1. #1
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,
    Je ne trouve pas de réponse exact dans mon cas.
    en faite j’aie ete accepter au cftc de charlebourg pour un dep camionneur
    j'aie le caq et le permis d’étude.
    ma formation est a temps partiel et démarre en septembre et j'aurai besoin de travailler mais sans permis c'est un peu difficile
    surtout quelle dure 8 mois.
    auriez vous une solution pour que je puisse travailler?
    merci d'avance pour vos réponse!!!!!!
    ps:je suis déjà passe par la case ofqj et pvt!!

  2. #2
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    svp personne ne peut m'aider svpp
    urgent je par fin aout svp merci

  3. #3
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Salut Zafar,

    Malheureusement il est impossible d'avoir un permis de travail conjointement avec un permis d'étude.
    Si je ne me trompe pas, les seules possibilités de travail quand on possède un permis d'études sont de travailler à l'intérieur de l'établissement d'enseignement, avec un nombre d'heures limitées

  4. #4
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut Zafar,

    Voici des pages intéressantes à lire à mon avis dans ton cas:
    Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants
    Foire aux questions : Étudier au Canada

    De ce que j'ai pu lire, une info me parait importante:

    Permis de travail pour les étudiants
    J’envisage d’aller étudier au Canada. Puis-je demander un permis de travail hors campus en même temps qu’un permis d’études?
    Non, vous ne pouvez pas demander un permis d’études et un permis de travail hors campus en même temps. Pour réunir les conditions exigées par le programme, vous devez détenir un permis d’études valide et avoir étudié à temps plein dans un établissement participant pendant au moins six des 12 derniers mois avant la présentation de votre demande.
    Donc si tu veux travailler hors campus, tu ne pourras en faire la demande (a verifier en plus si tu rentres dans les critères de selection de ce programme) que 6 mois après le début. Sachant que ta formation dure 8 mois, ca fait short du coup...

    Voici la justification de ce système:
    Pourquoi les étudiants étrangers n’ont-ils pas droit à un permis de travail hors campus dès qu’ils commencent leurs études?
    C’est au cours des premiers mois qu’il y a le plus de risques de voir un étudiant abandonner son programme d’études. Citoyenneté et Immigration Canada veut être sûr de délivrer des permis de travail à des étudiants légitimes. Au moment où ils présentent leur demande, les étudiants doivent prouver qu’ils étudient à temps plein dans un établissement participant depuis six des 12 derniers mois.
    Sinon restes la demande de travail dans le campus: https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-surcampus.asp
    M
    ais j'ai l'impression qu'il faut etre à temps plein... a vérifier!



    ---------- Message ajouté à 15h16 ---------- message précédent à 15h11 ----------

    Autre question, rien a voir, mais bon: tu as regardé s'il y a des possibilités d'obtention de bourses pour étudiants étrangers? En France comme au Canada j'entends. C'est peut etre une piste à creuser pour se financer pendant ses études.
    Dernière modification par cheuft ; 29/07/11 à 15:28.

  5. #5
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup David31 et Cheuft pour vos réponse
    oue c'est short pour 2 mois.
    je m’était déjà renseigner pour les prêt et bourse il ne l'accorde pas au français parce quon ne paie pas les cour au tarif des étudiant étranger hors france,qu'il doive payer la totalité des cours.
    sinon j’aie penser un truc c'est peut être illégale mais sa peut dépanner vous penser que je pourrai travailler avec le nas de quelqu’un de la bas ece que je me ferai griller ou celui qui me le prêtera se fera griller???? j'aimerai avoir vos avis!!
    et merci encore!!!

    ps:et sinon vous vous ete ou actuellement? et ques vous faite ?

  6. #6
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Tu comprends bien qu'on ne va pas te suggérer de rentrer dans l'illégalité.
    C'est un gros risque, et si tu te fais pincer, tu peux être interdit de sejour et/ou de travail sur le sol Canadien il me semble.

    As-tu bien vérifié que tu ne pouvais pas bosser dans le campus? ca peut toujours être une solution.

    Sinon, je ne vois pas 30 000 solutions, a part des prets à ta banque (le LCL fait par exemple un prêt de 1000euro pour étudiant à taux 0) et/ou de l'aide d'amis et de la famille.

  7. #7
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de zafton
    Merci beaucoup David31 et Cheuft pour vos réponse
    oue c'est short pour 2 mois.
    je m’était déjà renseigner pour les prêt et bourse il ne l'accorde pas au français parce quon ne paie pas les cour au tarif des étudiant étranger hors france,qu'il doive payer la totalité des cours.
    sinon j’aie penser un truc c'est peut être illégale mais sa peut dépanner vous penser que je pourrai travailler avec le nas de quelqu’un de la bas ece que je me ferai griller ou celui qui me le prêtera se fera griller???? j'aimerai avoir vos avis!!
    et merci encore!!!

    ps:et sinon vous vous ete ou actuellement? et ques vous faite ?
    Je te déconseille fortement de tenter cela. Le NAS est un numéro d'identité personnel, et utiliser le NAS de quelqu'un d'autre serait une fraude qui pourrait être sévèrement punie. Si ton souhait est de rester au Canada après tes études, tu prendrais un risque très sérieux car si cette fraude est découverte, toute demande d'immigration sera bloquée.
    Quant au risque pour la personne dont tu utiliserais le NAS, c'est exactement la même chose : ses démarches passées et à venir auprès de l'immigration (s'il est non-canadien) serait fortement compromise.

    Bien sûr, je suis certain qu'il y en a qui le font (il y en a toujours...), mais toute fraude amène un risque pour es personnes incriminées, ainsi qu'un durcissement des règles pour tous les autres... Donc non, utiliser le NAS d'un autre n'est pas une option.

    Pour répondre à ta dernière question, je suis néo-résident permanent du Canada. Ma vie canadienne est donc bien plus simple maintenant

  8. #8
    Avatar de zafton
    35 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    salut desoler de répondre si tardivement
    c'est vrais je pense que vous avez raison mais faut bien que je mange lolll
    je par avec des économie mais j pense pas que se sera assez pour 7 ou 8 mois
    mais le travail o black sa se fait non? quelqu’un aurait un plans pour du black?

  9. #9
    Avatar de David31
    David 39 ans

    Messages
    1 914
    Likes reçus
    564
    Message de zafton
    salut desoler de répondre si tardivement
    c'est vrais je pense que vous avez raison mais faut bien que je mange lolll
    je par avec des économie mais j pense pas que se sera assez pour 7 ou 8 mois
    mais le travail o black sa se fait non? quelqu’un aurait un plans pour du black?
    Désolé Zafar, bien que le forum soit là pour t'aider à trouver des solutions, nous ne sommes pas là pour te donner des bons plans pour rentrer dans l'illégalité.

    Bien sûr que le travail au noir existe au Canada mais les risques sont déjà grands pour un citoyen canadien (remboursement de tout ce qui est dû aux autorités donc potentiellement de grosses dettes, je connais une personne qui a mis deux années à rembourser pour seulement 6 mois de travail...), alors pour un étranger... Si tu viens faire des études ici, j'imagine que tu souhaites t'y installer par la suite, du coup, c'est une très mauvaise idée de travailler au noir. Après ça reste ta décision...

    Par ailleurs, je préfère te souligner que le forum est régulièrement parcouru par des personnes de l'ambassade ou d'autres services canadiens, je te déconseille donc de poursuivre dans cette direction.