000 CAD pour le Quebec et 10 000 CAD pour les autres provinces, ma foi ... le choix est vite fait !
- 22/05/06, 01:41 #6Bon d'apres ce que j'ai lu c'est 10 168 CAD de fonds requis nécessaires pour 1 personne pour s'établir au Canada.
Mais dans aucun document officiel, il n'est indiqué que ce montant est de 5 000 CAD pour le Quebec.
De plus, lors de la reunion d'information sur l immigration, on nous a bien dit que c'était 10 168 CAD sans faire de distinction Quebec/Autres provinces.
Apres ca passe peut etre en indiquant 5 000 CAD pour le Quebec... mais faut de toute façon fournir les relevés des 3 derniers mois, donc bon l'arrivée soudaine de 5 000 CAD sur son compte bancaire peut paraitre suspecte .
D'apres ce que j ai lu aussi, il y aurait une procédure d'obtention speciale du RP si on a deja un job réservé au Canada (?) et aucun fonds requis.
Autre chose également, il semblait interessant de demander un RP Quebec et d'aller ensuite dans une autre province mais apparemment lorsqu'on arrive au Quebec avec son RP, on doit prendre RDV avec un "agent d'integration" ( ) qui nous aide dans l'obtention de nos divers documents. Donc bon je vois pas trop comment on peut "semer" l' agent d'integration ( ) en allant dans une autre province...
Au final, je ne sais toujours pas quoi faire !
On dit que la nuit porte conseil...alors je vais me coucher je crois...
- 22/05/06, 09:35 #7Fonds pour l'établissement:
En plus de débourser des frais pour les différentes étapes de l'immigration, les demandeurs de la catégorie des immigrants indépendants doivent aussi prouver qu'ils ont suffisamment de fonds pour subvenir à leurs besoins au moins lors des 6 premiers mois au Canada.
Immigration Canada demande à un nouvel immigrant indépendant d'avoir une somme d'argent de 10,000 $ dollars canadiens pour cette période, et aussi 2000$ dollars canadiens de plus pour chacune des personnes à sa charge.
Depuis le 1er janvier 2006, Immigration Québec demande pour sa part aux potentiels candidats de justifier des fonds de 2575 $ CAN pour une personne seule (sans enfant) et de 3776 $ CAN pour deux personnes (sans enfant).
- 22/05/06, 11:36 #8Ok Walli, merci pour l'info !
Etonnant qu'ils ne nous en aient pas parlé lors de la reunion d'information.
En meme temps sur le document à remplir pour obtenir le CSQ, il est juste demandé d'indiquer avec quelle somme on comptait entrer sur le territoire canadien, aucun montant minimum n'est indiqué.
Concernant l'autre point (à savoir demander un RP Quebec et aller en Ontario), quelqu'un a des infos ?
Car il me semble que les services sociaux quebecois sont differents de ceux en Ontario, donc si on arrive au Quebec et qu'on s'inscrit dans les differents services, je vois pas trop comment on peut partir juste apres en Ontario. Ou alors il faut d'abord s'installer au Quebec pendant quelques mois et ensuite bouger vers l'Ontario ...
J'avoue etre encore un peu (beaucoup) perdu sur ce point...
Je ne comprends pas pourkoi les demarches sont plus "aisées" pour aller au Quebec, alors qu'apparemment ils recherchent aussi des francophones pour peupler les autres provinces
- 23/05/06, 19:07 #9Message de Wali
Il faut donc avoir au moins 2575 CAD sur les 3 relevés de compte ?
Si ca n est que sur le dernier, est ce valable ?
Quelqu'un peut il me renseigner ? merci !
- 26/07/06, 22:17 #10Je relance un peu une des questions de Moochie a savoir la demande de RP au Quebec puis le fait de pouvoir partir travailler dans une autre province, BC, Ontario etc.. (6 mois apres l'obtention du RP par exemple...)
Est ce que qqun sait si c'est possible ? (ou est ce qu'il y a encore une autre procedure apres le "RP pour le Quebec" pour s'installer dans une autre province plus de 6 mois)
Merci bcp...
- 26/07/06, 22:56 #11Message de moochie79
Message de moochie79
J'espere que ca aide un peu! Bon courage!
Nathalie
- 27/07/06, 01:12 #12Message de mentheclaire
Concernant une demande de RP par le biais d'une offre d'emploi : le boss fait une demande de validation aupres des ressources humaines pour l'emploi en question (ce qui peut te permettre d'obtenir un workpermit), ensuite, il passe par le biais du PNP : Provincial Nominee Programm (un peu comme le CSQ pour Quebec, mais pour les provinces anglophones), puis ensuite, il fait la demande au federal ( a Buffalo si tu es dejà au Canada, ou a Paris) : compte entre 12 et 14 mois par ce biais là, avec le soutien d'un avocat.
Concernant les accords entre l'entreprise et toi : tu es tenu de rester avec ton employeur au moins le temps de la durée du traitement de ton dossier et de l'obtention de ton visa.
Concernant les frais, il faut compter aux alentours de 5000 $ pour couvrir tous les frais : avocat, frais d'emission du visa et frais dus à l'ambassade.
Concernant la somme minimale requise : effectivement si tu as un emploi reservé et approuve par les ressources humaines, il n'est pas necessaire de prouver que tu as l'argent de cote, mais (et ca m'a ete confirmé par l'avocat : ca aide vraiment !!), sinon, tu dois fournir tes 3 derniers releves bancaires sur lesquels figurent la somme minimale demandée.
Ceci dit, si une somme minimale est exigée, ce n'est pas pour bloquer les gens, c'est plutot pour s'assurer qu'ils auront un minimum en arrivant et qu'ils ne vont pas galerer pour l'argent en plus de tout ce que peut representer une expatriation, comme galeres et difficultés;Dernière modification par U&me oversea ; 30/07/06 à 04:54.
- 28/07/06, 15:57 #13Pour ta demande de RP, je te conseille de passer par le Quebec parce que tu auras plus de points du fait que tu parles francais, ca peut ralonger la procedure un petit peu parce que tu as besoin de ton Certificat de Selection du Quebec avant de passer au federal, mais c'est tres rapide quand meme. En fait, je conseille meme a tout le monde de passer par le QC, parce que c'est quasiment impossible de se faire refouler en etant francophone et en ayant un diplome universitaire francais lol
En plus si tu changes d'avis, que tu ne veux pas aller en Ontario, tu as besoin de ce certificat de selection, alors que l'inverse n'est pas vrai.
J'ai fait une demande en passant par le Quebec et je suis arrivee pour vivre en Ontario tranquille...pas de probleme.
Prouver que tu as une certaine somme disponible, c'est surtout a montrer a l'ambassade lors de ton entretien, tu vas amener des releves de compte etc..quand tu vas au Canada, en theorie tu dois pouvoir prouver des ton arrivee que tu as cette somme d'argent, avec des cheques de voyages par exemple. En pratique, les douaniers ne sont pas cons, ils te demandent pas de montrer ton argent, tu peux amener ta carte bleue et tes releves sur toi et c'est bon.
Pour l'argent disponible, part avec le plus possible, les imprevus, les cautions demandees parce qu'on est nouveau dans le pays (genre pour le telephone, cartes de credit etc...), les meubles etc...ca fait monter les frais...avoir de l'argent ca permet de ne pas etre trop stresse pour trouver le boulot egalement...les premiers boulots sont pas terribles en general. Si tu travailles dans la finance, la ville pour immigrer et bien c'est Toronto (bien que Montreal a encore un certain pouvoir)Dernière modification par ckrissie ; 28/07/06 à 16:03.
- 27/10/06, 16:03 #14Merci Ckrissie pour la confirmation ! : on peut donc très bien passer par le Quebec pour obtenir la RP, et arriver directement à Toronto pour s'y installer.
Tu n'as même pas eu besoin de te déplacer au Quebec pour valider ta RP ?
J'ai aussi une question pour les personnes vivant actuellement à Toronto (Pvt, visa de travail...), qui veulent y rester et qui font une demande de CSQ (il y en a ??) : avez-vous été convoqué à l'entretien à Paris ? L'administration québecoise se méfie-t-elle de ce cas de figure, même si "officiellement" vous affirmez vouloir habiter au Quebec ?
Merci pour votre aide !!
- 12/03/07, 10:13 #15
- 14/03/07, 11:55 #16Moi aussi j'aurais des questions de derniere minute (mon dossier est pratiquement pret)
y'a t'il une difference entre demandeur indépendant et travailleurs qualifié? que faut'il choisir?
Suite à la vente de mon appartement je vais avoir 15000€ bloqué sur un compte pendant un an (durée de mon PVT) et cet argent sera disponible dans un an (periode à laquelle je devrais recevoir ma RP)
est ce que je peux fournir comme preuve financiere un relevé de ce compte?
Peut etre que si on est en PVT ils demandent moins parce qu'on est deja installé.
et derniere chose : si on obtiens le CSQ est ce qu'il est possible de se faire refuser le federal? ou est ce que si on a le CSQ on a plus de soucis à se faire.
Merci d'avance
- 18/03/07, 01:36 #17Alors pour répondre à tes questions ...
1) la différence entre travailleur indépendant et le travailleu qualifié est importante car dans un cas tu es créateur de ton propre emploi dans l'autre tu seras embauché dans une entreprise. Le deuxième cas est généralement le plus fréquent
2) il n'y a pas de preuve financière à fournir pour ton dossier. Actuellement ils te demandent de remplir le contrat d'autonomie financière. C'est un "pacte" que tu fais avec le gouvernement du québec en disant que oui tu aura 2593$ à ton arrivée pour sbvenir à tes besoins pendant les 3 premiers mois;
3)y a pas de différence par rapport au fait que tu sois en PVT ou pas...
4) c'est le québec qui t'acceptes (ou pas) et donc s'ils disent oui le fédéral valide.
Bonne chance!
- 27/03/07, 02:10 #18c'est un peu en contradiction avec ce que je viens de lire ici.
sorry si la question revient encore une fois
faut-il oui ou non faire un bref passage au quebec
- 31/03/07, 23:59 #19question pour vous
je suis actuellement en visa de perfectionnement a toronto, en sachant qu'a mon boulot
il ont un bureau au quebec...
donc j'ai fait ma demande de resience permanente avec le csq en poche...
je len envoye il y a 3 semaines mais je n'est toujours pas de nouvelles...
1er question
combien de temp il faut attendre avant de recevoir la confirmation de recu ou puije les appeler pour leur demander...?
2eme
Faudrat il que je retourne en france pour passer un entretient (encore un)???
3eme
quand je recoit le rp
il envoye le visa ou il faut que jaille le chercher
4eme
fauda t'il que jaille travailler au bureau a montreal ou puije juste rester au bureau a toronto...
Jai lintention d'allez minstaller a montreal, mais on ne sait jamais donc je prefere demander...
merci pour toutes vos reponse...
et or reponder a julyof moi jai ete convoque a paris pour l entretien pour le quebec...
- 19/04/07, 20:28 #20Hmm tres interessent sujet... Je suis actuellement a Toronto et ma situation est la suivante:
Je suis en PVT a Toronto, j'ai un diplome francais, apparemment un oncle eloigne au quebec
Mais je ne suis alle au Quebec que 4 jours dans ma vie (montreal), j'ai bien du mal avec l'accent et la culture et les expressions quebecoises me sont tout a fait etrangeres.
Donc, si je fait une demande de csq puis de rp pour le Quebec, j'ai entendu dire qu'ils passaient des entretiens pour savoir si le demandeur connaissait le quebec etc... Et s'ils s'apercoivent que je fait une demande pour filer a Toronto ca peut etre le cas non?
Comment ca se passe exactement?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.