Ma foi, je n'avais pas réfléchi à toutes ces questions ! Je remontais le sujet simplement pour avoir des témoignages car sur le fil il n'y en a pas eu enormément.
Je n'avais pas l'intention de centrer l'attention sur mon cas personnel.
Ce que je voulais dire c'est que je ne peux pas mettre ce diplôme en avant pour une recherche d'emploi. Simplement parce que j'ai longtemps travaillé dans un domaine qui n'a rien a voir avec les études que j'ai effectuées et j'ai donc tout oublié de ce que j'y ai appris. En l'occurence je me pose quasiment en "sans diplomes" sur le marche de l'emploi.
Salut Koline,
En réalité, tu auras surement besoin de présenter ton parcours -incluant ton diplôme- lors d'une demande de RP. Pour ce qui est de ton expérience professionelle, l'avantage au Québec est qu'elle a toute son importance !
Je veux bien partager mon expérience:
Alors que j'étais en PVT à Montréal, j'ai suivit une session de cours d'anglais à l'UQÀM. En parallèle, j'ai créé une web-émission, que j'ai animé et produit. Je rencontrais des artistes de la scène musicale montréalaise et les interviewait. Nous étions diffusé sur la web-tv de l'UQÀM puis nous avons créé notre propre plateforme de diffusion. Il s'agit là d'une session soit 12 semaines, ce qui montre la rapidité d'avancement de notre projet.
Aidé par l'UQÀM, nous avons bénéficié de matériel pour les entrevue. Toujours est-il que le défit était de rencontrer les artistes... ou leurs gérant. Avec persévérance, j'ai pu rencontrer entre autres le groupe Alfa Rococo, Panache, Mark Berubé et même Hindi Zahra, alors en tournée au Québec.
Aujourd'hui à Paris, je constate à quel point il est possible de faire avancer des projets au Québec, les initiatives étant souvent encouragées.
Je fais alors le parallèle avec d'autres expériences professionelles. Les diplômes sont la validation de l'acquisition de connaissances. En pratique, les expériences s'avèrent très formatrices et je suis convaincu qu'il est possible de progresser dans de nombreux domaines au Québec.
En espérant que mon avis t'ai éclairé,
Kévin