1. #1
    Avatar de mariaar
    marie annick 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous..!

    Alors voilà, aprés avoir épluché le forum, trouvé beaucoup d'infos (merci à tous..!) je poste ce message car tout se mélange un peu pour moi maintenant et je voudrais éclaircir quelques points.

    Voilà la situation : un ami à moi dont le PVT se termine fin mars vient de voir sa demande de JP refusée car l'emploi qu'il a ne correspond pas exactement à sa formation (il est mécano avec une toute petite expérience d'ébeniste mais pas de diplôme là dedans et son job actuel est "ébeniste"). C'est vrai que c'était le risque mais il a tenté le coup quand même. De plus on vient de voir que le quotat pour les MJT 2011 était atteint donc il ne lui reste que deux possibilités, le permis de travail fermé ou alors la clandestinité (qui n'est pas non plus l'option idéale..!)

    Son employeur serait pret à faire les démarches pour un permis de travail fermé, j'ai vu qu'il pouvait profiter du statut implicite entre la fin de son pvt et la réponse du permis ce qui serait bien, vu le peu de temps dont il dispose.

    Mais j'ai vu aussi que la demande de permis devait se faire au moins 30 jours avant la fin de son 1er visa ? Est-ce exact où est ce que c'est moi qui ai tout mélangé..? Et du coup quel est le délai en moyenne pour que l'employeur obtienne le fameux RHDC..?

    Autre question, pour le permis de travail est-ce que le poste offert doit correspondre à la formation de la personne ?

    Enfin y a t'il des gens ici qui se sont vu refuser le visa JP mais qui ont ensuite réussi à obtenir un permis de travail...?

    Merci d'avance à tous ceux prendront le temps de lire ce post et de nous donner quelques infos parceque là il est assez désepéré et ne sait plus trop quoi faire...

  2. #2
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Pour un permis de travail le problème c'est pas que ca soit dans ton domaine ou pas mais c'est de prouver que tu ne prends pas la place d'un canadien... C'est ca qui est le plus dur à prouver. J'ai eut un refus de JP et j'ai pu avoir un permis de travail fermé

    Pour l'avis des RHSDC + CAQ compte du 2 mois voir 3 et sans statut implicite à ce moment là. Le statut implicite c'est seulement quand tu envois au fédéral maintenant. Et tu ne peux l'envoyer que quand tu as reçu l'avis +le CAQ.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Ceinwen
    Pour un permis de travail le problème c'est pas que ca soit dans ton domaine ou pas mais c'est de prouver que tu ne prends pas la place d'un canadien... C'est ca qui est le plus dur à prouver. J'ai eut un refus de JP et j'ai pu avoir un permis de travail fermé
    .
    regarde ici : Seuv Madame donne des conseils :
    https://pvtistes.net/forum/permis-de...-au-rhsdc.html

  4. #4
    Avatar de mariaar
    marie annick 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci Ceinwen et Viviane pour vos réponses...
    Donc étant donné qu'il lui reste un mois avant la fin de son PVT et que le statut implicite il faut 2 voir 3 mois, il n'y a plus de solutions.
    Bon c'est bien ce que je pensai, c'est foutu pour lui en fait. Il va devoir rentrer en France et puis il verra une fois là bas ce qu'il veut faire..

    Merci quand même..!

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    est-ce que son employeur a réellement eu du mal à trouver un bon employé comme lui ?
    si il est prêt à le soutenir, il pourra avoir un permis de travail fermé...
    si il envoie tout de suite sa demande AMT et CAQ, il aura peut-être un numéro d'AR au moins.
    et il enverra sa demande à Vegreville quelques jours avant la fin de son PVT.
    nous avions envoyé, avec notre demande de permis fermé à Vegreville, les copies de nos dossiers CAQ et RHDCC + les AR de la poste : nous n'avions rien d'autre en attendant ... mais au moins, nous avons montré les preuves de notre bonne foi, avec le plus de justificatifs possibles.
    et nos employeurs avaient fait des lettres super motivées pour montrer qu'ils avaient besoin de nous

  6. #6
    Avatar de kmille31
    Camille 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut tous..!

    Et bien déjà solidarité avec tous les refusés.. et je suis en plein dedans aussi! Les posts de tout le monde m'ont d'ailleurs bien éclairé (merci!) mais il reste quelques zones d'ombre so j'aurais quelques questions.. Mon PVT se termine en effet dans moins d'un mois (12 avril 2011 précisemment...) et ma demande de JP m'a été refusé il y a plus d'une semaine. Je précise que je suis chez le même employeur depuis 10 mois. Mon premier soucis c'est que je ne connais pas le motif exact du refus, que je fais le pieds de guerre devant ma boite au lettre mais ne voit rien venir! Pourriez-vous me dire comment ça se passe sur ce point? Est-ce qu'on vous informe vraiment pas courrier chaque fois et quel est d'après expérience ce délais pour recevoir l'info? Ou y aurait-il quelqu'un à qui je pourrais m'adresser pour avoir l'info plus rapidement? J'avoue être un poil pressée..

    Après je risque fort de me retrouver très très bientôt en statut touriste, que je le veuille ou non, so dois-je faire une démarche particulière pour avoir ce statut ou simplement rester au max 6 mois après la fin de mon PVT sans rien dire à personne suffit ?

    Enfin, si je fais une nouvelle demande de JP (ce que je compte faire à priori) l'ambassade la traitera-t-elle en la recevant genre une semaine avant la fin de mon PVT? Ou alors si je me retrouve en touriste au canada puis-je faire une demande de JP à partir du Canada?

    Merci beaucoucoup d'avance pour votre aide et si vous avez des solutions, idées etc.. n'hésitez surtout pas! Because I'm lost.

    Camille

  7. #7
    Avatar de bianca
    Sarah 39 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    27
    Salut à tous!
    Mon JP vient de m'être refusée. Le motif : j'aurais participé 2 fois à l'EIC. Ce qui est faux, j'ai fait un stage par le biais de l'OFQJ et un PVT. Donc je n'ai participé qu'une fois! Que me conseillez-vous, Connaissez-vous un moyen de joindre l'ambassade
    Merci