1. #61

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    ... pour avoir des réponses aussi. Moi j'ai un diplome mais il ne me sert strictement a rien car je suis incapable de le mettre en valeur !


    Allez, quelques témoignages ?

  2. #62

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Il ne te sert à rien pour obtenir un permis/visa ou pour trouver un emploi ?

  3. #63

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Il ne me sert pas a trouver un emploi... après je vise le PVT donc pour le visa je ne me suis pas vraiment posée la question je l'admet

  4. #64

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Il faudrait nous en dire plus...
    - Est-ce un diplôme canadien/étranger ?
    - Fait-il partie des Accords de Reconnaissance Mutuelle ?
    - L'évaluation comparative a-t-elle été faite auprès de MICC (l'employeur potentiel ne connaissant pas forcément à quoi correspond l'intitulé de tous les diplômes émis hors Canada) ?
    - Est-ce une profession qui d'ordinaire est régie par un ordre professionnel ?
    - En fonction de la profession accessible par ce diplôme, le statut PVT n'est-il pas un frein à une entrée en poste ?
    - Etc...

  5. #65

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ma foi, je n'avais pas réfléchi à toutes ces questions ! Je remontais le sujet simplement pour avoir des témoignages car sur le fil il n'y en a pas eu enormément.

    Je n'avais pas l'intention de centrer l'attention sur mon cas personnel.

    Ce que je voulais dire c'est que je ne peux pas mettre ce diplôme en avant pour une recherche d'emploi. Simplement parce que j'ai longtemps travaillé dans un domaine qui n'a rien a voir avec les études que j'ai effectuées et j'ai donc tout oublié de ce que j'y ai appris. En l'occurence je me pose quasiment en "sans diplomes" sur le marche de l'emploi.

  6. #66
    Avatar de kidimel
    K 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Message de Koline
    Ma foi, je n'avais pas réfléchi à toutes ces questions ! Je remontais le sujet simplement pour avoir des témoignages car sur le fil il n'y en a pas eu enormément.

    Je n'avais pas l'intention de centrer l'attention sur mon cas personnel.

    Ce que je voulais dire c'est que je ne peux pas mettre ce diplôme en avant pour une recherche d'emploi. Simplement parce que j'ai longtemps travaillé dans un domaine qui n'a rien a voir avec les études que j'ai effectuées et j'ai donc tout oublié de ce que j'y ai appris. En l'occurence je me pose quasiment en "sans diplomes" sur le marche de l'emploi.
    Salut Koline,

    En réalité, tu auras surement besoin de présenter ton parcours -incluant ton diplôme- lors d'une demande de RP. Pour ce qui est de ton expérience professionelle, l'avantage au Québec est qu'elle a toute son importance !

    Je veux bien partager mon expérience:
    Alors que j'étais en PVT à Montréal, j'ai suivit une session de cours d'anglais à l'UQÀM. En parallèle, j'ai créé une web-émission, que j'ai animé et produit. Je rencontrais des artistes de la scène musicale montréalaise et les interviewait. Nous étions diffusé sur la web-tv de l'UQÀM puis nous avons créé notre propre plateforme de diffusion. Il s'agit là d'une session soit 12 semaines, ce qui montre la rapidité d'avancement de notre projet.
    Aidé par l'UQÀM, nous avons bénéficié de matériel pour les entrevue. Toujours est-il que le défit était de rencontrer les artistes... ou leurs gérant. Avec persévérance, j'ai pu rencontrer entre autres le groupe Alfa Rococo, Panache, Mark Berubé et même Hindi Zahra, alors en tournée au Québec.
    Aujourd'hui à Paris, je constate à quel point il est possible de faire avancer des projets au Québec, les initiatives étant souvent encouragées.
    Je fais alors le parallèle avec d'autres expériences professionelles. Les diplômes sont la validation de l'acquisition de connaissances. En pratique, les expériences s'avèrent très formatrices et je suis convaincu qu'il est possible de progresser dans de nombreux domaines au Québec.

    En espérant que mon avis t'ai éclairé,
    Kévin

  7. #67

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Cela confirme encore ce qui se lit très souvent- qu'au Québec (et Montréal!), l'expérience professionnelle prime sur les diplômes...

    Ceci dit... je me demandais... quand l'on manque justement un peu de cette fameuse expérience pro - est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire une formation courte et professionnalisante avant de partir en pvt? (genre BEP restauration, CAP petite enfance...). Les employeurs québécois accordent-ils du crédit à ce genre de formations faites en France?

    Ou bien acquérir de l'expérience dans un domaine et du réseau via le bénévolat peut suffire comme tremplin?

    Parce qu'à 19 ans, et envisageant le PVT pour ensuite rester sur place, j'ai l'impression de repartir à 0, avec mon bac L et mes rares expériences... alors si l'une ou/et l'autre de ces pistes peuvent être un bon coup de pouce, pourquoi pas!

  8. #68
    Avatar de ico14
    Niko 42 ans

    Messages
    202
    Likes reçus
    25
    Repartir à zéro à 19 ans, c'est pas si mal
    J'ai 30 ans, je viens d'avoir ma RP, à l'époque ou j'ai lancé mon CSQ, je n'avais aucune expérience concrète dans mon diplôme (Mesures Physiques), ça n'a pas posé de soucis apparemment.
    Une chose qui m'avait marqué dans mon PVT, c'est ma coloc québecoise avait repris les études alors qu'elle avait 34 ans, elle me disait que ça se faisait beaucoup ici.
    le PVT va jusqu'à 35 ans ! Mon conseil : t'en a que 19, c'est normale que tu n'es pas d'expérience pro, ne fait pas une formation juste pour une formation, surtout si tu penses rester au Québec, fonces à Montréal ! Fait ton expérience sur place.
    Dernière modification par ico14 ; 09/09/11 à 13:04.

  9. #69

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ahah, merci ico14 ! Ton message confirme un autre témoignage dans la même veine - se rendre directement à Mourial, quitte à suivre une formation pro et des cours de langues là bas, d'autant que des formations pro faites en France risquent de ne pas avoir la même valeur... et que d'après ce que j'ai lu au Centre d'Information et de Documentation pour la Jeunesse, un diplôme québécois offre deux ans de permis de travail ouvert dés son obtention!

    On se renseigne encore et toujours, sur le PVTworld et ailleurs!


    Encore merci!

  10. #70
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Anissa
    sauf que en PVT, tu n'as pas le droit de faire de formation diplomante ...
    tu pourras avec un permis étude ou une RP

  11. #71

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Exact!


    C'est bien parce que j'hésite encore sur la façon de faire que j'emets quelques réserves sur le PVT ... je devrais normalement passer quelques semaines à Montréal d'ici la fin du mois, j'essaierai de me renseigner sur place pour des formations diplômantes (à prix raisonnables surtout), et si je trouve quelque chose de vraiment intéressant, j’opterais pour cette démarche... ou bien ce sera PVT.

    En revanche, une petite question comme ça en passant: est-ce une bonne chose d'ouvrir un dossier d'immigration le plus tôt possible, mais quand l'on sait que l'on aura pas tout de suite un dossier suffisamment consistant pour être accepté? Ou est-il mieux d'attendre d'avoir déjà quelque chose? (démarrer le PVT, ou une formation, ou un emploi...) ... parce que j'hésite à en ouvrir un dés mon prochain voyage comme simple touriste toujours en quête d'infos, ou bien attendre un peu...

  12. #72
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    c'est quoi selon toi un 'dossier d'immigration' ? je ne vois pas ...

  13. #73

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Et bien, je ne sais pas vraiment, c'est une québécoise, la mère de mon compagnon, ainsi que d'anciens expatriés, qui me soutiennent qu'il faut faire une demande de résidence dés l'arrivée à l'aéroport... je vais me rerenseigner auprès d'eux, et comparer avec les dires du Wiki, afin d'y voir plus clair.

  14. #74
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ben si tu viens au Canada, tu dois obtenir un statut :
    - touriste : c'est juste un tampon dans ton passeport, il n'y a pas de demande à faire au préalable pour les Françasis
    - étude, ou travail : il faut faire une demande à l'avance et la valider à l'arriver au pays.
    Sinon, je ne vois pas ...

  15. #75

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    pas de diplome non plus...mon mari serait meme prêt à passer un CAP de commerce (il a 40ans c'est pour dire la motivation) si ça peut aider...mais comment savoir si ça serait utile ou pas suffisant...
    on veut y vivre en famille et en admettant qu'il fasse une demande de PVT comment ça se passe pour moi et les enfants ???

  16. #76
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Céline, si ton mari a 40 ans, il ne pourra pas faire de demande de PVT ni d'aucun autre permis relevant de l'EIC : l'âge maximal est en effet de 35 ans.

  17. #77

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    ok merci pour l'âge, en effet.
    Nous n'avons donc pas vraiment d'autre option que de faire une demande de RP directement.

    J'ai une question qui reste en rapport avec les "sans diplômes",
    j'ai fait le test sur le site Citoyenneté et immigration Canada, j'ai juste 67 points quand je coche que mon mari a un certificat d'apprentissage, c'est bien un CAP c'est ça ??? il n'a pas eu son CAP à l'époque mais est prêt à le repasser si ça peut nous aider, c'est pour ça que je voudrais que vous me confirmiez que ce qu'ils appellent certificat d'apprentissage peut etre un CAP.

    J'ai une autre question, quand ils écrivent ça : "Obtenu un diplôme, un certificat de compétence ou un certificat d’apprentissage nécessitant deux années d’études et complété au moins 14 années d’études à temps plein ou l’équivalent temps plein"
    est-ce qu'il faut compter les années d'apprentissages dans les 14 ans ou pas ???

    merci d'avance pour les réponses ! :thumbsup2:

  18. #78
    Avatar de bellec
    christophe

    Messages
    5
    Likes reçus
    7
    Salut ,
    Je vais vous raconter mon parcour pour obtenir mon csq
    Je suis arriver au quebec en decembre 2009 avec un pvt, j ai commencer a faire mon dossier pour le csq au debut de l ete 2010 j avais tous le document avec moi j ai envoyer tous ca , en avril 2011 je recois une lettre d intention de refus.La lettre me disait qu il manquait mes diplome ainsi que mes releve de notes.Le probleme c est que je n ai qu un simple brevet des colleges, je me renseigne un peu et je m apercoit qu un brevet des colleges n est pas l equivalent du secondaire 5 ici. Ce qui veut dire qu au niveau scolarité j ai 0 point ce qui est eliminatoire. Gros coup de stress merde, mon dossier va etre refuser.Tans pis je prend une chance je leur renvois mes relever de notes avec une autre copie de mon super brevet des colleges, ainsi qu une copie de mon nouveaux permis de travail, car entre temps j avais obtenu un visa jeune professionnel, ainsi qu une copie de mon permis classe 1 que j avais obtenu pour mon travail.( je suis routier )
    Je croise les doigts et j attend la lettre de refus que j etais certain d avoir.
    Aout 2011 je recoit une lettre, gros stress, ca yeah je suis refuser.
    La lettre me convoque a une entrevue de selection, la je me dit que c est pas encore perdu j ai peut etre encore une chance.....
    Je suis convoquer le 22 septembre a 9h00.
    Ca me laisse le temps de me preparer.
    Pendant un mois j etudie tous ca qui pourra m aider, histoire du quebec, economie, je travaille mon anglais, etc ...
    Le jour de l entrevue arrrive, j etais pret, enfin j allais etre fixer sur mon sort.
    Je me presente a l entrevue stresser a mort mais bien preparer.
    L entrevue commence, la madame de l immigration me questionne sur mon parcours ici, mon parcours professionnel, mon parcour scolaire( aie y a pas grand chose a dire la dessus ), question en anglais, mon integration, etc....
    L entrevue est termine elle regarde sur son ordi, gros silence, gros stress, limite la goutte sur le front...
    elle se retourne est me dit que mon dossier, est refuse car je n ai pas de diplome........Mais que dans mon cas etant donner que ca fait presque 2 ans que je suis au Quebec et que je suis integrer, que j ai un travail, etc , elle m explique qu a titre exectionnel elle allait essayer de faire passer mon dossier devant une commision.Pis quelle allait defendre ma cause devant le jury qui va decider de mon avenir ici. Avant de partir elle m explique que ce n ai vraiment pas sur quelle allait reussir, et que je recevrai une reponse dans les 2 semaine.....
    Les des sont jetes, je n ai plus qu a attendre encore deux semaines, gros stress.........
    Je ressort de la assez decus
    J attend, 1 semaine rien, 2 semaine rien ...... jeudi je rentre chez moi une lettre de l immigration....arf grosse monte de stress, ca yeah la decission est prise, jouvre...... DOSSIER ACCEPTER
    OUFFFFFFFFF
    YOUPI grosse joie
    J ai etait accepter meme encore je n en revien pas
    Maintenant en route vers le federal
    Voila c estait mon recit pour mon csq que j ai meu vraiment d justesse
    Je souhaiterai rajoutai que sait lors de mon entrevue que tous c est jouer j ai su convaincre l agente de l immigration meme sans diplome, j ai su le montrer que j eatis integrer et que j avais un reel avaenir ici
    Pour tous ceux qui non pas de diplome, essayer quand meme je suis la preuve que l on peut passer meme si on ne correspond pas au critere........


  19. #79
    Anonyme
    Ben écoute ton témoignage me fais vraiment plaisir.
    D'abord...félicitation à toi.
    Comme quoi avec de la MOTIVATION tout peut arriver...même si c'est pas gagné au départ.

    Merci
    Dernière modification par viviane ; 15/10/11 à 23:09. Motif: citation supprimée

  20. #80
    Anonyme
    merci pour ton témoignage , sa fait trop plaiz et bon courage pour la suite...

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5